😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

par La rédaction
20 décembre 2011
en Renouvelable, Solaire

Le groupe japonais Kyocera a annoncé hier la fourniture de 10 MWc de modules photovoltaïques pour l’extension d’une installation existante de 6 MWc dans la commune italienne Cigliano près de Turin.

La puissance supplémentaire de 10 MWc qui est répartie entre les deux installations « Lotti » et « Petiva » est délivrée plus de 40.000 modules Kyocera (modèle KD240GH-2PB). D’après Kyocera, le rendement élevé de ce module de grande taille le prédestine à des installations sur sites industriels ou à des fermes solaires. Avec ses 60 cellules, le module développe une puissance de 240 Wc.

Depuis quelques mois, ces nouvelles installations complètent un parc solaire existant de 6 MW, exploité par Enermill dans la commune italienne de Cigliano (région du Piémont).

Le parc solaire d’Enermill qui s’étend sur une surface de 22 ha atteint désormais une capacité totale de 16 MWc. Elle constitue la plus grande installation d’Italie équipée par des modules solaires de Kyocera. Avec un total de 68.100 modules**, il est ainsi possible de produire annuellement environ 20 GWh d’électricité solaire. Cette énergie qui correspond à peu près aux besoins énergétiques annuels de 4.500 foyers, permettra d’économiser 18.000 tonnes de CO2 par an.

L'énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

L’Italie bénéficie d’un très bon rayonnement solaire et d’un tarif de rachat attractif, ce qui ne peux que favoriser son expansion dans le secteur de l’énergie solaire.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

En Europe, l’Italie représente l’un des marchés les plus importants pour les installations photovoltaïques. Selon GSE, contrôlée par le ministère italien de l’économie et des finances et ayant pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des énergies, des projets photovoltaïques d’une puissance totale de 6,5 gigawatts ont été installés entre janvier et septembre 2011.

De plus, l’État italien encourage la production d’électricité renouvelable issue du photovoltaïque par un tarif de rachat particulièrement motivant par rapport aux autres pays européens.


** 41.280 modules KD240GH-2PB, 13.920 modules KD215GH-2PB et 12.900 KD235GH-2PB ont été installés au total.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energie photovoltaiqueiberdrolaitaliekyocera
Article précédent

Soitec acquiert un site industriel pour produire ses modules CPV

Article suivant

Le suisse BKW FMB rachète 5 petites centrales hydroélectriques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or
Solaire

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

il y a 3 jours
EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes
Solaire

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

il y a 5 jours
CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice
Hydro

CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice

il y a 5 jours
Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires
Solaire

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

il y a 1 semaine
Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 1 semaine
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 2 semaines
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 2 semaines
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Le suisse BKW FMB rachète 5 petites centrales hydroélectriques

Canada : Areva traitera 100 % de l'uranium de Cigar Lake

Quelle sûreté nucléaire après Fukushima ?

Commentaires 1

  1. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Un petit copié-collé à propos de l’avenir du PV latin : Voyons la contribution du PV en Italie au sein du mix énergétique : Prenons son NREAP : Nous voyons que son objectif 2020 est de faire 17% d’EnR dans son MIX ENERGETIQUE (dont 26,4% pour l’électricité seule) qui consommera au minimum 133 Mtoe. Nous aurons donc 22,6 Mtoe d’EnR ou si vous voulez 263 TWh tous moyens confondus. Pages 163 et 164 nous avons le détail annuel des objectifs. En 2020, le but est d’atteindre 8 GW de PV installés pour 9,65 TWh produits (ou 0,83 Mtoe). Si cela se réalise, l’électricité photovoltaïque représentera alors 0,83 / 133 = 0,62 % du mix énergétique italien. Mais les Italiens sont très en avance sur leur objectif de 2011 qui est de 3,5 GW pour 3,3 GWh produits. Admettons qu’ils parviennent à installer 3 fois plus de GW que prévu (1,5 au lieu de 0,5) par an de 2012 à 2020. En partant de 8 GW fin 2011, ils arriverait à 21,5 GW qui produirait au moins 22 TWh (ou 1,89 Mtep). Alors 1,89 / 133 = 1,4 % de PV dans le mix ENERGETIQUE. Pour faire aussi bien que les Allemands (2%) il faudrait arriver à 2,66 Mtep en 2020 soit 30,9 TWh de PV produit à partir au minimum 25 GW de PV. En partant de 8 GW fin 2011, il faudrait installer 1,9 Gw par an. Pas impossible, mais risqué pour les finances (il faudrait demander l’autorisation à Mario). Est-ce que l’Italie n’est pas le prochain pays où il y aura un coup de frein brutal sur le PV ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux
Nanotechnologie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

par La rédaction
22 août 2026
0

Des chercheurs ont conçu un patch portable capable de détecter les dangers de l’environnement – comme les...

Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

22 août 2026
Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

21 août 2026
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

21 août 2026

Points forts

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

22 août 2026
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com