L’énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

Le groupe japonais Kyocera a annoncé hier la fourniture de 10 MWc de modules photovoltaïques pour l’extension d’une installation existante de 6 MWc dans la commune italienne Cigliano près de Turin.

La puissance supplémentaire de 10 MWc qui est répartie entre les deux installations « Lotti » et « Petiva » est délivrée plus de 40.000 modules Kyocera (modèle KD240GH-2PB). D’après Kyocera, le rendement élevé de ce module de grande taille le prédestine à des installations sur sites industriels ou à des fermes solaires. Avec ses 60 cellules, le module développe une puissance de 240 Wc.

Depuis quelques mois, ces nouvelles installations complètent un parc solaire existant de 6 MW, exploité par Enermill dans la commune italienne de Cigliano (région du Piémont).

Le parc solaire d’Enermill qui s’étend sur une surface de 22 ha atteint désormais une capacité totale de 16 MWc. Elle constitue la plus grande installation d’Italie équipée par des modules solaires de Kyocera. Avec un total de 68.100 modules**, il est ainsi possible de produire annuellement environ 20 GWh d’électricité solaire. Cette énergie qui correspond à peu près aux besoins énergétiques annuels de 4.500 foyers, permettra d’économiser 18.000 tonnes de CO2 par an.

L'énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

L’Italie bénéficie d’un très bon rayonnement solaire et d’un tarif de rachat attractif, ce qui ne peux que favoriser son expansion dans le secteur de l’énergie solaire.

En Europe, l’Italie représente l’un des marchés les plus importants pour les installations photovoltaïques. Selon GSE, contrôlée par le ministère italien de l’économie et des finances et ayant pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des énergies, des projets photovoltaïques d’une puissance totale de 6,5 gigawatts ont été installés entre janvier et septembre 2011.

De plus, l’État italien encourage la production d’électricité renouvelable issue du photovoltaïque par un tarif de rachat particulièrement motivant par rapport aux autres pays européens.


** 41.280 modules KD240GH-2PB, 13.920 modules KD215GH-2PB et 12.900 KD235GH-2PB ont été installés au total.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan1
Invité
Un petit copié-collé à propos de l’avenir du PV latin : Voyons la contribution du PV en Italie au sein du mix énergétique : Prenons son NREAP : Nous voyons que son objectif 2020 est de faire 17% d’EnR dans son MIX ENERGETIQUE (dont 26,4% pour l’électricité seule) qui consommera au minimum 133 Mtoe. Nous aurons donc 22,6 Mtoe d’EnR ou si vous voulez 263 TWh tous moyens confondus. Pages 163 et 164 nous avons le détail annuel des objectifs. En 2020, le but est d’atteindre 8 GW de PV installés pour 9,65 TWh produits (ou 0,83 Mtoe). Si cela… Lire plus »
wpDiscuz