Eco-quartier Kerivon : mise en service du parking photovoltaïque

L’éco-quartier du Domaine de Kerivon (Lannion – Côtes d’Armor) qui s’est inspiré des meilleures techniques en matière d’aménagement écologique prend vie progressivement depuis maintenant 3 ans.

Inauguré officiellement fin janvier 2012, l’éco-quartier bénéficie de nombreux arguments pour séduire les futurs locataires et/ou propriétaires. Parmi ces atouts, un carpark solaire installé par IEL vient d’être mis en service. Selon les promoteurs du projet "cet équipement novateur est en parfaite cohérence avec la démarche BBC du projet."

Un carpark solaire « made in France »

Un carpark solaire ou parking photovoltaïque est comme son nom l’indique, un garage producteur d’électricité. Selon IEL, "l’idée d’une telle installation à Kerivon était à la fois simple et cohérente" : il s’agissait de construire un parking collectif (2 x 8 places) à l’écart des lieux de vie pour préserver une circulation douce, tout en optimisant l’utilité de cet équipement. C’est ainsi que 190 m2 soit 112 panneaux photovoltaïques ont été installés sur un premier bâtiment et 170 m2 soit 98 panneaux sur un second bâtiment.

Ces deux toitures mono pentes produiront environ 50.000 kWh d’électricité qui seront revendus à EDF. Les propriétaires des garages se partageront tous les ans le montant versé par EDF.

En collaboration avec des prestataires locaux, SILLIA à Lannion pour l’assemblage des panneaux, et Dome Solar près de Nantes pour la fourniture des systèmes d’intégration, IEL a mené à bien ce projet : « Un véritable travail d’équipe réalisé dans un souci de proximité et dans le respect d’une initiative régionale exceptionnelle » a fait remarquer Loïc Picot, Président d’IEL.

"Les ‘carparks’ sont des équipements qui ont déjà fait leurs preuves en Hollande et en Californie. Ils contribuent largement à la qualité du cadre de vie des éco-quartiers, un critère qui nous anime depuis la genèse de notre projet. C’est pourquoi, pour la mise en place de cet élément crucial, nous devions compter sur de véritables professionnels tel qu’IEL" a expliqué pour sa part Gérald de Carcaradec.

Lannion : mise en service d'un parking photovoltaïque

L’éco-quartier Keryvon devrait à terme comporter 560 logements BBC, des jardins potagers, de nombreuses voies « vertes » pour les piétons et cyclistes, des emplacements pour le compostage des déchets.

Les logements en bois qui sont équipés d’un système de chauffage alliant solaire et condensation doivent atteindre les 55 kWhep/m2 an, liés aux normes du BBC en Bretagne. Conçus selon les principes de l’architecture bioclimatique, ces logements disposent également d’une cuve de récupération des eaux pluviales. Après une première tranche de 66 logements, d’autres suivront afin de construire un éco-quartier réunissant à la fois des logements individuels et collectifs, mais aussi des commerces et des bureaux.

Le Domaine de Kerivon : 22 ha, un projet exemplaire :

• 18 maisons Loi Scellier
• 18 maisons destinées au logement social
• Limitation de la consommation de foncier- Moyenne des terrains : 350 m2
• Mitoyenneté favorisée pour stimuler l’échange entre voisins
• Circulation douce
• Maisons bois étanches en énergie et systématiquement orientée plein Sud
• Récupération des eaux de pluie
• Toitures équipées de panneaux solaires (eau chaude et production d’électricité)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Eco-quartier Kerivon : mise en service du parking photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rice
Invité
“…cet équipement novateur est en parfaite cohérence avec la démarche BBC du projet.” Belle démonstration…. que les tarifs d’achat par EDF sont encore trop élevés et qu’il existe encore des affairistes pour nous faire croire que ce genre d’installation est réalisée dans un souci “écologique”. De qui se moque-t-on ? Comme les ombrieres d’hypermarché, ces centrales n’a pour unique objet que de “faire du fric”. OUI au photovoltaique sur des maisons, écoles, collectivités pour faire de l’autoconsommation, du circuit énergétique court, de l’exemplarité en matière de “développement durable”, mais NON à ce genre de projets purement spéculatifs sous couvert “d’écologie”,… Lire plus »
Tech
Invité

à rice: et comment vous les couvrez les NOUVELLES toitures? autant y mettre du solaire et de la récup d’eau de pluie non? sur des immeubles haut et de faible surface l’autoconsommation ne sera pas possible, il faudra bien récupérer de l’énergie ailleurs, non? et ce sont les effets de volume, qui feront baisser les prix, pour les particuliers et pour en fin de compte réduire les tarifs bonifiés! et vous mêmes ne travaillez certainement pas pour des clopinettes, non ;o)

wpDiscuz