Enerzine

Apple augmente ses investissements dans les énergies propres en Chine

Partagez l'article

Apple a annoncé deux nouveaux programmes visant à réduire l’empreinte carbone de ses partenaires industriels en Chine. Ces programmes éviteront l’émission de plus de 20 millions de mètres cubes de gaz à effet de serre dans le pays d’ici à 2020, ce qui équivaut au retrait de 4 millions de véhicules particuliers des routes pendant un an.

La firme californienne a également indiqué que la construction de projets de fermes solaires d’une capacité totale de 40 MW dans la province du Sichuan était achevée. Ces installations solaires produisent plus que la quantité totale d’électricité consommée par les bureaux et magasins d’Apple en Chine, rendant ainsi les opérations de l’entreprise en Chine neutres en carbone.

"Le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque, et le moment est venu d’agir", a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. "La transition vers une nouvelle économie verte repose sur l’innovation, l’ambition et la volonté. Nous sommes absolument convaincus que nous devons laisser derrière nous un monde meilleur, et nous espérons que de nombreux autres fournisseurs, partenaires et entreprises diverses s’associeront à ces efforts importants".

Tout d’abord, Apple augmente considérablement ses investissements dans les énergies propres en Chine. Apple prévoit de construire plus de 200 MW de projets solaires dans les régions du nord, de l’est et du sud de la Chine, afin de produire l’équivalent des besoins énergétiques de plus de 265 000 foyers chinois par an, et de commencer à compenser la consommation en énergie de sa chaîne logistique.

Ensuite, Apple lance une nouvelle initiative visant à inciter ses partenaires industriels à renforcer leur efficacité énergétique et à exploiter les énergies propres dans le cadre de leurs activités manufacturières. Apple s’associera avec des fournisseurs en Chine pour installer plus de 2 GW de sources d’énergies propres supplémentaires dans les années à venir.

Apple va également partager son savoir-faire en matière de fourniture d’énergie propre et de construction de projets d’énergie renouvelable haute qualité, et fournira une assistance pratique à certains fournisseurs dans des domaines comme les audits d’efficacité énergétique, la conformité réglementaire et la création de partenariats performants pour la mise en œuvre de nouveaux projets d’énergie propre en Chine.

Dans le cadre du programme de référence d’Apple, Foxconn va construire 400 MW d’installations solaires d’ici à 2018, en commençant par la province du Henan. Foxconn s’est engagée à générer la quantité d’énergie propre que consomme son usine de Zhengzhou dans la finalisation de la production de l’iPhone.

"Nous sommes ravis de rejoindre cette initiative d’Apple. Nos sociétés ont une vision commune du développement durable et j’espère que ce projet d’énergie renouvelable servira de catalyseur pour promouvoir un écosystème plus respectueux de l’environnement dans notre secteur et au-delà", a déclaré Terry Gou, fondateur et CEO de Foxconn Technology Group. "Le développement durable est un pilier central de la stratégie de Foxconn, et nous nous engageons à investir dans la fabrication écologique."

"La responsabilité, la protection de l’air et de l’eau et la promotion des énergies propres sont au cœur de l’implication d’Apple en Chine", a déclaré Lisa Jackson, vice president of Environment, Policy and Social Initiatives d’Apple. "Ces projets vont au-delà des activités d’Apple en Chine afin d’aider nos fournisseurs à passer aux énergies renouvelables."

Apple a pris des mesures importantes pour protéger l’environnement en abandonnant les combustibles fossiles au profit des énergies propres. Aujourd’hui, la société alimente 100 % de ses opérations en Chine et aux États-Unis, et plus de 87 % de ses opérations dans le reste du monde, avec des énergies renouvelables.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz