😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 23, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Signature d’un accord entre Vattenfall et BASF pour la vente de 49,5 % du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid

par La rédaction
9 juillet 2021
en Eolien, Renouvelable
Vattenfall et BASF ont annoncé avoir convenu d’un accord à hauteur de 49,5 % pour la vente du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid (HKZ) appartenant à Vattenfall aux Pays-Bas.

Une fois mise en service, il s’agira du plus grand parc éolien en mer du monde construit sans subvention avec une puissance installée totale de 1,5 gigawatt produite par 140 turbines. Sa production d’électricité renouvelable sera équivalente à la consommation annuelle de plus de 2 millions de foyers néerlandais et permettra à BASF d’utiliser sa part d’électricité produite pour soutenir la production chimique de plusieurs de ses sites européens.

Alors que la construction en mer du parc éolien (HKZ) débutera en juillet 2021 et qu’il devrait être opérationnel en 2023, BASF acquiert à travers ce contrat d’achat à long terme une part d’électricité produite par le parc à hauteur de son investissement de 49,5%. Cet accord permet à BASF de mettre en œuvre des technologies innovantes à faible émission de carbone sur plusieurs de ses sites de production européens. Le site de BASF Antwerp Verbund, le plus grand site de production chimique en Belgique et le deuxième plus grand site de BASF au monde, bénéficiera largement de l’énergie renouvelable ainsi produite.

Le programme d’approvisionnement d’autres sites BASF en Europe dépendra de la poursuite du développement du règlement sur les énergies renouvelables. Le parc éolien approvisionnera également les Pays-Bas qui cherchent à atteindre leurs objectifs en matière de production d’énergies renouvelables et de réduction des gaz à effet de serre. BASF emploie plus de 1 500 personnes aux Pays-Bas, qui développent, produisent et vendent des produits à de nombreux secteurs en divers endroits.

Le prix d’acquisition des parts de BASF s’élève à 0,3 milliards d’euros et est conditionné par l’achèvement du projet. En tenant compte de la contribution de BASF au financement de la construction du parc éolien, son engagement total s’élève à environ 1,6 milliards d’euros.

La clôture de la transaction est prévue au quatrième trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

« Ce parc éolien sera une pierre angulaire pour approvisionner notre site d’Antwerp Verbund et d’autres sites européens en électricité renouvelable. C’est le premier investissement majeur de BASF dans des installations de production d’énergie renouvelable. Grâce à cet investissement, nous assurons d’importants volumes d’électricité à partir de sources renouvelables, ce qui représente un élément clé de notre transition vers la neutralité climatique », a déclaré le Dr Martin Brudermüller, président du conseil d’administration de BASF en Suède.

Pour atteindre son objectif de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération, Vattenfall investit massivement dans les énergies renouvelables et notamment dans l’éolien en mer. En effet, l’un des axes de la stratégie de croissance du groupe est de rechercher des partenaires pour équilibrer les coûts d’investissement élevés de ses futurs actifs. Des investisseurs solides soutiendront Vattenfall pour accélérer et conduire la transformation du paysage énergétique, car il ouvrira un espace financier pour de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables et la décarbonation.

« Vattenfall et BASF partagent cet objectif d’éliminer progressivement les émissions de gaz à effet de serre de nos activités. Nous démontrons une nouvelle fois avec cette coopération que les partenariats noués avec les industries sont stratégiques pour accélérer la transition énergétique en Europe, tous secteurs confondus. Je suis particulièrement fière que nous puissions le faire, tout en garantissant la fourniture d’électricité sans énergie fossile à nos clients néerlandais », a déclaré Anna Borg, présidente et directrice générale de Vattenfall.

De son côté, BASF s’est fixé pour double objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 et d’atteindre le niveau zéro émission nette de carbone d’ici 2050 en remplaçant l’électricité produite avec de l’énergie fossile par une électricité produite sans énergie fossile. BASF assurera les volumes requis d’énergie renouvelable en adoptant une démarche « Make and buy. » Cette démarche inclut la volonté de faire appel à des co-investisseurs dans le projet pour optimiser l’utilisation des capitaux.

Au-delà de 2030, BASF prévoit de mettre en œuvre des technologies telles que des méthodes sans CO2 pour produire de l’hydrogène ainsi que l’installation de vapocraqueurs chauffés électriquement, ce qui augmentera considérablement son besoin d’énergie renouvelable. En effet, les vapocraqueurs jouent un rôle central dans la production de produits chimiques de base et nécessitent une quantité importante d’énergie pour décomposer les hydrocarbures à haute température et sous haute pression en oléfines et en composés aromatiques. Les parcs éoliens en mer jouent un rôle primordial pour répondre à ce besoin.

« Vattenfall et BASF ont noué un partenariat de longue date. Ce projet européen nous fait franchir une étape supplémentaire dans la consolidation de notre partenariat. Ensemble, nous aurons un impact positif sur le climat et sur nos entreprises, et nous continuerons à rechercher de futures opportunités de coopération », ont déclaré Anna Borg et Martin Brudermüller.

À propos de BASF : Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous combinons la réussite économique avec la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale. Plus de 110 000 personnes employées par le groupe BASF contribuent au succès de notre clientèle dans presque tous les secteurs et pays du monde. Notre portefeuille se répartit en six segments : Produits chimiques, matériaux, solutions industrielles, technologies de surface, nutrition et soins et solutions agricoles. BASF a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros en 2020. Les actions BASF sont cotées à la Bourse de Francfort (BAS) et en tant qu’American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: basfenergie renouvelableparc eolienvattenfall
Article précédent

Vers la production d’hydrogène vert à partir de soleil et d’eau

Article suivant

Une feuille artificielle créée à partir de polymères semi-conducteurs

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée
Biomasse

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

il y a 5 jours
Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens
Solaire

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

il y a 1 semaine
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 1 semaine
Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l'autosuffisance du Vatican
Solaire

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

il y a 2 semaines
Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement
Solaire

Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement

il y a 2 semaines
Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

il y a 3 semaines
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 3 semaines
Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable
Renouvelable

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Une feuille artificielle créée à partir de polymères semi-conducteurs

Agripower lance avec succès son offre de méthanisation individuelle par voie sèche

L'énergie du soleil du dépôt profond

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    120 partages
    Partage 48 Tweet 30
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Beta Pictoris b trahie par ses aurores, un signal radio direct venu de 63 années-lumière
Astronomie

Beta Pictoris b trahie par ses aurores, un signal radio direct venu de 63 années-lumière

par La rédaction
23 septembre 2026
0

Le radiotélescope MeerKAT, en Afrique du Sud, a capté des salves radio directement attribuées à l’exoplanète Beta...

Claude Opus 5.5, la riposte d’Anthropic qui change la guerre des coûts de l’IA

Claude Opus 5.5, la riposte d’Anthropic qui change la guerre des coûts de l’IA

22 septembre 2026
Cette exoplanète orbite à contresens et défie toute la mécanique planétaire

Cette exoplanète orbite à contresens et défie toute la mécanique planétaire

22 septembre 2026
Mistral rachète Pimento pour renforcer Vibe dans la bataille des assistants IA

Mistral rachète Pimento pour renforcer Vibe dans la bataille des assistants IA

22 septembre 2026
La physique des particules tourne en rond face au mur du modèle standard

La physique des particules tourne en rond face au mur du modèle standard

22 septembre 2026

Points forts

Mistral rachète Pimento pour renforcer Vibe dans la bataille des assistants IA

La physique des particules tourne en rond face au mur du modèle standard

Téléviseurs IA 2026. la révolution de l’écran se heurte déjà au prix des dalles

Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Beta Pictoris b trahie par ses aurores, un signal radio direct venu de 63 années-lumière

Beta Pictoris b trahie par ses aurores, un signal radio direct venu de 63 années-lumière

23 septembre 2026
Claude Opus 5.5, la riposte d’Anthropic qui change la guerre des coûts de l’IA

Claude Opus 5.5, la riposte d’Anthropic qui change la guerre des coûts de l’IA

22 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com