Un projet pilote entre ABB Robotics et l’ONG américaine Junglekeepers tente de démontrer le rôle que la technologie Cloud peut jouer afin d’accélérer, de rendre plus efficiente et plus évolutif le processus de reforestation.
ABB Robotics a annoncé apporter son soutien à Junglekeepers dans sa quête de protection de 55 000 acres (ou 22.250 hectares) de forêt amazonienne et pour inverser la déforestation. Dans une démonstration inédite, le cobot YuMi d’ABB automatise les tâches de plantation dans un laboratoire jungle, accélérant le processus et permettant aux bénévoles de Junglekeepers de concentrer leur temps précieux et leurs ressources sur des tâches à plus fort impact.
Avec la technologie Cloud RobotStudio d’ABB, les experts d’ABB sont en mesure de simuler, affiner et déployer la programmation nécessaire pour les tâches de YuMi dans la jungle depuis Västerås, en Suède, à 12 000 km de distance, permettant ainsi la mise en œuvre du robot le plus isolé du monde.
« La collaboration d’ABB avec Junglekeepers montre comment la robotique et la technologie Cloud peuvent jouer un rôle central dans la lutte contre la déforestation, l’un des principaux contributeurs au changement climatique« , a déclaré Sami Atiya, Président d’ABB Robotics and Discrete Automation. « Notre programme pilote avec le robot le plus éloigné du monde aide à automatiser les tâches hautement répétitives, libérant ainsi les gardes pour entreprendre des travaux plus importants dans la forêt tropicale et les aider à conserver la terre sur laquelle ils vivent.«
Dans un laboratoire jungle situé dans une région reculée de l’Amazonie péruvienne, un cobot YuMi a été installé pour automatiser les tâches essentielles du processus de plantation de graines, qui est habituellement entièrement manuel. Le cobot creuse un trou dans le sol, y dépose la graine, compacte le sol dessus et la marque avec une étiquette colorée. YuMi permet à Junglekeepers de replanter une zone de la taille de deux terrains de football chaque jour dans des zones nécessitant une reforestation.
En même temps, en automatisant cette tâche, les bénévoles de Junglekeepers peuvent concentrer leur temps et leurs ressources sur des travaux valorisants, comme la surveillance de la zone pour dissuader les bûcherons illégaux, l’éducation des populations locales sur la préservation de la forêt tropicale et la plantation de jeunes arbres matures.
La création d’une installation de cobot entièrement à distance et autonome donne également la possibilité de surmonter la difficulté de trouver des personnes prêtes à rester et à travailler dans l’éloignée jungle. Après son installation initiale, YuMi peut accomplir ses tâches de manière autonome, avec seulement un dépannage au besoin.
« En ce moment même, nous avons perdu 20 % de la superficie totale de la forêt amazonienne ; sans l’utilisation de la technologie aujourd’hui, la conservation serait au point mort« , a déclaré Moshin Kazmi, co-fondateur de Junglekeepers. « Avoir Yumi à notre base est un excellent moyen d’exposer nos gardes à de nouvelles façons de faire les choses. Cela accélère et élargit nos opérations et fait avancer notre mission. »
La destruction de la forêt amazonienne par des activités humaines telles que l’exploitation forestière et le brulage pour défricher les terres en vue de l’agriculture contribuent aux effets dévastateurs du changement climatique. On estime que plus de 870 000 km² de la forêt amazonienne ont été défrichés depuis 1985, une superficie plus grande que la France, le Royaume-Uni et la Belgique combinés. Avec des dizaines de milliards d’arbres déjà disparus, la région se réchauffe rapidement.
« L’Amazonie est en danger. C’est pourquoi nous avons besoin que la technologie, la science et le savoir local travaillent ensemble pour la sauver. Sinon, nous serons trop tard. La forêt tropicale peut être sauvée, mais nous devons rassembler tous ces éléments pour faire une différence« , a déclaré Dennis del Castillo Torres, directeur de la recherche sur la gestion forestière à l’Institut de recherche amazonienne péruvien.
Et d’ajouter : « Il est très important d’avoir une combinaison de haute technologie et de conservation. Il existe de nombreuses technologies que nous pouvons utiliser pour préserver la forêt, et ce robot peut beaucoup aider à reforester plus rapidement, mais nous devons être très sélectifs. Nous devons l’utiliser dans des zones de haute déforestation pour accélérer le processus de replantation. »
Le projet pilote est soutenu par la technologie Cloud RobotStudio* d’ABB, permettant à des équipes du monde entier de collaborer en temps réel. Cette nouvelle façon de programmer à distance offre de nouveaux niveaux de flexibilité et de raffinement instantané, se traduisant par une plus grande efficacité et résilience, et aucune perte de temps de plantation.
* Fort de plus de 25 ans d’expérience en programmation hors ligne, RobotStudio offre la meilleure technologie numérique de sa catégorie, permettant une précision de 99 % entre la simulation et la réalité. Cela permet aux utilisateurs de réduire de 50 % le temps de test des solutions robotiques et de réduire les temps d’arrêt de production à zéro.
Le projet pilote d’ABB Robotics en Amazonie s’inscrit dans son objectif de contribuer à la transformation durable grâce à des solutions intelligentes de robotique et d’automatisation, aidant les entreprises à augmenter leur productivité, à réduire leurs déchets et à maximiser leur efficacité. En 2022, ABB Robotics a collaboré avec le réseau Parley Global Cleanup, une organisation à but non lucratif qui collecte les déchets plastiques marins, pour créer des objets design personnalisés, tels que du mobilier recyclé, à l’aide de l’impression additive 3D. Conformément aux souhaits de Junglekeepers, le programme pilote dans la forêt tropicale avec RobotStudio Cloud et YuMi durera environ six semaines (entre mai et juin 2023). À l’issue du programme pilote, ABB explorera les possibilités d’aider Junglekeepers sur une base plus étendue, ainsi que d’autres opportunités pour ses solutions robotiques et technologies cloud de jouer un rôle central dans la conduite de la transformation durable.