Combustible : Areva créé la coentreprise IFASTAR

Mardi, la Présidente du Directoire d’Areva, Anne Lauvergeon et Vladimir Shkolnik, Président de Kazatomprom ont signé un accord prévoyant la création d’une coentreprise, nommée IFASTAR, pour le marché du combustible nucléaire.

La cérémonie de signature s’est déroulée à l’occasion de la visite officielle du Président de la République française, Nicolas Sarkozy à Astana (Kazakhstan).

Areva précise que cette société commune sera basée à paris et détenue à 51 % par areva et à 49 % par Kazatomprom. Ifastar aura pour objectifs de réaliser une première étude de marché pour la fourniture d’offres intégrées de combustible aux électriciens asiatiques.

Et d’autre part, elle devra également produire une autre étude technico-économique pour la construction d’une ligne de fabrication de combustible d’une capacité de 400 tonnes d’uranium par an. Cette ligne serait implantée sur le site de l’usine métallurgique d’Ulba, exploitée par Kazatomprom à Ust-Kamenogorsk (Kazakhstan).

En fonction du résultat obtenu IFASTAR serait alors chargée de la commercialisation des produits issus de cette ligne et la fabrication du combustible se ferait alors au travers d’une autre coentreprise de fabrication, détenue par Kazatomprom à hauteur de 51 % et par Areva à hauteur de 49 %.

Anne Lauvergeon a souligné : "Cet accord renforce le partenariat stratégique qui lie Areva et Kazatomprom. Il contribuera à la diversification et à la sécurité de nos approvisionnements, en augmentant les ressources d’uranium disponibles pour nos clients".

[Credit image / Areva]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz