dimanche, mars 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SUEZ ambitionne de dessaler l’eau de mer grâce à de l’énergie solaire

par La rédaction
24 novembre 2015
en Durable, Environnement

En juin 2014, Masdar avait confié à SUEZ la construction et l’exploitation d’une unité pilote de dessalement d’eau de mer pouvant être alimentée par des énergies renouvelables et à faible impact environnemental.

Il s’agissait d’un enjeu important pour cette région qui fait face à une forte croissance de sa population et de son urbanisation ainsi qu’à un développement économique soutenu alors même que ses ressources en eau sont limitées.

L’usine, dont la construction est finalisée a été inaugurée lundi dernier en présence de Ministres et Hauts Représentants des Émirats Arabes Unis.**

Le contrat, basé à Ghantoot, à 90 kilomètres au nord-ouest d’Abou Dhabi, prévoit la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, la mise en œuvre, l’exploitation, la maintenance et l’évaluation de l’usine pilote de dessalement sur une période de 18 mois. L’inauguration de l’usine marque le lancement de la phase opérationnelle.

SUEZ indique avoir passé avec succès les tests de production et de qualité de l’eau, en conformité avec les exigences et objectifs de Masdar. L’usine atteint une production d’eau potable de 100 m3 par jour pour une consommation électrique inférieureà 3,6 kWh/m3, offrant ainsi une performance énergétique supérieure aux usines de dessalement les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Avec plus de 250 usines construites à son actif, le spécialiste français du dessalement par osmose inverse s’est engagé dans ce projet avec certains de ses partenaires les plus innovants : Dow Water and Process Solutions a mis au point des technologies membranaires innovantes d’ultrafiltration et d’osmose inverse et ADIONICS® une technologie de déionisation liquide / liquide novatrice.

Parallèlement, en coopération avec le Masdar Institute of Science and Technologyet le centre de recherche Laborelec d’ENGIE, SUEZ étudie actuellement la possibilité de dessaler l’eau de mer grâce à de l’énergie solaire, dans le but de développer des usines de dessalement totalement alimentées par des énergies renouvelables.

Articles à explorer

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau

18 novembre 2025
La lumière UV est prometteuse pour un dessalement économe en énergie

La lumière UV est prometteuse pour un dessalement économe en énergie

7 novembre 2025

Ces projets visent à tester et développer des technologies innovantes dans le domaine du dessalement qui permettent de sécuriser l’accès à l’eau et de réduire la consommation énergétique, tout en se conformant aux objectifs d’économie d’énergie des Émirats ArabesUnis. Le but final sera de mettre en œuvre ces technologies éco-énergétiques dans des usines de dessalement à grande échelle.

"SUEZ est fier de participer activement au Programmede dessalement d’eau de mer et aux initiatives de Masdar en faveur des énergies renouvelables. Avec ce projet, l’objectif de SUEZ est d’identifier les nouvelles technologies de dessalement qui permettront d’assurer un accès durable à l’eau, tant dans cette région aride que dans le reste du monde. SUEZ confirme ainsi son engagement à identifier et développer des solutions globales de gestion durable des ressources, un enjeu essentiel, notamment dans cette région" a expliqué Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ.

** SE le Sultan Al Jaber, Ministre d’État et Président de Masdar, SE Suhail Al Mazrooi, Ministre de l’Énergie,  SE Rashid Bin Fahed, Ministre de l’Environnement et des Eaux, et de Pierre Pauliac, Directeur Général de SUEZ au Moyen-Orient.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dessalementenergie solaireenergies renouvelables
Article précédent

Softwind reprend les brevets de l’éolienne rabattable Alizeo

Article suivant

La pile solaire tandem est simplement meilleure

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel
Déchets

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

il y a 2 jours
Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

il y a 3 jours
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)
Santé

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

il y a 3 jours
Equipment installed on a high-altitude tower and collecting information from the ground level using bikes accurately cap
Climat

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

il y a 5 jours
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées
Déchets

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

il y a 6 jours
University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.
Déchets

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

il y a 7 jours
Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France
Climat

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

il y a 7 jours
The winged composite pile consists of a steel pipe with expanded base wings, surrounded by steel structural components w
Risques

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La pile solaire tandem est simplement meilleure

Arcueil et Gentilly : la moitié des habitants chauffés par la géothermie

AKUO et la BEI investissent 329 ME dans les énergies renouvelables

Commentaires 7

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 10 ans

    Excellente(s) piste(s) à creuser ! Du solaire ds certaines régions du monde bien arrosées de soleil, complété par d’autres EnR, qd ventées ! Certaines régions, moyen-orientales, arrides, en bord de mers et bien arrosées de soleil, mais aussi des régions comme la Californie, très sèches et souffrant de sécheresse et d’incendies multiples, de baisse des lacs d’appro d’eau potable, depuis qqs années, sont autant de pistes pour cette voie prometteuse ! Bonne continuation ! A+ Guydegif(91)

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 10 ans

    je trouve cette application très bien adaptée à la région, mais je me pose une question que devient le sel soustrait à l’eau de mer? si il y a un spécialiste merci pour l(info.

    Répondre
  3. Herve says:
    il y a 10 ans

    « que devient le sel soustrait à l’eau de mer?  » Pas sépcialiste mais en général, il est rejetté à la mer.

    Répondre
  4. Sicetaitsimple says:
    il y a 10 ans

    Hervé vous a répondu, mais juste une précision: le résultat du process de dessalement, c’est un flux d’eau déssalée ( c’est le but) et un flux d’eau plus salée que l’eau de mer ( une saumure). C’est cette saumure qui est rejetée à la mer.

    Répondre
  5. Pbjardin says:
    il y a 10 ans

    l’eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2014 après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ? Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC. L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie). plus d’infos sur

    Répondre
  6. Herve says:
    il y a 10 ans

    Merci pour avoir fait ces précisions. Ici ça semble être par osmose inverse, je suppose donc que l’energie electrique qui aliemente les pompes vient (indirectement?) de SPV. Je pense que l’utilisation de solaire thermique avec un système de distilation étagée devrait être bien plus efficace à emprise égale. Par contre il y a plus de développement…. A mon avis la « grande inovation » de ce qui est présenté dans l’article est d’avoir branché un systeme pv classique sur une usine de dessalement classique… Donc pas de quoi fouetter un chat…

    Répondre
  7. michel123 says:
    il y a 10 ans

    associée à une centrale photovoltaique ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))
Industrie technologie

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

par La rédaction
8 mars 2026
0

L'Institut de recherche coréen des normes et des sciences (KRISS) a développé une technologie de capteur de...

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

7 mars 2026
Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

7 mars 2026
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026

Points forts

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

8 mars 2026
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com