Enr 2020 : l’Europe dépassera son objectif de 20%

Les 27 pays de l’Union Européenne dépasseront leurs objectifs de production d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020, soit 20% initialement, a affirmé l’European Wind Energy Association (EWEA).

« Pris ensemble, les plans d’action montrent que l’UE produiront 20,7% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020 », a déclaré Justin Wilkes, directeur stratégique chez l’European Wind Energy Association (EWEA).

Ainsi, l’énergie éolienne générera 14% de la demande totale d’électricité européenne en 2020 (494 TWh à partir des 213 GW installés), contre 4,2% en 2009, plus que toutes autres sources d’énergies renouvelables. L’Irlande sera le pays où le taux de pénétration de l’énergie éolienne restera le plus élevé (36,4% de sa demande totale en électricité), suivi par le Danemark (31%).

Le trio de tête en 2020 sera composé de la Suède (50,2%), puis de la Lettonie (40%) et de la Finlande (38%). La France prévoit quant à elle 23% d’énergies renouvelables dans sa production électrique.

Par ailleurs, 15 États membres prévoient de dépasser leur objectif national, tels que la Bulgarie (+2,8%), l’Espagne (+2,7%), la Grèce (+2,2%), la Hongrie (1,7) et l’Allemagne (+1,6%). Ensuite, 10 États membres répondront à leurs objectifs nationaux, tandis que 2 États membres seulement, le Luxembourg (-2,1%) et l’Italie (-0,9%), ont informé la Commission qu’elles envisageaient d’utiliser des mécanismes de coopération pour les atteindre.

"Il est très encourageant de constater que 25 des 27 pays de l’UE ont l’intention de dépasser ou d’atteindre leurs objectifs" a précisé J. Wilkes. "Cela montre que la grande majorité des pays de l’UE ont bien compris les avantages à déployer des technologies liées aux énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne."

Concernant la répartition des énergies renouvelables, plus d’un tiers (34%) de la demande d’électricité sera satisfaite avec 14% d’énergie éolienne, contre 10,5% pour l’énergie hydraulique, 6,6% pour la biomasse et 2,7% pour l’énergie solaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Enr 2020 : l’Europe dépassera son objectif de 20%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

chapeau à l’EWEA, qui prévoit avec suffisamment de finesse les conditions météorologiques de 2020, permettant d’afficher des chiffres de production aussi précis pour l’éolien, l’hyfraulique et le solaire ! L’important restant dans ce cas là l’effet d’annonce très marketing (20% en 2020) Avantage, à la fin du siècle, l’objectif ne pourra qu’être 100% d’ENR (puisque en 2100). On regretterait presque de ne pas trouver le couplet sur les économies d’émissions de CO2 que cela implique … seraient-elles, elles aussi de 20 % ?

fredo
Invité

Il n’aura pas échappé à votre sagacité qu’il s’agit d’une compilation des prévisions, non du temps qu’il fera en 2020. A la limite pour être sûr, installons davantage de moyens de production ENR, mais je ne suis pas certain qu’il s’agit de ce que vous souhaitez!

Pastilleverte
Invité

je ne souhaite pas moins ou plus d’ENR, mais il ne vous aura pas échappé qu’en plus de la puissance installée, des ENR éolien, hydraulique et PV sont tributaires, en plus ou moins grande part de la meteo. D’où mon admiration de la précision, compilation ou pas.

Sicetaitsimple
Invité

Je ne suis pas allé voir, mais je comprends que l’EWEA n’a fait que compiler les objectifs déclarés par chacun des états européens dans le plan d’action qu’ils ont déposé en Juin 2010 au titre de la directive “20-20-20”. Ca ne préjuge de rien sur le résultat final, mais ils n’ont fait à priori que des additions. Pour ceux que ça interesse:

serge23
Invité

J’imagine qu’en 2000, ces beaux messieurs avaient aussi prévu un objectif en 2010. Quen est il?

Rey
Invité

vfg je ne suis pas un hero , un heroooooo woohohooo seul sur le sable, les yeux dans l’eau, Le reve etait plus beauuu – Hin hin Commertaire de Merde Inside ! Aller Modo ! oust

wpDiscuz