EDF : un milliard d’euros d’emprunt pour la production

Le PDG d’EDF a confirmé mercredi le lancement prochain auprès des particuliers d’un emprunt obligataire estimé à 1 milliard d’euros. Il sera consacré aux développement de nouveaux moyens de production.

L’emprunt sera lancé entre le 17 juin et le 10 juillet, a annoncé le PDG d’EDF au micro de Jean-Michel Aphatie, sur RTL. Il sera accessible au grand public à travers tous les réseaux bancaires.

L’emprunt sera rémunéré au taux fixe de 4,5%, a dévoilé Pierre Gadonneix aujourd’hui. "L’intéret sera payable annuellement sur la durée de cinq ans de l’emprunt. L’obligation aura une valeur nominale de 1000 euros", a-t-il précisé.

Le taux n’a pas encore été fixé : l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) devrait le communiquer dans les prochains jours. Le quotidien Les Echos avance un chiffre de 4 à 5%.

Le dirigeant s’attend à rencontrer "un grand succès", qui pourrait permettre à EDF de rassembler autour d’un milliard d’euros. Ce capital une fois réuni servira à relancer un programme d’investissement en France, a indiqué le PDG. "Pour EDF, c’est un redémarrage", le dernier programme de développement des capacités de production remontant aux années 80-90.

"EDF est en train d’investir massivement", a-t-il ajouté, indiquant qu’EDF "accr[oît] l’investissement en 2009 de 40% par rapport à 2008", ce qui représente 2,5 milliards d’euros supplémentaires et la création de 20 000 emplois directs et indirects.

"Nous avons besoin de rénover notre parc de production, de rénover nos installations d’acheminement d’électricité – les réseaux – , nous avons besoin de construire des centrales qui permettent de produire à travers des énergies renouvelables."

"On est parti pour 10, 15 ans, vers des programmes d’investissement important dans le secteur de l’électricité."

[mise à jour le 28/05 10:37]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz