Espace : Saft renforce sa coopération avec JSC ISS

Saft vient de signer un contrat cadre triennal avec JSC ISS, la plus grande société russe de satellites commerciaux, portant sur la fourniture de systèmes batteries lithium-ion (Li-ion) destinés à alimenter des satellites commerciaux de télécommunications géostationnaires basés sur la plateforme Express.

Ce nouveau contrat de plusieurs millions d’euros, signé le 18 juin lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, renforce la coopération entre les sociétés française et russe dans le cadre de laquelle la technologie éprouvée de batterie Li-ion de Saft équipe déjà cinq engins spatiaux de JSC ISS**.

« Ce nouveau contrat-cadre renforcera les liens de coopération étroits que nous avons noués avec la société JSC ISS depuis la signature de notre premier contrat en 2008 » a déclaré Philippe Jehanno, Directeur général de la division Défense et Espace de Saft. « Il montre aussi la réputation croissante que nous acquérons avec des constructeurs d’engins spatiaux de premier plan en Russie grâce à nos capacités éprouvées à livrer des batteries de hautes performances suivant un calendrier garanti et à des prix compétitifs fixés d’avance. »

Le contrat-cadre avec JSC ISS porte sur la fourniture de modules de batterie embarqués pour la plateforme géostationnaire Express. Les batteries Li-ion assurent le fonctionnement fiable des satellites lors des deux éclipses annuelles, où les panneaux solaires ne sont pas éclairés et ne produisent pas d’électricité.

Les modules de batterie de la plateforme Express sont constitués d’éléments VES 180 de Saft, qui offrent une énergie spécifique plus élevée (exprimée en Wh/kg) que toute autre technologie de batterie commerciale, ce qui permet un gain d’énergie stockée de 30 à 50 % par rapport aux batteries traditionnelles.

Les éléments VES sont fabriqués dans l’usine de Bordeaux de Saft et assemblés en modules à Poitiers, prêts à être livrés aux unités de JSC ISS dans la région de Krasnoïarsk en Russie.


** Des batteries Li-ion Saft équipent déjà des satellites tels que AMOS-5, TELCOM-3, Yamal-300K, Express-AM5 et Express-AM6 de JSC ISS.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz