Copenhague si le problème soulevé dans cet article n'est pas intégré à COP15, c'est que vraiment on a rien compris à la chose.
10° cause de mortalité dans le monde quand les décès de la totalité des phénomènes climatiques n'apparait pas dans les 50 premières causes (rapport de l'OMS); même le tsunami n'a pas suffi à intégrer le classement des 50 premlières causes de mortalité dans le monde
Un autre aspect très positif est déjà inscrit à Copenhague : lutte contre la déforestation. qui se elle se traduit par des actions concrètes sera réellement un acte de développement durable, touchant biodiversité, conservation des sols, stockage de carbone, et, il faut l'espérer amélioration de la vie des populations locales (en trouvant des solutions alternatives viables pour elles)
Après qu'Obama ou Sarkozy y fassent leur numero de sauveurs du monde en arretant les émissions de CO2, grand bien leur fasse, de toutes façons, les énergies fossiles sont en voie d'extinction, nest-il pas ?
Fumée et combustibles fossiles Je suppose qu'il s'agit ici de la mortalité provoquée par l'usage des combustibles fossiles, charbon principalement, dans les habitations pour le chauffage et la cuisine. Mais encore autant sont provoquées tout simplement par l'usage du bois ou du charbon de bois pour les mêmes usages.
D'autre part, une mortalité équivalente est due aux fumées des centrales électriques utilisant des combustibles fossiles, principalement le charbon. On perd ici ce qu'on gagne de l'autre, même si ce ne sont pas les mêmes qui trinquent! 2 millions de morts par an, c'est environ 2 % de la mortalité mondiale. En Allemagne, l'usage du charbon pour produire de l'électricité provoque environ 10 000 morts par an, soit 1 % de la mortalité allemande. Ce n'est pas si différent, mais chut, cachez ces morts que je ne saurais voir!
Que font les ong ? Une nouvelle fois l'attention est attirée sur les millions de décès dûs aux combustibles fossiles (mais ne pas oublier ceux dûs au bois!). Plutôt que de diaboliser le nucléaire, les écolos devraient porter leurs efforts sur ces premières causes de mortalité!
Avec des projets tel que DESERTEC et d'autres projets d'énergies renouvelables en constant expansion 'expotentielle', et de la 'coopération internationale', de tels 'rêves' deviendront vite realité. Nous avons toute la technologie pour le faire.
Copenhague pourrait (doit !) être le point de départ pour une telle volonté 'politco-econmique' internationale. Le chacun pour soit (je defend mon biftek !) est fini ! :
" Sur 'spaceship earth' il n'y a pas de passagers. Nous sommes tous membre de l'equipage" (Marshal Macluan)
et pendant ce temps là on chipote, on se gargarise à grosses bataille de chiffres sur le coût de ceci ou cela, sur le prix 'réel' du kw nuke, du prix du gaz, et combien va couter le 'sourire de la cremière' qui son des énergies renouvelables!
Un pêu de décence messieurs, mesdames. Un peu reflection 'de fond'.
En Afrique et ailleurs on meurt, on crêve dans le noir, par manque d'un malheureux kw.
J'ai presque 'mauvaise conscience' parfois de mon 'comfort énergetique' mais j'essaie de 'trimtaber' modestement et lentement vers un certain 'utopie pragmatique'. Et vous ?
Ici ou ailleurs parfois je le crie bien fort.
Sert-il a quelque chose, de vous parler des travaux de Bucky, du geni.org, du Rocky Mountain Institute de Amory Lovins, ou Earth Policy Institute de Lester Brown. Eux qui ont posé toutes ces questions et proposent certaines solutions ? Les connaissez vous ? Pouvez vous les comprendre et les suivre ?