💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers un pacte énergétique euro-méditerranéen

par La rédaction
12 mai 2011
en Energie
Le Forum euro-méditerranéen de l’efficacité énergétique s’est ouvert mercredi à Monaco en présence du Prince souverain Albert II et d’Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Alors que la demande d’électricité augmentera de +6 % par an d’ici 2025 au sud et à l’est de la Méditerranée, le Ministre a appelé l’Union pour la Méditerranée à conduire la « révolution » de l’économie décarbonée pour assurer une croissance durable dans ces pays.

En vue d’y parvenir, il a proposé la conclusion d’un pacte énergétique euro-méditerranéen comprenant plusieurs points.

Tout d’abord, cela passe par une accélération du financement du Plan solaire méditerranéen pour installer 20 gigawatts de capacités électriques nouvelles, en mobilisant les institutions multilatérales, les importations électriques des Etats de la rive nord et les investisseurs privés.

– La France et le Maroc lanceront dès l’automne 2011 la première expérimentation d’électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée.

– La France veut créer en 2011 une plateforme publique-privée chargée d’identifier les projets, de les analyser en fonction des critères de risques financiers et de les proposer aux banques et aux fonds d’investissement. Il s’agira alors d’établir un centre financier international des énergies renouvelables.

Ensuite, l’achèvement de la boucle électrique méditerranéenne est nécessaire en réalisant les interconnexions nord-sud et sud-sud qui permettront de coupler les marchés.

– Le consortium MEDGRID pour un réseau transméditerranéen réunit plus de 20 industriels et autorités de régulation espagnole, égyptienne, italienne, marocaine, allemande, syrienne, française et jordanienne depuis sa création en décembre 2010. Des partenaires tunisiens, turcs et algériens pourraient prochainement le rejoindre.

– Dans les prochaines semaines, MEDGRID conclura un accord de coopération avec DESERTEC. Ce partenariat entre le consortium des interconnexions méditerranéennes et celui des producteurs d’installations solaires devrait créer une nouvelle dynamique qui bénéficie du soutien de la France, de l’Allemagne et de la Commission européenne.

Enfin, l’organisation des coopérations technologiques permettra de créer un véritable tissu industriel euro-méditerranéen des énergies renouvelables et des réseaux électriques.

Dans le cadre de la conférence des ministres de l’industrie de l’Union pour la Méditerranée, qui se tiendra à Malte le 12 mai 2011, Eric Besson et son homologue tunisien, Abdelaziz Rassaa, signeront un accord pour la création à Tunis d’un Institut euro-méditerranéen de technologie (EMITEC).

« Il faut une révolution de l’énergie propre en Méditerranée pour garantir l’électricité pour tous, la protection du pouvoir d’achat, la compétitivité économique et de nouveaux emplois, et limiter l’impact sur le milieu. Pour produire plus d’électricité, la produire mieux, tout en la consommant plus efficacement, je propose un pacte énergétique euro-méditerranéen. Le 20 mai prochain, je me rendrai à Barcelone pour présenter ce projet au Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée » a déclaré Eric Besson.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Energie : Éric Besson parle de sa visite au Kazakhstan

9 novembre 2011

Eric Besson installe la commission « Energies 2050 »

21 octobre 2011
Tags: bessoneuro-mediterraneenindaxpacte energetique
Article précédent

Le petit éolien fait son vent à Breteil (35)

Article suivant

Google veut basculer dans l’ère de la domotique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 1 semaine
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 2 semaines
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 3 semaines
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 3 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 4 semaines
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 4 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 1 mois
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Google veut basculer dans l'ère de la domotique

Les ondes des mobiles "fatales" pour nos abeilles

L'éolienne géante de Vestas, produite en Angleterre ?

Commentaires 1

  1. meminick says:
    il y a 15 ans

    Que cherche t’on ? Aider de façon désintéressée les pays du sud de la méditerranée ou permettre à nos entreprises de s’implanter? Mais alors avec quelles technologies, parle t’on du nucléaire? ou des technologies de conversion de l’énergie solaire? Las Desertec est plutot tributaire de technologies Allemandes voir Italiennes Reste Medgrid qui asure le transport . Ou est la stratégie industrielle de la France et de ses industriels pour le groupe « humilitenergie »

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

    De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Cancer : la vitesse de vieillissement du visage, nouvel outil de pronostic

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les nouvelles règles de micromobilité en 2026 et leur impact sur les assurances EDPM
Mobilité

Les nouvelles règles de micromobilité en 2026 et leur impact sur les assurances EDPM

par La rédaction
13 mai 2026
0

Spécialiste du zigzag urbain ou simple utilisateur occasionnel, la donne change en 2026 pour tous ceux qui...

Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d'acheter leur électricité

Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d’acheter leur électricité

13 mai 2026
L'IA peine à prévoir les extrêmes météorologiques

L’IA peine à prévoir les extrêmes météorologiques

13 mai 2026
De la lumière sans électricité ? Des algues luminescentes pourraient le permettre

De la lumière sans électricité ? Des algues luminescentes pourraient le permettre

13 mai 2026
Une percée dans la recherche sur les magnons ouvre la voie à des mini-ordinateurs quantiques

Une percée dans la recherche sur les magnons ouvre la voie à des mini-ordinateurs quantiques

13 mai 2026

Points forts

De la lumière sans électricité ? Des algues luminescentes pourraient le permettre

Une percée dans la recherche sur les magnons ouvre la voie à des mini-ordinateurs quantiques

Un complexe membranaire aide les micro-organismes mangeurs de roches à convertir le CO2 en biomasse

Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

OpenBind marque un jalon pour la découverte de médicaments assistée par l’IA

La structure cachée derrière une classe de matériaux largement utilisée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les nouvelles règles de micromobilité en 2026 et leur impact sur les assurances EDPM

Les nouvelles règles de micromobilité en 2026 et leur impact sur les assurances EDPM

13 mai 2026
Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d'acheter leur électricité

Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d’acheter leur électricité

13 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com