• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Recyclage des capsules en aluminium: La France accuse un certain retard
  
L'aluminium peut être recyclé à l'infini sans la moindre perte de qualité du matériau, et ceci se vérifie pour les capsules en aluminium utilisées pour le vin, les spiritueux, l'eau ou encore l'huile d'olive.

Aujourd'hui, d'après les chiffres énoncés par l'EAFA (Association européenne de la feuille d'aluminium), le taux de recyclage des capsules en aluminium se situe aux environ de 40 % en Europe.

Les capsules en aluminium sont facilement collectées, dans le cadre de la récupération des emballages mixtes ou avec celui des bouteilles en verre : "l'aluminium peut être facilement séparé de ces deux flux de matériaux afin d'être recyclé."

Toutefois, les systèmes nationaux de collecte et de recyclage des emballages en Europe diffèrent considérablement d'un pays à l'autre car ils dépendent de la législation de chacun en la matière. En fonction des infrastructures de collecte et de tri en place, les taux de recyclage des capsules varient et peuvent aller de plus de 80 % en Allemagne à un taux compris entre 40 et 50 % dans des pays tels que le Royaume-Uni et l'Italie.

"Encore une fois, il est démontré que l'aluminium est un matériau extrêmement fonctionnel en matière de conservation des produits, dont la recyclabilité et la durabilité ne sont plus à démontrer. Il peut en effet être recyclé à l'infini, permettant ainsi d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie par rapport à sa production primaire et de réduire en conséquence les émissions de gaz à effet de serre" a expliqué Stefan Glimm, directeur général de l'EAFA.

Bonnes performances de recyclage pour les capsules à vis en aluminium !


"Toute augmentation supplémentaire du taux de recyclage renforce, d'un point de vue environnemental, l'intérêt des viticulteurs et des négociants pour les capsules en aluminium", a ajouté Stefan Glimm en référence à la position de plus en plus dominante des capsules en aluminium dans le débat sur le développement durable.

En dépit de leur petite taille, les capsules en aluminium sont collectées dans le cadre de la récupération des emballages mixtes puis facilement séparées des autres matériaux grâce à des systèmes à courants de Foucault, de plus en plus répandus notamment dans les centres de tri, courants qui forment un champ électro-magnétique capable d'extraire l'aluminium. Des systèmes similaires sont également utilisés pour trier les capsules à vis qui sont collectées avec les bouteilles en verre ; cette opération est imposée par les exigences de production verrière lors du processus de recyclage du verre.

La valeur de l'aluminium recyclé permet de soutenir l'économie du processus de recyclage dans ces deux flux de matériaux. Une fois séparées, les capsules sont dirigées vers le flux de recyclage d'aluminium afin d'être refondues et réutilisées dans d'autres produits de valeur en aluminium.

Les taux de recyclage sont calculés en fonction des chiffres nationaux de recyclage d'aluminium rendus publics et des données de marché fournies par les sociétés membres de l'EAFA. Ces données montrent également à quel point les volumes de consommation et les taux de recyclage varient d'un pays à l'autre.

[ Illustration article ]

 Lu 1449 fois 
 Publié le 13/02/2013 à 07:35 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Fanfan


Invité



le 13-02-2013 17:09:33

Capsules des bouteille d'eau perrier
Alors finalement quand je mets des bouteilles en verre ayanyt contenu de l'eau  Perrier , je laisse la capsule ou bien le l'enlève comme je le fais actuellement ?

20 % de récup en france , on n'est pas très bons, une fois de plus :dommage !

Zaikooo


Invité



le 21-01-2014 09:43:48

N'importe quoi.
Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui porte sur le recyclage et la collecte des déchets ménagers, il y a toujours de gros écarts de performance entre les différents pays européens :

- 5 pays ont d’ores et déjà franchi la barre de 50%  : l’Autriche avec 63 % du volume recyclé, suivi de l’Allemagne 62 %, de la Belgique 58 %, des Pays-Bas et de la Suisse, à égalité, 51 %.
- Avec seulement 37 %, la France est loin derrière, à peine dans la moyenne européenne (40 %).
- Une part importante du contenu de nos poubelles finit toujours dans les décharges ou brûlée dans des incinérateurs.

Zaikooo


Invité



le 21-01-2014 09:45:02

Rectification, n'importe quoi !

Le recyclage c’est la réutilisation de matières, d’objets du commun ou comme les déchets. Ils sont modifiés et réutiliser pour redevenir l’objet de base, ou un tous autre objet, tel que des boîtes de conserves pouvant en redevenir, ou devenir une voiture. Le recyclage est une énergie de plus en plus utilisé dans le monde.

Chaque français paie environ 120 euros par an pour faire traiter ses poubelles selon l’Ademe, la quantité de déchets en France représente 770 millions de tonnes de déchets en 2009

D’après le récent rapport de l’AEE (l’Agence européenne pour l’environnement), il y a de gros écarts de pourcentage de recyclage entre les différents pays européens, Cinq pays de l’UE on franchit la barre des 50% : l’Autriche avec 63% de volume recyclé, juste derrières nous avons l’Allemagne avec 62%, la Belgique a 58%, les Pays-Bas et la Suisse tous deux a 51%. La France n’a que 37%, elle n’est même pas dans la moyenne européenne qui et de 40%.

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   21068
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+