😮 Rejoignez nos [ 9.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Italie amorce un virage vers l’énergie nucléaire

par La rédaction
11 mars 2010
en Non Renouvelable, Nucléaire
GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a annoncé mardi la signature d’un accord avec la Fondation EnergyLab afin d’aider l’Italie à produire de l’énergie nucléaire et à satisfaire les objectifs nationaux concernant la sécurité et la propreté énergétique.

Afin de réduire la part d’énergie importée, le gouvernement italien a levé en 2008 l’interdiction de produire de l’énergie nucléaire dans le pays et a annoncé le projet de construire entre huit et dix nouvelles centrales nucléaires.

En Italie, près de 10 % de l’électricité est d’origine nucléaire mais, selon l’Association nucléaire mondiale, la totalité est importée. Le gouvernement italien s’est fixé pour objectif de produire 25% de l’électricité nationale à partir de l’énergie nucléaire, d’ici 2030.

Les gouvernements des États-Unis et de l’Italie ont signé un accord bilatéral de coopération civile relatif à l’énergie nucléaire, en septembre 2009, permettant à GEH et à d’autres sociétés nord-américaines de fournir l’Italie en réacteurs nucléaires et services associés.

Organisme à but non-lucratif basé à Milan, EnergyLab (Fondazione EnergyLab) coopère avec les principaux fournisseurs d’énergie italiens, des universités et des collectivités locales afin de répondre aux défis énergétiques et environnementaux du pays. GEH travaillera en collaboration avec EnergyLab pour envisager la possibilité d’équiper les nouvelles centrales nucléaires de réacteurs GEH, modèles ABWR et ESBWR.

« Pour mener à bien la mission d’EnergyLab, nous envisageons de fournir autant que possible des informations sur les technologies nucléaires les plus abouties », déclare Silvio Bosetti, Directeur général de la Fondation EnergyLab. « Nous pensons qu’une collaboration avec GEH sera bénéfique à cette mission. En effet, elle permettra d’élargir l’accès de notre pays à des technologies nucléaires reconnues et de débuter un nouveau programme d’énergie nucléaire. »

EnergyLab a été fondée en 2007 par le gouvernement de la région de Lombardie, la Fondation AEM, la Fondation Edison (créée par les fournisseurs d’énergie A2A et Edison) avec la participation de la municipalité de Milan, de l’Université de Milan, de l’Université de Milan-Bicocca, de l’Université catholique, de l’école polytechnique de Milan, de l’Université Bocconi et du centre de recherche ERSE.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: clusterenergie nucleairegehitachiitalie
Article précédent

2009 : la facture énergétique de la France moins salée

Article suivant

Bientôt un rapport français sur l’industrie et l’éolien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 1 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Bientôt un rapport français sur l'industrie et l'éolien

Un théatre de rue bioclimatique pour ST-Gobain Isover

Premier rupteur de ponts thermiques pour voiles minces

Commentaires 7

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Et de 3 (désillusions) en peu de temps !….Après Abu Dhabi et Turquie qui ont opté pour des Sud-Coréens…voilà que les italiens retiennent GE Hitachi (càd ex-Westinghouse) ! Tough Luck pour nos Areva / EDF boys & girls et pour la France !! c’est quoi? le prix?, trop sûrs de nous?, trop arrogants?, d’autres choses?…. Va falloir que nos dirigeants concernés analysent, se remettent en question, voient où sont les pbs, changent d’approche….soient plus modestes, moins arrogants,…si on veut que d’autres retiennent la techno EPR…ou alors faut peut-être remettre en question la techno EPR même….!! Même syndrome que pour nos Rafales….! Tough Luck ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Maurice.arnaud says:
    il y a 16 ans

    si on compte la Pologne où GE Hitachi Nuclear Energy vient de s’implanter pour plusieurs réacteurs 3G+ comme l’a publié hier,notre site Enerzine. Donc vous avez raison,quelque chose ne va vraiment pas dans le systéme commercial d’Areva:Il va falloir peut-être changer le personnel chargé de décrocher les contrats de commandes de réacteurs,ça commence à faire beaucoup de ratage chez les commerciaux d’Areva et c’est irritant.

    Répondre
  3. edc10 says:
    il y a 16 ans

    Rien à voir avec l’arrogance ou autre clichés … dans ce type de contrat (tout comme le Rafale), ce sont principalement des critères politiques et stratégiques qui l’emportent … et vu comment l’Europe est en train de tourner, les italiens se tournent vers d’autres partenaires pour reconquérir leur indépendance…  C’est juste politique … et oui, fallait construire l’Europe sur des projets industriels, ciments des peuples insolubles. Car historiquement on n’abolit pas des siècles de mésentente avec des leurres institutionnels, et une monnaie commandée par un seul pays. Il y en a qui l’avaient dit … mais ils n’ont pas été écoutés … enfin c’est une vision des choses. Rappelons qu’en matière de nucléaire, Areva fait déjà des affaires avec les Etats-Unis … et que les Etats-Unis font affaire avec les Italiens … il me semble que dans le contexte politique actuel, c’est plutôt normal.

    Répondre
  4. 1000 mille says:
    il y a 16 ans

    rafale de ratages… commerciaux, techniques et/ou technologiques,politiques,… ,? un bon point pour chaque réponse intelligente.

    Répondre
  5. andre says:
    il y a 16 ans

    Il y a loin de la coupe aux lèvres! Entre un accord entre une entreprise et une fondation et une commande ferme de construction de réacteurs il y a un monde. De plus, il ne faut pas oublier que l’italien ENEL et EDF ont des rapports depuis de longues années. Enfin, si un site d’implantation de réacteur et difficile en France, c’est encore pire en Italie. Donc patience et on verra qui gaqnera !

    Répondre
  6. Cumulocirrus says:
    il y a 16 ans

    J’ajouterai que EDF est présent dans ce porjet par l’intermédiaire d’Edison, dont EDF est porpriétaire pour 49 %…

    Répondre
  7. Cumulocirrus says:
    il y a 16 ans

    et @guydegif91: Je rapplerai pour mémoire la signature d’un accord similaire entre PGE et EDF en novembre 2009… Personnellement, je pense qu’astuellment, sur le marché des réacteurs de génération 3/3+, l’EPR est loin d’être la panacée. La multiplication des systèmes de sûreté rend très couteux l’EPR. Par conséquent, afin d’obtenir un cout du kWh compétitif, il a été nécessaire de porter la puissance de l’EPR à plus de 1600 MWe, ce qui est collossal. Une telle unité est difficile à impanté dans un réseau électrique, et ne correspond pas nécessairement aux besoins des réseaux étrangers. D’autres produits, de taille plus restreinte (1000 à 1300 MWé), semblent plus concurrentiels, présentant un meilleur coût, sans pour autant être éloigné de l’EPR en terme de sûreté. Par ailleurs, la construction de l’ABWR a fait ses preuves (environ 4 ans), et bénéficie du retour d’expérience de plusieurs installations dans le monde. Au contraire, les délais de l’EPR en Finlande et à Flamanville en font une mauvaise publicité. On notera cependant que l’avancement du chantier des EPR chinois semble plus rapide… Le réacteur ABWR est déjà certifié par l’autorité de sûreté américaine (qui fait autorité dans ce domaine), japonaise et taiwanaise. L’EPR n’a pas encore obtenu cette certification auprès de la NRC. Ceci permet facilite vraissemblablement la certification de l’ABWR auprès d’autres autorités de sureté. On pourrait se lancer dans une comparaison profonde entre les différents réacteurs génération 3/3+ actuellement proposés, mais le débat deviendrait profondément technique.La conclusion que je tirerai, a titre personnel, c’est que l’EPR ne sera pas LE réacteur qui s’imposera dans les années à venir. Les constructions d’EPR résulteront davantage de choix politique (implantation d’EDF qui choisira de construire des EPR, ce qui coutera vraissemblablement très cher à EDF), mais je pense que peu d’électriciens étrangers feront d’eux même le choix de l’EPR contenu de la concurrence actuel et du retour de la construction des premiers EPR. On trouvera des descriptions techniques de ces réacteurs sur cette page :

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

par La rédaction
31 mai 2026
0

Île-de-France Mobilités a inauguré le nouveau Centre opérationnel bus de Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise. Exploitée par RATP...

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

30 mai 2026
Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

29 mai 2026

Points forts

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

31 mai 2026
Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com