Enerzine

L’eau est une denrée rare, économisez là

Partagez l'article

Après le slogan "L’énergie est notre avenir, économisons-la !", nous pourrions également affirmer "L’eau est une denrée rare, économisez-là". Oui mais comment ?

Un étudiant de l’université technologique de Swinburne (Melbourne en Australie) a peut être la réponse.

Il a eu la bonne idée de concevoir un appareil permettant de visualiser notre consommation d’eau en temps réel : son nom, le "Domestic Water Meter" (*).

D’après Viktor Legin, lorsque vous prenez votre douche, le temps reste finalement une mauvaise manière de contrôler l’utilisation de l’eau car tout dépend en fait du débit délivré par le pommeau. Au lieu de limiter l’utilisation des douches (en minutes), il serait plus judicieux d’en connaître la consommation précise et ainsi de se fixer des bornes (en litres) par utilisateur.

Domestic Water Meter Le concepteur espère que la prise de conscience d’un indicateur du volume d’eau, pourra inciter le public à réduire sa propre consommation.

Cette consommation est mesurée grâce à une turbine et à un capteur interne. Chaque rotation de la turbine est enregistrée par un capteur magnétique et une mesure précise en est donnée. La quantité d’eau  consommée s’affiche en litre sur un écran LCD.

Les composants internes sont conçus de tels sortes que les éléments électriques ne soient jamais en contact avec l’eau. Les matériaux utilisés sont par ailleurs résistants à la corrosion et à la chaleur.

Pour finir, l’appareil comprend un générateur incorporé capable de recharger les batteries de l’appareil. Donc, pas besoin de pile !

Domestic Water Meter

* Le "Domestic Water Meter" participe au Dyson Student Award 2008, un prix international reconnu par le gouvernement du Commonwealth et par le Conseil international des sociétés de design industriel.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "L’eau est une denrée rare, économisez là"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Rithon
    Invité
    En Europe , avec la pénurie d’eau potable qui s’annonce il est possible d’économier jusqu’à 90% d’eau potable. Dans les localités ayant une station d’épuration, il suffit d’ajouter un nouveau groupe de swissinso qui garantit la qualité buvable de l’eau traitée et de renvoyer l’eau pure dans le réservoir de la ville. Le recyclage est actuellement possible. La source actuelle n’aurait à assumer que le 10% représentant l’évaporation et les pertes entre l’eau partant du réservoir et l’eau en retour. Evidemment que les gens devraient s’habituer à boire de l’eau qui a passé dans les égoûts !!!! Mais si il… Lire plus »
    wpDiscuz