L’action de l’homme sur le cycle terrestre de l’azote

Le cycle actuel de l’azote est né il y a environ 2,7 milliards d’années lorsque la vie microbienne est apparue sur Terre mais l’homme a modifié d’une manière spectaculaire l’évolution de ces processus importants au cours de ce dernier siècle indiquent les chercheurs.

Dans un article Review, Donald Canfield et ses collègues de l’Universite de l’Arizona retrace le cycle de l’azote sur Terre depuis sa naissance jusqu’à notre époque et leur analyse met en relief l’influence précise qu’a exercé sur lui notre espèce.

Les chercheurs avancent que l’activité humaine pourrait être responsable de la plus grande modification qu’ait connue le cycle de l’azote depuis que les premiers micro-organismes sont apparus sur Terre il y a des milliards d’années.

Ils disent que l’emploi d’engrais azotés dans le monde a augmenté de 800 pour cent entre les années 1960 et 2000, et que l’azote qu’ils ont apporté a ensuite étouffé la vie aquatique et introduit des quantités significatives d’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Bien qu’à l’avenir les microorganismes puissent potentiellement aider à restaurer une espèce d’équilibre dans le cycle de l’azote, les chercheurs précisent qu’il a déjà été modifié à jamais par l’agriculture et l’industrie humaines. Ils recommandent des approches nouvelles, plus durables, pour faire baisser l’utilisation de l’azote dans le monde.

« The Evolution and Future of Earth’s Nitrogen Cycle » par D.E. Canfield de l’University of Southern Denmark à Odense, Danemark ; A.N. Glazer de l’Université de Californie, Berkeley à Berkeley, CA ; P.G. Falkowski de la Rutgers University à New Brunswick, NJ.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’action de l’homme sur le cycle terrestre de l’azote"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

l’homo sapiens n’est pas du tout sapiens, il ne fait que des bétises, mais d’où provient l’azote utilisé dans les engrais ? de la génération spontanée ? PS : ouf on a le couplet sur l’effet de serre, ce papier peut donc être publié…

seb
Invité

Les engrais azotés sont produit à base d’azote de l’air, à grand renfort de gaz naturel.

Decroissant
Invité

décroissons pour une planète viable/vivante !

Michel67
Invité

Décroissance…. Je suis pas sur que les gens soient partant pour passer de 80 ans d’espérance de vie à 40…

wpDiscuz