😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers la production d’hydrogène vert à partir de soleil et d’eau

par La rédaction
8 juillet 2021
en Hydrogène, Recherche, Renouvelable, Technologie
La production de carburants solaires par des procédés photo-électrochimiques performants et peu coûteux est un objectif affiché dans le cadre de la transition écologique. Des chercheurs du LCBM (Université Grenoble Alpes/CNRS/CEA) et de la Friedrich Schiller University Jena en Allemagne relèvent ce défi pour la production d’hydrogène selon une démarche de photosynthèse artificielle, en concevant des photo-cathodes qui intègrent des catalyseurs de cobalt couplés à des colorants organiques photosensibles. Ils montrent, dans une étude récemment publiée dans ACS Catalysis, comment lever les verrous qui limitent l’exploitation de ces systèmes à grande échelle.

Les cellules photo-électrochimiques à colorant (DSPEC) offrent une solution très attrayante pour produire de l’hydrogène vert à partir d’eau et d’énergie solaire et font actuellement l’objet d’intenses efforts de recherche. Ces dispositifs bénéficient des avancées technologiques du photovoltaïque et utilisent des photo-sensibilisateurs et catalyseurs moléculaires immobilisés à la surface d’électrodes transparentes. Leur fonctionnement repose sur l’action combinée d’une photo-anode qui, sous irradiation, catalyse l’oxydation de l’eau en dioxygène O2, libérant quatre protons et quatre électrons qui se recombinent ensuite à la photocathode pour produire le di-hydrogène H2. Malheureusement, les photocathodes à colorant décrites à ce jour se situent bien en deçà des photo-anodes analogues en termes de densité de courant et de stabilité, limitant ainsi le développement de ces dispositifs.

Dans le cadre de ses travaux visant à développer des systèmes photo-électrochimiques bio-inspirés pour la production d’hydrogène qui s’affranchissent des métaux rares comme le platine, l’équipe grenobloise a récemment mis au point un nouveau couple colorant organique-catalyseur de cobalt, un élément abondant et peu couteux de la première série. La photocathode qui en résulte produit efficacement de l’hydrogène pendant 4 heures avec un rendement de 70%, ce qui la place parmi les exemples les plus performants à ce jour. Néanmoins, les courants enregistrés restent faibles et décroissent rapidement au cours du temps. Grâce à une collaboration de longue date avec la Friedrich Schiller University Jena, les chercheurs se sont appuyés sur une combinaison unique d’études spectroscopiques réalisées en conditions operando et post-operando pour identifier les paramètres limitant l’activité photo-électrocatalytique et la stabilité de ces photocathodes.

Bien que la formation de l’espèce catalytiquement active CoI ait été observée à la surface de l’électrode, le manque d’efficacité du transfert d’électrons du colorant photosensible vers le catalyseur et sa dégradation intrinsèquement associée ont été identifiés comme les principaux verrous limitant les performances de ce système photo-électrocatalytique.

Publiés dans la revue ACS Catalysis, ces travaux* ouvrent la voie vers une conception plus rationnelle de photocathodes moléculaires pour la production de carburants solaires et la mise au point de procédés durables pour la production d’hydrogène vert à partir de soleil et d’eau.

Référence / Spectroscopic investigations provide a rationale for the hydrogen-evolving activity of dye-sensitized photocathodes base on a cobalt tetraazamacrocyclic catalyst. Bold S., Massin J., Giannoudis E., Koepf M., Artero V., Dietzek B. et Chavarot-Kerlidou M. ACS Catalysis, 2021, 11, 3662-3678

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Cette étude a été soutenue par l’IDEX UGA dans le cadre du projet ISP PhotoCATH2 labellisé en 2017 (financement de la thèse de S.Bold en cotutelle avec la Friedrich Schiller University Jena).

[ Illustration – Crédit / Photo by Sharon Pittaway on Unsplash ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellulehydrogene vertphoto-electrochimique
Article précédent

Agripower lance avec succès son offre de méthanisation individuelle par voie sèche

Article suivant

Signature d’un accord entre Vattenfall et BASF pour la vente de 49,5 % du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve
Robotique

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

il y a 4 heures
Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d'approvisionnement pour la production de boîtes
Industrie technologie

Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d’approvisionnement pour la production de boîtes

il y a 9 heures
Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains
Intelligence artificielle

Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains

il y a 10 heures
HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh
Communication

HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

il y a 12 heures
EVIO 810 : la construction d'un prototype de pack batterie à échelle réelle
Batterie

EVIO 810 : la construction d’un prototype de pack batterie à échelle réelle

il y a 15 heures
NVIDIA Isaac accueille l'humanoïde Agile ONE SN et de nouveaux outils
Robotique

NVIDIA Isaac accueille l’humanoïde Agile ONE SN et de nouveaux outils

il y a 15 heures
Telefónica et IQM installeront un ordinateur quantique dans la Communauté de Madrid
Quantique

Telefónica et IQM installeront un ordinateur quantique dans la Communauté de Madrid

il y a 17 heures
Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage
Industrie militaire

Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage

il y a 22 heures
Plus d'articles
Article suivant

Signature d'un accord entre Vattenfall et BASF pour la vente de 49,5 % du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid

Une feuille artificielle créée à partir de polymères semi-conducteurs

Agripower lance avec succès son offre de méthanisation individuelle par voie sèche

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver
Climat

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

par La rédaction
26 octobre 2026
0

À 30 kilomètres au-dessus de l’Arctique, les vents pourraient connaître un sérieux coup de frein début novembre....

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

26 octobre 2026
Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

26 octobre 2026
Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

26 octobre 2026
La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

26 octobre 2026

Points forts

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d’approvisionnement pour la production de boîtes

Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains

HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

EVIO 810 : la construction d’un prototype de pack batterie à échelle réelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

26 octobre 2026
Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

26 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com