😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, août 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Gaspillage alimentaire : 20 kg de déchets par personne

par La rédaction
23 novembre 2010
en Durable, Environnement

"Diminuer la production d’ordures ménagères de 7 % par habitant en 5 ans, soit une diminution de 28 kg par an par personne d’ici 2013", tel est l’objectif fixé par le Grenelle Environnement.

Du 20 au 28 novembre 2010, se tiendra la Semaine européenne de réduction des déchets, où les personnes, les associations, les entreprises, les administrations et les écoles seront sensibilisées à travers toute l’Europe afin qu’elles réduisent leurs déchets**. Le fil rouge de la campagne de cette année sera consacré aux "déchets alimentaires".

Le gaspillage alimentaire commence bien avant la poubelle des ménages ; dès la culture du produit, à chaque étape de sa transformation, de son transport, de sa mise en vente, jusqu’à nos assiettes, la moitié de la nourriture produite dans le monde est jetée.

Avec 20 kg de déchets par personne chaque année en France, ce sont quelque 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages. Ainsi, 7 kg d’aliments non entamés, encore emballés (1) sont jetés chaque année par personne. Ou encore, 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés sont non consommés par an et par personne.

Le gaspillage alimentaire recouvre des enjeux sociaux, environnementaux et économiques étroitement liés.

Enjeux environnementaux :

Notre alimentation génère aujourd’hui 20 % du total des émissions quotidiennes de gaz à effet de serre en France. Ainsi un repas équivaut en moyenne à 3 kg de gaz à effet de serre. Notre alimentation est également fortement consommatrice en eau. 1 000 litres d’eau sont par exemple nécessaires pour produire 1 kg de farine et 16 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande rouge (2)

Enjeux sociaux :

Un quart de la nourriture produite sur la planète est jetée sans être consommée. En France, selon les chiffres de la Fédération française des banques alimentaires, plus de 92 000 tonnes de produits alimentaires ont bénéficié en 2009 à environ 740 000 personnes dont 46 400 tonnes qui ont ainsi échappé à la destruction. Mais au total ce sont 3,3 millions de personnes en 2009 qui ont eu recours à une aide alimentaire.

Enjeux économiques :

On ne dispose pas de réelles données en France pour mesurer précisément le coût du gaspillage alimentaire. A titre d’exemple, nos voisins anglais ont chiffré à 12 milliards de livres par an (environ 13 milliards d’euros) la fraction évitable des déchets alimentaires et de boisson. Tandis qu’en Belgique, on jetterait chaque année l’équivalent de 174 euros de nourriture par ménage.

Les causes du gaspillage alimentaire sont multiples :

Causes sociologiques : modification des structures et de l’organisation familiale, des rythmes de vie, des perceptions développées vis-à-vis des denrées alimentaires.

Méconnaissance sur la conservation des aliments : mauvaise interprétation des dates de consommation, mauvaise gestion du réfrigérateur…

Pratiques commerciales : publicité, offres promotionnelles encourageant l’achat. Elles n’entraînent pas directement le gaspillage mais il est évident qu’un achat ne correspondant pas, en qualité et/ou en quantité, aux besoins du ménage entraînera plus facilement le gaspillage alimentaire.

Pratiques de la restauration (notamment collective) : quantités de nourriture servies non-ajustées aux besoins des clients, plats ne répondant pas aux goûts des clients, gestion des stocks, organisation en cuisine centrale, etc.

Pour en savoir +, rendez vous sur le site : reduisonsnosdechets.fr


(1) Enquête Composition des ordures ménagères et assimilées – ADEME (2010)
(2) Source ADEME – FNE

** 31 organisateurs dans 16 pays européens se sont mobilisés pour lancer des actions de sensibilisation. A ce jour, plus de 2800 actions ont été recensés dans toute l’Europe, dont plus de 1800 projets en France. L’enjeu est primordial : la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans !

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alimentairedechetsgaspillageoptima 2011
Article précédent

Vestas signe pour 77 MW d’éolien en Argentine

Article suivant

La nouvelle berline hybride de KIA : l’Optima 2011

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger
Santé

Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

il y a 22 heures
Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers
Risques

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

il y a 1 jour
Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels
Déchets

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

il y a 2 jours
Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule
Climat

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

il y a 2 jours
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

il y a 2 jours
Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l'efficacité du refroidissement et la demande énergétique
Climat

Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l’efficacité du refroidissement et la demande énergétique

il y a 4 jours
Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS
Déchets

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

il y a 4 jours
Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?
Astronomie

Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

La nouvelle berline hybride de KIA : l'Optima 2011

L'Islande prévoit d'exploiter l'énergie éolienne

Chine: 200 Mds yuans pour réduire ses émissions (CO2)

Commentaires 2

  1. Energy_isere says:
    il y a 16 ans

    Enerzine affirme : « Le gaspillage alimentaire commence bien avant la poubelle des ménages ; dès la culture du produit, à chaque étape de sa transformation, de son transport, de sa mise en vente, jusqu’à nos assiettes, la moitié de la nourriture produite dans le monde est jetée.  » On aimerait bien avoir un lien vers une étude de la FAO ou de l’ ONU pour etayer une telle affirmation.

    Répondre
  2. Cilus says:
    il y a 16 ans

    La moitié de la nourriture produite dans le monde est jetée. Un quart de la nourriture produite sur la planète est jetée sans être consommée. Il faudrait se mettre d’accord qu’en on avance des chiffres autrement cela ne fait pas très sérieux…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

par La rédaction
11 août 2026
0

Adam Gallaher, Central Michigan University L'État de New York pourrait atteindre son objectif de construire 46 gigawatts...

Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

10 août 2026
Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

10 août 2026
Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

10 août 2026
Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

10 août 2026

Points forts

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

11 août 2026
Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

10 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com