Le cuivre a une carte à jouer dans l’efficacité énergétique

On le sait, les systèmes à base de cuivre ont la capacité d’améliorer l’efficacité énergétique et donc les coûts des produits et des services, tout en minimisant leur impact environnemental.

L’Institut européen du cuivre (European Copper Institute – ECI) veut démontrer le rôle que jouent les produits à base de cuivre dans les besoins fondamentaux de notre société tels que les énergies renouvelables, la santé, les transports économes en énergie ou les communications.

Selon l’ECI, ces innovations sont essentielles pour atteindre l’objectif de la Commission européenne consistant à rétablir à 20 % l’apport de l’industrie au PIB de l’Europe d’ici 2020.

Les produits à base de cuivre peuvent en effet procurer une valeur ajoutée à nos industries et à notre quotidien. Autant que pour l’acheminement de l’eau et de l’utilisation l’électricité en toute sécurité, que l’élimination des bactéries pathogènes et le développement permanent d’appareils électriques et électroniques, le cuivre n’a jamais été aussi important pour notre société.

"Les efforts continus de recherche et de développement de nouveaux concepts déployés par l’industrie du cuivre sont à l’origine d’un flux constant d’innovations susceptibles de transformer de façon radicale les modes de fabrication et de fonctionnement des produits. Ces innovations ont le potentiel d’améliorer la rentabilité des processus,de minimiser leur impact environnemental, de réduire leur consommation d’énergie,ou d’alléger leur recours à des ressources naturelles précieuses" a déclaré John Schonenberger, directeur général de l’ECI.

Les innovations nécessitent des matériaux polyvalents et hautement performants

L’incorporation d’une grande variété d’autres métaux (éléments d’alliage) étend de façon spectaculaire la gamme des performances imaginables pour la création de produits. L’industrie du cuivre européenne travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de développer les applications qui donnent vie à ces nouveaux produits et services qui améliorent notre quotidien. Le cuivre est également recyclable à l’infini, sans aucune perte de performance. Il est l’un des matériaux les plus importants et les plus polyvalents, au cœur du développement économique et des activités humaines.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz