85 000 panneaux solaires sur le toit d’une usine GM

L’usine du constructeur automobile General Motors à Saragosse en Espagne, sera bientôt recouverte de la plus vaste toiture photovoltaïque du monde.

Veolia Environnement et Clairvoyant Energy installent actuellement une centrale solaire d’une capacité de 10 MW sur l’usine de General Motors. Proche de Saragosse, elle assemble plus de 480 000 véhicules par an. Dans le cadre de ce projet initié par GM, cette centrale sera détenue et exploitée par une joint venture spécifique composée de Veolia Environnement, de Clairvoyant Energy et du gouvernement autonome d’Aragon. 

La centrale solaire de Figueruelas devrait produire 15,1 millions de KWh par an, selon les chiffres avancés par Veolia, soit l’alimentation en électricité de 4 600 foyers consommant chacun 3 300 KWh par an.

Opérationnelle fin septembre 2008, la centrale solaire alimentera le réseau local de Red Electrica en courant électrique qui sera vendu à la compagnie d’électricité Endesa.

Le générateur solaire est conçu par Veolia Environnement et Clairvoyant Energy. Il sera composé de 85 000 panneaux solaires légers formant une surface photovoltaïque active totale de 183 000 m². Il devrait permettre de réduire chaque année  les émissions de CO2 de 6 700 tonnes.

Cette centrale sera la troisième construite sur des sites de production de GM.

"Ce sera la plus grande au monde de ce type", affirme le Président de GM Europe, Carl-Peter Forster. "Ce projet devrait permettre de réduire significativement les coûts et nous évaluerons l’intérêt de poursuivre le déploiement de telles installations dans les 11 usines d’assemblage et les 8 unités de production de pièces de GM en Europe."

Veolia Environnement explique avoir mis à profit son expertise technique et d’organisation pour la conception, la construction, le processus d’agrément et enfin la maintenance du dispositif.

David Hardee, Président- Directeur général de Clairvoyant Energy a confié : "L’objectif de notre société est de placer les solutions utilisant l’énergie solaire et les centrales à combustibles fossiles à parité pour la production d’électricité d’ici 2014. La seule manière d’y parvenir est de privilégier des solutions à faibles coûts et efficacité élevée. Pour ce projet, nous réduisons nos coûts d’installation en utilisant les laminés Uni-Solar et notre système de fixation de panneaux solaires avec Velcro. Nous installons près de 2 000 panneaux par jour."

"Plus important encore, nous satisfaisons les exigences de GM : l’ensemble du dispositif est amovible, léger, capable de résister à des vents de force cyclonique et évite toute pénétration dans la toiture. Via ce projet, nous continuons de financer nos efforts de recherche et développement qui ont déjà permis l’émergence d’innovations et de solutions à moindre coût bientôt mises à profit dans de nouveaux projets."

Pour le gouvernement autonome d’Aragon, cette centrale électrique photovoltaïque installée sur toiture représente un important projet-pilote qui contribue au déploiement à grande échelle de l’énergie solaire. 

"Les partenaires du projet faciliteront l’émergence d’un nouvel équilibre énergétique pour l’Aragon et l’Espagne", a estimé le Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Aragon, Arturo Aliaga. "Cette centrale photovoltaïque installée sur toiture, la plus grande au monde, est une preuve supplémentaire du leadership de l’Aragon dans l’énergie renouvelable."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "85 000 panneaux solaires sur le toit d’une usine GM"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jpt
Invité
Voilà encore un exemple de l’exlpoitation ‘big is best’ en energie solaire PV sur une des ces vastes toitures ‘orphalines’ du soleil des grands ensembles (gares, stades de foot, usine, entrepots, centres commerciales etc) que j’ai déja évoqué dans d’autres commentaires, et qui pour moi répresente une ‘quasi obligation’ pour que le PV prendre toute sa place dans le paysage énergetique du futur.Bien sur il faut parfois faire ‘un grand écart idéologique’ et avoir une pragmatisme ‘d’avocat du diable’ face au motivations ‘vertes’ réelles de ces grande groupes multinationales (GM, Wallmart,Google, BP avec ses stations services couvert de panneaux PV, EDF etc)… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
Dans la lignée de Jpt ci-dessus, et de GM à Saragosse à quand la prise de conscience de TOUT POSSESSEUR de grands toits propices à recueillir l’ENERGIE SOLAIRE à passer à l’ACTION d’installer des panneaux PV.  Certes le particulier aussi peut s’y mettre, et c’est louable, mais l’efficacité plaide surtout et avant tout pour les grandes surfaces de toiture inclinée (+/- sud à +/-25°) ou plate…. Donc Messieurs de PSA, de Renault, Toyota, et autres… -pour faire le // avec GM-, mais aussi tous les propriétaires de grandes toitures, municipalités, etc….votre initiative pour réduire le nombre de ”toitures orphelines du soleil” comme si bien dit par… Lire plus »
Raminagrobis
Invité
Assez d’accord avec Jpt, la place natuelle du PV, tout comme du solaire passif, me semble être sur les toits. Construire des grandes centrales PV à même le sol comme en Allemagne me semble être une erreur, ça occupe pas mal d’espace au sol au détriment de l’agriculture par exemple.Et si on part dans les déserts, là le solaire thermodynamique est bien meilleur, moins cher, possibilité de stockage, meilleur rendement…Installer du PV ou du solaire passif sur le toits, en revanche, n’augmente pas l’appropriation anthropique de l’espace au sol.Et c’est valable à toutes les échelles, comme tout est basé sur… Lire plus »
Prudent
Invité

Réaliser des installations solaires photovoltaïques de grande envergure et au sol ne signifie pas que l’on utilise du terrain qui pourrait servir à des usages agricoles. En Allemagne, une très grande installation est réalisée sur un ancien terrain d’aviation désaffecté (difficile de labourer des pistes en béton pour revenir à l’agriculture). Avec d’autres installations (en Espagne ?) où de grands panneaux sont disposés sur un support amovible pour être toujours orientés vers le soleil, on voit les vaches brouter l’herbe et mener leur petite vie tranquille au milieu des panneaux solaires.

wpDiscuz