Inaugurant une ère nouvelle, Iridesense, une émanation d’Outsight, propose la première solution de Perception 3D Multispectrale au monde, dotée d’un LiDAR (Light Detection And Ranging) si puissant qu’il pourrait anticiper les incendies forestiers ou évaluer la santé des bâtiments d’une ville… et ce à distance…
Comme le souligne Nadine Buard, DG et co-fondatrice d’Iridesense, « Notre capteur n’est pas seulement le premier LiDAR 3D français, mais également le premier LiDAR mondial couleur (multispectral dans l’infrarouge), offrant des atouts inédits en termes de perception.«
Jadis, les capteurs LiDAR, grâce à leurs faisceaux laser, étaient surtout employés pour évaluer la distance, la forme et le volume des objets.
L’innovation d’Iridesense réside dans sa capacité à analyser l’environnement en 3D jusqu’à 300 m de distance, avec une nuance multispectrale distinctive. Cette performance permet de décrypter des données fondamentales sur la nature chimique des matériaux. En associant le proche infrarouge (SWIR) à l’intelligence artificielle, le capteur 3D d’Iridesense mesure la réflectivité propre des éléments pour obtenir leur signature spectrale, rendant ainsi possible leur analyse et identification.
Contrairement à une simple caméra, le capteur laser assure des mesures fiables, quelles que soient les conditions de lumière ou la météo, sans calibration préalable. Il fournit sa propre lumière, offrant ainsi une haute résolution de l’environnement, de jour comme de nuit, même sous une pluie battante.

Une Solution 3D Multispectrale au service de la ville et de l’environnement
Les capteurs d’Iridesense permettent de mesurer la signature spectrale des matériaux absorbants dans l’infrarouge SWIR en tout point de l’espace. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, ils sont capables de distinguer divers matériaux tels que les plastiques, l’huile, les roches, le bois, les espèces végétales et l’eau, fournissant même des informations relatives aux niveaux d’hydratation et d’humidité de la matière.

Ces avancées ouvrent la voie à des applications potentielles dans l’agriculture de précision, l’industrie minière, la gestion des forêts, des aéroports, des déchets, le contrôle qualité et la logistique.
Ces capteurs innovants permettent aussi un suivi non-destructif des bâtiments. Ils pourraient par exemple, mesurer les dérives géométriques et détecter l’état de délabrement des bâtiments, comme la présence d’humidité.
Ils pourraient aussi surveiller l’état des arbres en forêt, évaluant leur niveau de vulnérabilité face aux incendies.
Cette solution se présente donc comme un précieux allié dans la préservation des ressources naturelles.
* IRIDESENSE, Spin-off d’Outsight, a été cofondée par Nadine Buard, Elise Chevallard et Eric Carreel en mars 2023 et bénéficie de 4 ans de R&D. L’équipe compte une dizaine de scientifiques à Issy-les-Moulineaux. IRIDESENSE développe une solution avancée de perception 3D Multispectrale qui comprend un LiDAR 3D. Les LIDARs d’IRIDESENSE sont conçus et fabriqués en France et prêts à être déployés dans un large éventail d’industries.
Crédit photo : Iridesense