L’AirPod de Guy Nègre testé dans des aéroports

En mars dernier, la société MDI a procédé à une démonstration de ses véhicules à air comprimé (AirPod) en présence du Ministre néerlandais des transports, et du Président de KLM Engineering & Maintenance.

La firme automobile française tentait ainsi de démontrer les capacités de ses véhicules à évoluer dans des installations aéroportuaires. Déjà, les compagnies Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance avaient annoncé l’année dernière leur intention de tester les véhicules MDI pendant six mois avant de confirmer leur adhésion à cette technologie.

En tout, une vingtaine de personnes ont piloté les véhicules grâce au joystick qui les équipe.

Le Ministre Eurlings a annoncé qu’il étudiera au plus tôt cette solution de déplacement pour l’installer dans la ville d’Amsterdam. Le prix à l’acquisition est d’environ 6 000 euros et à l’utilisation, il faut compter 1 Euro pour 200km.

MDI livrera à partir du mois de mai des véhicules aux deux entreprises pour commencer les tests réels sur les aéroports parisiens et hollandais.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier43

Voyez pour information, photos, vidéos, liens et les dernières nouvelles!

Grx

Toute l’info et les dernières photos sur

Furfur

A-t-on une idée de l’efficacité réelle de cette voiture et de ses concurrentes ?  Ca vous semble être une technologie d’avenir ?

marcob12

L’idée “géniale”” est d’avoir misé sur la légèreté. L’énergie à fournir à une voiture est en gros proportionnelle à sa masse. Ensuite, le présent montre qu’il suffisait  de chercher pour aboutir à un rendement de l’ordre de 60/70% pour l’air comprimé ce qui n’est plus ridicule, face aux batteries. Encore faut-il adapter le procédé à la recharge des réservoirs. L’autonomie en air comprimé est encore limité, mais la version hybride US vise 1200 km sur un plein avec une voiture familiale “standard” pour 13000 euros. Cette machine a un marché et un potentiel. Totalement indépendante de la high-tech et du lithium, elle est relativement peu coûteuse, peu complexe, maintenance limitée. On a tout fait pour envoyer cette réalisation au fond de l’eau et elle flotte encore. Elle valait bien mieux que le sort qu’on a fait à Guy Nègre.

Guydegif(91)

Bravo à ”aircars.tk” pour les nouvelles intéressantes des travaux et avancées de MDI… et Bravo à l’équipe MDi de Guy Nègre pour leur persévérance… Bientôt de la lumière concrète au bout du tunnel ! J’espère que JL.Borloo et le MEEDDAT sauront encourager comme il faut l’aboutissement de ces projets méritants ! Bon Vent ! et Bon Air…comprimé ! A+ Salutations Guydegif(91)

Bibi

après études (entre autre, les mines de paris ont fait un excellent rapport sur le sujet), l’autonomie et la vitesse de ces voitures (si on peut les appeler comme ça, parce que vu la résistance au choc, pour l’instant, il ne s’agit que de quadricycles à moteur) sont très faibles. Reste également à régler le problème du bruit. C’est sur que comparer à des avions, ce n’est pas grand chose, mais quand même. Et enfin, le rapport énergétique pas forcément meilleur qu’un moteur thermique…il faut bien le comprimer l’air !

Pasbon

merci à Didier 43 et GRX (même personne?) qui nous présentent un site qui semble être une propagande de MDI “déguisée”… pour un site “neutre” seul le répertoire “autre” ouvre l’accès aux autres développeurs… dont certains sont des rejettons de MDI… A méditer… de plus le modèle économique du “construit près de chez vous” avec plus de personnel que pour une voiture “traditionnelle” ça devrait augmenter le tarif… ce qui coûte c’est la main d’oeuvre… quasiment “toutes” les “petites” voitures sont produites hors de France… Pour les  “crash test” on devrait “rigoler” …aussi bien qu’une moto… les voitures modernes sont plus lourdes que celles d’il y a 15 ans car les équipements de sécurité se sont multipliés pour dissiper l’énergie d’un accident… même à 50 km/h ça devrait faire de la bouillie… non ce ne sont pas des voitures pneumatiques… seulement des triporteurs ou des Mehari… et ça c’est valable pour MDI comme pour tous les autres…? Question quel est le capital risque qui a investi dans 18 ans de recherches… “sans” retour…? enfin tout cela n’engage que moi… souhaitons aux “courageux” (réveurs?) d’acheter dès la commercialisation l’un de ces véhicules vu leur croyance illimitée… et qu’ils aient raison … pour notre bonne terre…  au pire ce ne seront que des jouets “Kinder”… Merci à M. Guydegif(91) pour son enthousiasme…

Guydegif(91)

”MDI livrera à partir du mois de mai 09 des véhicules aux deux entreprises pour commencer les tests réels sur les aéroports parisiens et hollandais.” Nous sommes en décembre 09 ! Où en sont ces tests par Air France et KLM? Aimerions en lire un bilan objectif façon ”Auto+” sur l’utilisation au quotidien sur qq mois des bébés AirPod. Merci à Enerzine d’aller à la pêche aux infos. A+ Salutations Guydegif(91)

Pp le moko

Il vous arrive souvent de rêver? Si un “bilan objectif” était publié, les mensonges de Guy Nègre apparaîtraient au grand jour, et la fable de sa voiture à air comprimé “pas chère, performante et zéro pollution” serait terminée… Comme c’est son gagne-pain, ne rêvez pas trop! Et pour faire durer l’attente, il n’a de leçon à recevoir de personne: plus de 15 ans que ça dure, et encore des naïfs pour y croire!

Guydegif(91)

A Pp le moko: oui, ça m’arrive ! et alors, c’est permis , non? je vois que vous suivez Guy Nègre depuis…15 ans… A Didier, GrX et Messieurs Nègre: qd est-ce qu’on arrête les promesses vaines pour passer à du concret? J’attends, ainsi que d’autres, réponses à mon post de déc.2009 ci-dessus!!! Du concret et un bilan objectif à la ”Auto+” svp ! Merci A+ Salutations Guydegif(91)

Pp le moko

Bien sûr qu’il est permis de rêver! Mais Cela ne doit pas empêcher d’avoir les pieds sur terre, et de garder le sens du réel. Pour les rêveurs et les crédules, sachez que MDI vient de lancer un emprunt obligataire auprès de leurs actionnaires (déjà catalogués dans la catégorie des “bonnes poires”)! Ceci après avoir sollicité 500 euros, en mars 2010, de la part des fidèles adeptes qui rêvent d’être les premiers possesseurs d’une merveilleuse trotinette à air comprimé, dont toutes les caractéristiques sont du domaine du virtuel: date de sortie, moyen de remplissage du réservoir, coût du plein d’air, vitesse max, autonomie, prix d’achat,… Mais quand on aime, on ne compte pas! L’espoir fait vivre, et le rêve rend patient. Donc, attendez-vous à patienter encore quelques années; mais attention au réveil et aux désillusions!

Pp le moko

Un an de passé, déjà! Peut-on savoir où en sont vos espoirs et vos rêves? Chez MDI, pas de surprise, les fabrications seront pour “l’année prochaine”… comme d’ab! Salutations.

Guydegif(91)

Pp le moko ne va pas le croire….Didier est très optimiste et les échéances sont réactualisées….sur son site…. Le prix tournera autour des 6000 à 7000 €, et le plein se fait en 2 minutes à 1 Euro/200 km. En vente à partir du second semestre 2011. Homologué pour l’Europe. Faites un tour sur le site http://www.aicars.tk, les nouvelles sont nombreuses et réjouissantes….et semblent crédibles….moi aussi, je ne demande qu’à y croire…So, let it be !!! Pp on en reparle dans 1 an? Chiche ! je vois que vous êtes perspicace et persévérant ! A+ Salutations Guydegif(91)

Pp le moko

Merci pour vos infos mises à jour. En ce qui concerne la persévérance, je peux vous retourner le compliment! Tout à fait d’accord pour en reparler dans un an… (si MDI existe encore en 2012, sinon ce sera pour des condoléances). Votre référence au site de Didier n’est pas vraiment de nature à me rassurer. Ce bloggeur (très persévérant lui aussi!) est tout acquis à la cause de Guy Nègre depuis plus de 10 ans (on trouve trace de ses commentaires enthousiastes sur de nombreux sites consacrés à l’air comprimé), et ses actualités ne donnent jamais dans le scepticisme; recopiant sans aucun sens critique toutes les annonces des dirigeants de MDI, il les répercute telles quelles sur son site, les reprenant courageusement à son compte, au risque d’y perdre toute crédibilité! Il doit d’ailleurs ignorer l’usage du conditionnel, qui serait bien approprié dans la plupart de ses prévisions… Malgré des déconvenues aussi nombreuses que le furent les promesses, il persévère dans l’erreur de diagnostic… Et bizarrement, il ne corrige pas les infos de son site, même après qu’elles se soient révélées fausses! Si vous lisez entièrement sa rubrique “nouvelles”, vous ne manquerez pas d’y trouver des raisons de douter de la qualité de ses prévisions. Quelques exemples? “A partir de juin 2009 des appareils (Airpod) sont livrés à Air France-KLM pour tests. Fin 2009 suivra la commercialisation.” Comme vous le savez sans doute, aucun Airpod n’a jamais été livré à Air-France, qui, lassé, a depuis retiré son offre pour tester les petits tricycles de MDI. Et puis, toujours concernant l’Airpod: “MDI prévoit les premiers crashtests pour l’été 2009 et la production en série de la OneFlowAIR vers l’été 2010” Pour ces événements également, les prévisions se sont révélées fausses, puisqu’à ce jour aucune commercialisation d’aucun véhicule MDI n’a encore eu lieu. Quelques autres morceaux de bravoure au hasard: “En Andorre une usine MDI est en construction; prête été 2009, production fin 2009″ (défense de rire!) …”un petit compresseur de la taille d’une mallette à outils sera disponible au prix approximatif de 470 € pour les acheteurs d’Airpod individuels”. D’accord, Didier avoue honnêtement ne rien connaître en sciences physiques ni en mécanique, mais quand même, imprimer de pareilles inepties, il faut l’oser! (Il suffit d’aller consulter les catalogues des fabricants de compresseurs pour voir l’énormité de tels propos). Je passe sur l’épisode Catecar (“l’usine en Suisse”) dont vous devez savoir comment il s’est terminé… par un fiasco, comme l’usine d’Andorre, comme celle d’Italie, et comme l’avaient prévu les observateurs sérieux. Puisque vous vous référez au site “aircars.tk”, sans doute connaissez vous aussi le forum incontournable sur le sujet, “air-car-concept” qu’on peut considérer comme le rendez-vous du fan-club de MDI en général et de Guy Nègre en particulier, puisque les modérateurs avouent le connaître personnellement. Ce forum a au moins le mérite d’être actif sur la durée, contrairement au site officiel de MDI, qui reste bloqué à la date du 5 novembre 2010. Curieux, et même un peu louche ce sur-place, pour une société qui prétend au rôle de pionnier dans le domaine de la “mobilité sans pétrole”, donc d’avant-garde! Eh bien, selon les dernières nouvelles du forum des supporters de MDI, “l’usine” de Carros serait à vendre… Comme c’était le seul site susceptible de prétendre fabriquer quelques véhicules à air comprimé, cela semble annoncer le fin de la fable imaginée par Guiy Nègre en 1992, date de la création de sa société. Et voilà bien une mauvaise nouvelle pour les crédules qui espéraient être livrés “bientôt”, après avoir pré-réservé un Airpod depuis plus d’un an auprès de MDI (qui en avait profité pour les soulager de 500 €uros par véhicule réservé). Certains internautes les avaient pourtant mis en garde, mais quand on a la foi, n’est-ce-pas… Quelle sera la “suite et fin” du feuilleton MDI? Les paris sont ouverts, et j’accepte votre rendez-vous pour dans un an. A juin 2012 donc, et d’ici là, bon vent à tous ceux qui s’intéressent au sujet. PS: pour la promotion de l’Airpod à Saumur le 19/06, je n’ai pas su si c’était du second degré de votre part. Car vous avez beau chercher une trace de ce grand moment, il n’y a rien sur le Net, ni pour la ville de Saumur, ni à propos du nouveau pigeon de MDI, M. Joël Denous. A croire qu’il n’y avait que Didier pour être dans le secret de cet événement considérable! Pour info, ce monsieur Joël Denous, de la commune d’Avrillé, “cherche des investisseurs” dans le but de construire une usine à Airpod en Anjou… Il espère sans doute faire mieux que Patrick Dupin (la non-usine d’Andorre) ou Me Sambuc (le fisco suisse). Il est permis de rêver, mais à ce niveau de crédulité, ça devient confondant! Cordialement.

Pp le moko

Désolé, mais le forum que je vous ai indiqué dans mon précédent message vient juste de fermer en ce premier week-end de juillet 2011. Vous ne pourrez malheureusement pas consulter les messages qui y figuraient. Remarquons cependant que ce forum existait depuis 2006 et n’avait jamais depuis lors suspendu ses activités. Or aujourd’hui les modérateurs prennent prétexte des congés d’été pour interrompre l’accès au forum, et en laissant entendre qu’il pourrait redevenir actif à partir du mois de septembre. On verra bien, mais il est curieux (louche?) d’observer que les responsables n’aient pas choisi l’option qui aurait consisté à seulement interdire les nouveaux messages, sans bloquer la consulatation des différentes contributions… Il faut dire que les derniers messages étaient plutôt défaitistes, et que leur consultation aurait pu casser le moral des plus convaincus… Cela ne présage rien de bon pour la continuité de cette source d’informations, surtout qu’en face, le site de MDI reste moribond. Il ne restera (peut-être?) que le site de votre informateur Didier pour avoir quelques nouvelles actualités… On est curieux de voir quelles seront ses réactions face à ce rebondissement inattendu. Reprendra-t-il les dernières nouvelles concernant la possible mise en vente de l’usine de Carros??? Ou jouera-t-il la montre en attendant une éventuelle reprise de son forum favori? Compte tenu de son assiduité (plusieurs mises à jour mensuelles), nous devrions être fixés assez rapidement… Est-ce la fin “d’une triste fable” comme l’ont dit certains commentateurs? Si de fait, la cause est entendue dès cet été 2011 (comme je le prévoyais), notre rendez-vous de juin 2012 sera alors bien suranné! Bonnes vacances quand même et cordialement.

js

Moi ce qui m’épate depuis le temps, c’est de savoir comment Guy Nègre tient il depuis tout ce temps ??? Je veux bien croire qu’il a allégé qq crédules ou doux reveurs, mais ils ne devaient pas être si nombreux !!!

Pp le moko

Eh bien oui, il y a beaucoup de gens crédules, même parmi les fortunés. Sans doute se figurent-ils d’y suffit d’y croire pour que leurs voeux se réalisent… et en se mettant en tête qu’ils sont des visionnaires et qu’avec leurs deniers, ils financent le progrès. Peut-être est-ce dû aux facilités que la vie leur a offertes? Rappelez vous la reflexion d’Einstein: “Il y a au mode deux choses infinies, l’Univers et la crédulité humaine… et encore pour l’Univers, je ne suis pas sûr!” Pour alimenter les finances de MDI, il y a eu, lors de la création de la société, des parts en action qui furent achetés par des écolos-bobos sans doute sincères mais visiblement peu armés en sciences physiques (quelques actionnaires historiques participaient au forum que j’ai cité). Certains ont apporté à MDI des sommes importantes. L’un d”entre eux (bien connu des forumeurs de l’air comprimé) a dû s’apercevoir de la supercherie au bout de quelques années et a cherché à revendre ses actions en postant sur différents forums. Puis Guy Nègre a eu ce coup de génie de proposer des “réservations de zônes” géographiques pour implanter d’éventuelles “micro-usines” destinées à fabriquer d’éventuels véhicules. Là aussi, pas mal de pigeons se sont fait soutirer des fonds (500.000 FF la zône géographique jusqu’en 2002, puis 300.000 €uros ensuite). D’illustres inconnus ont rêvé avoir ainsi un jour une concession bien à eux, comme ce piteux M. Axel Vicq qui est venu témoigner dans l’émission “Complément d’Enquête” en octobre 2008. Il a perdu ses économies, mais a acheté du rêve! Dans cette émission, M. Nègre déclare au journaliste: ” Je vends une option sur une chose qui n’existe pas… Il achète le droit futur d’acheter. …..C’est légal!”. Ces ventes auraient donné lieu à 22 zones en France et quelques autres à l’étranger, ce qui représente quand même pas mal de “cash”!. Et après tant d’exemples de gogos tondus pas MDI, il y en a encore un qui se présente en 2011 “pour chercher des investisseurs” afin de réaliser une usine d’Airpod en Anjou, c’est M. Joël Denous (voir sur le site de AngersMaville). Comme quoi, Einstein avait bien raison! Ensuite, début 2010, MDI a vendu des “pré-reservations” de ses futurs et hypothétiques véhicules. Là aussi, il y aurait eu plus de 1.000 clients qui ont versé chacun 500 €uros sans rien savoir des caractéristiques réelles de leur voiturette, ni même la date de livraison… “C’est légal” a dû encore dire M. Nègre… Enfin, en mi-2010, sans doute à bout de ressources, MDI a lancé un emprunt auprès de ses actionnaires (qui ont le profil idéal du pigeon), ce qui a dû rapporter encore quelques millions dans les caisses. Je crois que cet emprunt était à 2 ans, donc il faudra rembourser dans un an, sauf si d’ici là, la société a fait faillite. Vous voyez l’astuce? Mais “c’est légal”… Et c’est ainsi que MDI et ses dirigeants ont pu vivre pendant 20 ans, sans rien vendre d’autre que du vent. De plus, MDI étant immatriculée au Luxembourg, ne comptez pas trop sur la transparence des comptes pour identifier les dépenses réellement consacrées au développement des activités officielles. Génial non? Et légal, en plus!

Sicetaitsimple

Génial en effet…alors que tout ingénieur qui est un tout petit peu allé en cours durant ses études sait que comprimer de l’air ( si j’ai bien compris entre 200 et 300 bar) , c’est vraiment pas la joie d’un point de vue rendement. Sauf à pouvoir récupérer la chaleur générée , ce qui dans ce cas n’est pas le cas. Vivre 20 ans de ça est quand même une performance. Il n’y a plus qu’à déposer le bilan, laisser quelques salariés sur le carreau, les actionnaires ou les préteurs avec leurs yeux pour pleurer, et vivre une retraite heureuse sous le soleil….

Pp le moko

Si je n’ai pas parlé de l’accord signé entre MDI et Tata Motors, c’est parce que je ne range pas les directeurs de Tata dans les personnes crédules. Cependant, il est vrai que le constructeur indien a apporté une grosse somme d’argent frais à MDI, et que cela a constitué un bon coup de pouce pour les finances de Guy Nègre; on a parlé de 20 millions d’€uros, versés en plusieurs fois à partir de début 2007. Cette manne aurait servi à MDI pour éponger ses dettes et lui aurait évité de se déclarer en faillite à cette époque. C’est du moins ce qu’a déclaré M. Verdiani, directeur adjoint de MDI, en ajoutant: “merci Tata!”. On peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi les dirigeants de Tata ont décidé de faire ce geste envers MDI. Peut-être ont-ils simplement voulu acquérir les brevets pour “ne pas passer à côté” de quelque chose qui leur aurait semblé prometteur? Il faut aussi savoir que Tata est un géant industriel présent dans de nombreux secteurs d’activité aussi divers que l’automobile, les matériaux de construction et l’énergie, la chimie, les biens de consommation, l’hôtellerie, les télécommunications… Pour l’exercice 2006-2007 de la seule branche automobile, Tata Motors a généré des bénéfices de 7,2 milliards de dollars US, soit 5.75 milliards d’euros (source: ). A ce niveau, les 20 millions d’euros versés à MDI représentent presqu’une aumône (0,3%)! Peut-être que dans la comptabilité du groupe, cela a été mis dans la ligne consacrée aux “bonnes oeuvres” (Tata soigne son image en consacrant chaque année une petite part de ses bénéfices à des oeuvres charitables). Il est aussi probable que le PDG de Tata, M. Ratan Tata, n’a même pas eu à connaître de cet accord avec MDI; les acquisitions de Jaguar Land Rover (pour 1,84 milliard d’€uros) et du producteur d’acier Corus (pour environ 10 milliards d’€uros), qu’il a réalisées cette même année 2007 l’ont certainement plus intéressé! Les signataires de l’accord avec MDI n’ont peut-être même pas osé déranger leur PDG pour 20 misérables petits millione d’€uros! Evidemment, les fidèles supporters de MDI ont utilisé l’accord avec Tata pour gloser sur ce “patenariat prestigieux” censé confirmer le bien-fondé du moteur à air comprimé. Mais avec une parfaite mauvaise foi, ils ont occulté deux réalités bien tangibles et vérifiables sur le Net: – à la signature d’ l’accord MDI-Tata, M. Nègre avait prédit des fabrications commercialisables en Inde et à Carros “dans les 18 mois”, ce qui aurait donné mi-2008 (réf: http://www.eco-citoyen.org/interview-de-cyril-negre-mdi-voiture-a-air-comprime-t2018.html). Evidemment, il n’en a rien été et comme les précédentes, ces promesses ont été soigneusement gommées des mémoires. – lors d’un point-presse en novembre 2009, le vice-président de Tata Motors a clairement indiqué qu’un moteur à air comprimé n’était pas adapté pour mouvoir une automobile (réf: http://www.dnaindia.com/money/report_tamo-s-ambitious-air-car-faces-starting-trouble_1316093) Bien sûr, les fans de Guy Nègre ont fait semblant de ne pas comprendre (le reportage est en anglais…) et ont continué d’assurer que Tata projetait de travailler dans cette voie dans un délai non défini… Peut-être “l’année prochaine”, comme dans les plannings toujours reculés par Guy Nègre?

ccsiaix

Si j’ai bien compris, c’est la fin du rêve. Mais d’aprés vous, l’Airpod que l’on voit dans les rues de Nice, il avance comment ? Il y a des pédales cachées ? un clown sous le moteur ? La vidéo m’a toujours fait réver …..

Pp le moko

L’Airpod avance bel et bien avec son moteur à air comprimé. Rien de révolutionnaire dans ce constat, puisque déjà au 19ème siècle, un tramway (construit par l’ingénieur Mékarski) se déplaçait dans la ville de Nantes grâce à l’air comprimé. En l’occurence, une vidéo de quelques minutes ne prouve pas grand chose, car l’information importante, ce n’est pas seulement de vérifier que “ça roule”, mais bien de savoir si le concept est viable pour l’appliquer aux véhicules en remplacement de l’énergie “pétrole”. Puisqu’aucun prototype n’a jamais été testé dans des conditions réelles d’utilisation, des doutes sérieux sont émis sur les contraintes de remplissage du réservoir (opération soi-disant faisable “sur une simple prise de courant” mais jamais montrée en vidéo), sur l’autonomie, sur l’alimentation des organes annexes, sur la vitesse maximale, sur la tenue de route, … et accessoirement sur le prix annoncé, beaucoup trop optimiste et jamais justifié (rien que le coût de son réservoir dépasserait le prix de vente annoncé pour l’Airpod!)… Chacun peut se faire son opinion, quand on saitr que les scientifiques qui ont eu à donner un avis sur le concept ont tous été catégoriques: leurs calculs donnent des résultats beaucoup plus pessimistes que ceux promis par Guy Nègre. Il faut bien avouer qu’un véhicule qui se rechargerait en 8 heures pour ne se déplacer que sur 30 ou 40 km (selon les conditions d’utilisation) aurait beaucoup de mal à conquérir un marché! Or jamais Guy Nègre n’a fait la démonstration que son Airpod pouvait faire plus … Dernière minute: la page “Actualités” du site de MDI qui était restée inerte depuis le 5 novembre 2010, vient d’être effacée et est dorénavant complètement vierge. On en tirera les conclusions que l’on voudra…

Sicetaitsimplel

Vous ne répondez pas à une question essentielle.:Sous quel soleil M. Nêgre se repose-t-il avec l’argent soutiré depuis 20 ans à des gens qui ne savent pas que comprimer de l’air à 200 ou 300bar est une véritable connerie, sauf à être capable de récupérer la chaleur de compression? Cest juste incroyable que ce monsieur ai réussit à enfumer les gogos depuis autant de temps….

Pp le moko

Bonjour, Je ne connais pas personnellement M. Nègre, et ce que je sais de lui, c’est uniquement ce que l’on trouve dans la presse, dans les blogs et dans le forum pro-MDI “air-car-concept”. En résumé: – sa société MDI S.A. est enregistrée à Luxembourg. Les dates des réunions d’actionnaires ne sont pas toujours conformes à la réglementation, et peu de chiffres circulent quant aux investissements et aux crédits affectés à la R & D. Quant aux bénéfices… Les sociétés qui ont leur siège au Luxembourg n’ont pas l’habitude d’être très loquaces, sans doute par pudeur… – son épouse Annick et son fils Cyril émargent aussi à MDI. Des photos sont visibles sur le blog pro-MDI “aircars.tk”. Les ateliers de MDI (pompeusement appelés “usine” dans le langage de Guy Nègre) sont situés à Carros (06); mais Guy Nègre a récemment annoncé son intention de les délocaliser aussi au Luxembourg (qui n’est pas particulmièrement “ensoleillé”, pour répondre à votre insinuation). – quand MDI a annoncé que “ça y est, l’Airpod est homologué!”, chacun s’attendait à voir enfin la famille Nègre circuler dans leur merveilleux véhicule. Ce fut encore une déception! On nous a confirmé que M. Nègre continuait à venir à son bureau en Citroën C3. Et aucun de ses collaborateurs n’effectue le trajet domicile-travail en Airpod. Pour ceux qui croient dans le concept, ce comportement peut surprendre , car cela aurait constitué une bonne publicité! Les sceptiques, eux, savent bien pourquoi! Il y a effectivement de quoi être stupéfait que la supercherie ait pu durer aussi longtemps. Il semble si facile, pour un investisseur ignare en thermodynamique, de prendre des renseignements ou de demander une expertise à un prof de sciences ou à un ingénieur, avant de confier son argent à un bonimenteur! Mais c’est un peu comme pour les journalistes qui ont servi la soupe à Guy Nègre: de Elise Lucet (le 03/01/2008) à PPDA (09/01/2008), en passant par nombre d’autres, connus ou inconnus, ils se sont tous fait balader par les promesses mirobolantes de ce monsieur. L’appat d’un possible scoop, peut-être? Bien sûr, aucun n’a fait amende honorable en venant expliquer que leur reportage était bidonné! La morale de cette fable est que le marchand de rêve attire les gogos et que la crédulité de certains êtres humains est insondable. Ce serait si merveilleux de pouvoir rouler à l’air pur, et pour pas cher! Pour certains, tout se passe comme s’il leur suffisait d’y croire pour que le rêve devienne un jour réalité… Pour eux, le réveil va être dur à vivre, surtout pour ceux qui ont acheté des “zônes” pour les futures usines ou qui ont versé des avances pour être livrés “bientôt”.

Dan1

Certains actionnaires GOGO avaient dû se rendre compte de la supercherie, puisqu’ils essayaient de se débarrasser du “fardeau” : Il serait intéressant de savoir si M. Marschner a réussi à vendre ? Pour ma part, à l’époque, j’avais écrit : “J’aimerai me tromper, Que les rétrogrades périclites, que les progressites vous entendent et que les objections de DAN soient balayées … par la réalité.Voilà mon souhait pour la planète. Ici la pub est gratuite ! Allez je retourne à l’âge de pierre.” Il est bien dommage que je ne me sois pas trompé ! Mais cela viendra… l’année prochaine peut être !!

24
0
Laissez un commentairex