ABB : $1 Md pour raccorder des parcs éoliens offshore

Le groupe ABB a indiqué mardi avoir remporté un marché d’un montant d’environ 1 milliard de dollars auprès de TenneT, opérateur de réseau de transmission germano-néerlandais, pour la fourniture d’une liaison électrique entre des parcs éoliens implantés en Mer du Nord et le réseau continental allemand.

"Il s’agit de la plus grosse commande dans le domaine du transport électrique dans son histoire", rappelle la société Suisse de l’énergie et de l’automation. Elle verra la mise en œuvre du plus grand système CCHT (électricité en courant continu à haute tension) offshore du monde, capable de transporter plus de 900 mégawatts (MW), avec des pertes électriques inférieures à 1% par station de conversion. Une fois opérationnelle, cette liaison électrique pourra approvisionner plus de 1,5 million de foyers en électricité éolienne propre.

ABB assurera la conception, l’ingénierie, la fourniture et l’installation de la plateforme offshore, des stations de conversion offshore et onshore, ainsi que des systèmes câblés terrestres et sous-marins. La technologie de transmission HVDC Light d’ABB transportera l’électricité de plusieurs parcs éoliens (dont le parc Gode Wind II, de 400 MW) vers une station de conversion CCHT offshore, qui la transportera à son tour vers la station CCHT onshore de Dörpen, sur la côte allemande, via 135 kilomètres de câbles sous-marins et souterrains. Une station de conversion y injectera l’électricité dans le réseau continental.

ABB : $1 Md pour raccorder des parcs éoliens offshore

« L’électricité éolienne offshore est en train de devenir une source majeure d’énergie renouvelable à grande échelle en Europe, car elle contribue à la réalisation des objectifs en matière de pollution et à la réduction de l’impact environnemental », a déclaré Peter Leupp, directeur de la division Power Systems d’ABB.

La technologie de transmission HVDC Light présente selon ABB des avantages au plan environnemental, notamment des champs électromagnétiques neutres et des stations de conversion compactes. Elle serait idéale pour raccorder des parcs éoliens offshore éloignés aux réseaux continentaux et pour surmonter les limites de distance et les contraintes de réseau, tout en garantissant des pertes électriques minimales et d’excellentes performances. Dans ce dernier système, la tension des câbles est de 320 kilovolts, soit le plus haut niveau utilisé pour la transmission CCHT au moyen de câbles extrudés.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "ABB : $1 Md pour raccorder des parcs éoliens offshore"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bravo aux ABB_boys & girls ! Belle cde…1 milliard de dollards… à prendre ! Par contre je sais que ABB sait faire et a déjà fait plus haut que 320 kV au niveau voltage en CCHT (HVDC)…me semble-t-il…genre 500 kV voire 600 kV. Merci à Enerzine de vérifier et …nous dire. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz