Energie : l’UE se rapproche du Turkménistan

L’UE et le Turkménistan ont signé un protocole d’accord renforçant leur coopération énergétique.

Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie et Gurbankuly Berdymuhammedov, Président du Turkménistan, ont signé lundi au Turkménistan un protocole d’accord visant à renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie.

Ce document porte les relations entre l’UE et le Turkménistan à un niveau supérieur, en officialisant la coopération bilatérale en matière d’énergie dans des domaines tels que l’investissement, la production, les technologies de l’énergie, l’efficacité énergétique, les sources d’énergie renouvelables, ainsi que le transport et les échanges de produits énergétiques.

«Le Turkménistan peut constituer une cible attrayante pour les investissements de l’UE qui visent à exploiter de nouveaux gisements de pétrole et de gaz et, de son côté, l’UE représente un débouché intéressant pour les produits énergétiques du Turkménistan. Le protocole d’accord signé aujourd’hui montre clairement les avantages qu’ont les deux parties à favoriser des relations mutuellement profitables et constructives dans le domaine de l’énergie», a résumé M. Piebalgs.

À l’occasion de la visite de M. Berdymuhammedov à Bruxelles en novembre 2007, M. Barroso, le président de la Commission, et M. Piebalgs avaient marqué leur accord pour la conclusion d’un protocole d’accord dans le domaine de l’énergie. Et en avril dernier, le pays promettait à l’Union européenne de lui allouer 10 milliards de mètres cubes de gaz en échange d’investissement européens dans les infrastructures.

La Commission a signé des protocoles similaires avec l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et l’Ukraine. En renforçant ses relations en matière d’énergie avec le Turkménistan, la Commission poursuit ses efforts destinés à promouvoir, en coopération avec ses partenaires de la région, un nouveau corridor énergétique sur l’axe Caspienne – mer Noire.

Dans le cadre de sa stratégie à l’égard de l’Asie centrale, l’UE coopère avec le Turkménistan dans un large éventail de domaines tels que l’éducation, l’environnement et le développement économique.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz