💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mars 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SUEZ ambitionne de dessaler l’eau de mer grâce à de l’énergie solaire

par La rédaction
24 novembre 2015
en Durable, Environnement

En juin 2014, Masdar avait confié à SUEZ la construction et l’exploitation d’une unité pilote de dessalement d’eau de mer pouvant être alimentée par des énergies renouvelables et à faible impact environnemental.

Il s’agissait d’un enjeu important pour cette région qui fait face à une forte croissance de sa population et de son urbanisation ainsi qu’à un développement économique soutenu alors même que ses ressources en eau sont limitées.

L’usine, dont la construction est finalisée a été inaugurée lundi dernier en présence de Ministres et Hauts Représentants des Émirats Arabes Unis.**

Le contrat, basé à Ghantoot, à 90 kilomètres au nord-ouest d’Abou Dhabi, prévoit la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, la mise en œuvre, l’exploitation, la maintenance et l’évaluation de l’usine pilote de dessalement sur une période de 18 mois. L’inauguration de l’usine marque le lancement de la phase opérationnelle.

SUEZ indique avoir passé avec succès les tests de production et de qualité de l’eau, en conformité avec les exigences et objectifs de Masdar. L’usine atteint une production d’eau potable de 100 m3 par jour pour une consommation électrique inférieureà 3,6 kWh/m3, offrant ainsi une performance énergétique supérieure aux usines de dessalement les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Avec plus de 250 usines construites à son actif, le spécialiste français du dessalement par osmose inverse s’est engagé dans ce projet avec certains de ses partenaires les plus innovants : Dow Water and Process Solutions a mis au point des technologies membranaires innovantes d’ultrafiltration et d’osmose inverse et ADIONICS® une technologie de déionisation liquide / liquide novatrice.

Parallèlement, en coopération avec le Masdar Institute of Science and Technologyet le centre de recherche Laborelec d’ENGIE, SUEZ étudie actuellement la possibilité de dessaler l’eau de mer grâce à de l’énergie solaire, dans le but de développer des usines de dessalement totalement alimentées par des énergies renouvelables.

Ces projets visent à tester et développer des technologies innovantes dans le domaine du dessalement qui permettent de sécuriser l’accès à l’eau et de réduire la consommation énergétique, tout en se conformant aux objectifs d’économie d’énergie des Émirats ArabesUnis. Le but final sera de mettre en œuvre ces technologies éco-énergétiques dans des usines de dessalement à grande échelle.

Articles à explorer

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau

18 novembre 2025
La lumière UV est prometteuse pour un dessalement économe en énergie

La lumière UV est prometteuse pour un dessalement économe en énergie

7 novembre 2025

"SUEZ est fier de participer activement au Programmede dessalement d’eau de mer et aux initiatives de Masdar en faveur des énergies renouvelables. Avec ce projet, l’objectif de SUEZ est d’identifier les nouvelles technologies de dessalement qui permettront d’assurer un accès durable à l’eau, tant dans cette région aride que dans le reste du monde. SUEZ confirme ainsi son engagement à identifier et développer des solutions globales de gestion durable des ressources, un enjeu essentiel, notamment dans cette région" a expliqué Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ.

** SE le Sultan Al Jaber, Ministre d’État et Président de Masdar, SE Suhail Al Mazrooi, Ministre de l’Énergie,  SE Rashid Bin Fahed, Ministre de l’Environnement et des Eaux, et de Pierre Pauliac, Directeur Général de SUEZ au Moyen-Orient.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dessalementenergie solaireenergies renouvelables
Article précédent

Softwind reprend les brevets de l’éolienne rabattable Alizeo

Article suivant

La pile solaire tandem est simplement meilleure

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire
Astronomie

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

il y a 14 heures
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars
Astronomie

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

il y a 16 heures
Les particules nano-microplastiques chargées de colorant rouge Nil ont permis une imagerie haute sensibilité de l'absorption cellulaire. Dans des expériences menées sur des fibroblastes de souris, les particules chargées de colorant ont permis une visualisation claire à des concentrations aussi faibles que 2,0 µg/mL.
Risques

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

il y a 1 jour
Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

il y a 3 jours
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur
Déchets

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

il y a 3 jours
La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique
Astronomie

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

il y a 4 jours
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel
Déchets

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

il y a 6 jours
Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

La pile solaire tandem est simplement meilleure

Arcueil et Gentilly : la moitié des habitants chauffés par la géothermie

AKUO et la BEI investissent 329 ME dans les énergies renouvelables

Commentaires 7

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 10 ans

    Excellente(s) piste(s) à creuser ! Du solaire ds certaines régions du monde bien arrosées de soleil, complété par d’autres EnR, qd ventées ! Certaines régions, moyen-orientales, arrides, en bord de mers et bien arrosées de soleil, mais aussi des régions comme la Californie, très sèches et souffrant de sécheresse et d’incendies multiples, de baisse des lacs d’appro d’eau potable, depuis qqs années, sont autant de pistes pour cette voie prometteuse ! Bonne continuation ! A+ Guydegif(91)

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 10 ans

    je trouve cette application très bien adaptée à la région, mais je me pose une question que devient le sel soustrait à l’eau de mer? si il y a un spécialiste merci pour l(info.

    Répondre
  3. Herve says:
    il y a 10 ans

    « que devient le sel soustrait à l’eau de mer?  » Pas sépcialiste mais en général, il est rejetté à la mer.

    Répondre
  4. Sicetaitsimple says:
    il y a 10 ans

    Hervé vous a répondu, mais juste une précision: le résultat du process de dessalement, c’est un flux d’eau déssalée ( c’est le but) et un flux d’eau plus salée que l’eau de mer ( une saumure). C’est cette saumure qui est rejetée à la mer.

    Répondre
  5. Pbjardin says:
    il y a 10 ans

    l’eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2014 après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ? Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC. L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie). plus d’infos sur

    Répondre
  6. Herve says:
    il y a 10 ans

    Merci pour avoir fait ces précisions. Ici ça semble être par osmose inverse, je suppose donc que l’energie electrique qui aliemente les pompes vient (indirectement?) de SPV. Je pense que l’utilisation de solaire thermique avec un système de distilation étagée devrait être bien plus efficace à emprise égale. Par contre il y a plus de développement…. A mon avis la « grande inovation » de ce qui est présenté dans l’article est d’avoir branché un systeme pv classique sur une usine de dessalement classique… Donc pas de quoi fouetter un chat…

    Répondre
  7. michel123 says:
    il y a 10 ans

    associée à une centrale photovoltaique ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

par La rédaction
12 mars 2026
0

Carolyn Kerchof / PSI Les carburants bas carbone tels que les biocarburants issus de la biomasse ou...

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

11 mars 2026
La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

11 mars 2026
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

11 mars 2026
Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

11 mars 2026

Points forts

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

Un champ électrique module les vibrations pour faciliter le transfert de chaleur

Piéger la lumière sur les photodétecteurs thermiques pulvérise les records de vitesse

L’araignée d’eau et les écailles de poisson inspirent une électrode à air Janus pour des batteries zinc-air avancées

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

12 mars 2026
Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

11 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com