Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde

Alors que le Japon reste durablement marqué par l’accident nucléaire de Fukushima, Ciel et Terre, une PME française, annonce avoir finalisé la conception et la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde de plus de 1 MW.

La centrale, installée sur un bassin d’irrigation de 3 hectares, dans la banlieue de Tokyo, à Okégawa a été construite en partenariat avec l’investisseur West Holdings.

Alors que l’espace reste rare pour construire des grandes centrales au sol, on y trouve par contre, selon la société française, "des milliers de lacs d’irrigation et autres retenues d’eau adaptés aux centrales flottantes". Avec cette réalisation, Ciel et Terre apporte une technologie brevetée (Hydrelio, fiable, garantie 20 ans et capable de résister aux vents des typhons. Toujours selon Ciel et Terre, la solution proposée reste "très économique", et "compétitive par rapport aux centrales au sol, sur des terrains chers et soumis aux tremblements de terre."

Les flotteurs en PEHD (Polyéthylène à haute Densité) composant les iles solaires (5.000 modules) ont été fabriqués en France, en Corrèze, et expédiés au Japon.

Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde

La filiale de Ciel et Terre au Japon, indique développer actuellement de nombreux autres projets de centrales flottantes dans l’archipel, avec pour objectif de développer 1.000 MW dans les cinq ans à venir. Conséquence immédiate : la direction commerciale de Ciel et Terre International va s’installer dès ce mois-ci au Japon pour couvrir l’Asie et le monde.

En France, Ciel et Terre s’est efforcée – en vain – à faire reconnaître par les ministères concernés l’intérêt spécifique de cette technologie qui ne consomme pas d’espace agricole, dans le cadre des appels d’offres CRE. Mais comme rappelle la PME, "nul n’est prophète en son pays". La France compte en effet de très nombreux plans d’eau adaptés, notamment les lacs de carrière, où au moins 2.000 MW pourraient être installés.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Merou
Invité

que devient la qualité de l’eau sous l’écran formé par les panneaux, plus de photosynthèse, réduction des échanges air-eau ?

Luis
Invité

¤ Vous avez déjà vu des poissons dans une ancienne sablière (carrière de sable) remplie d’eau par les pluies et la remontée des nappes phréatiques ?

Temb
Invité

On pourrait même imaginer des STEP de petite taille en partie couvertes de panneaux solaires et fonctionnant avec le cylce solaire. Et une autre application géniale : recouvrir les bassin de stockage d’eau d’irrigation pour limiter l’évaporation, tout en faisant intérragir 2 bassins à 2 hauteurs différentes pour stocker une partie des surplus de midi. Le solaire a un bel avenir!

Remon
Invité

Bonjour et bravo à Géant Casino Istres pour la pose de panneaux pv sur toute la surface de son parking,bien sur il ne faut pas croire à première vu que la couverture du parking sert à se garer à l ombre.Mais pas mal quand même.

Guydegif(91)
Invité
PV_flottant, Oui! Solution optimale pour ne pas empiéter sur terrains agricoles, limiter l’évaporation des eaux stockées dans ces plans d’eau, tout en permettant du rafraichissement des panneaux, propice au maintien d’un bon rendement. Pour les pisse-vinaigre, qui là encore, trouvent à redire, il suffit de ne pas couvrir la totalité des surfaces (damier à trous, par ex), pour ne pas faire mourir faune et flore sub-aquatiques. De surcroit, on peut tj utiliser qqs volts_PV produits en local, pour alimenter un Aquago (ou équivalent) pour oxygéner les bassins. Donc, le PV_flottant c’est UNE vraie Solution, à condition que le prix d’achat… Lire plus »
Steph
Invité

Il yaura decidement toujours des peine-a-jouir dans notre vieux pays. Voila qu’une PME s’exporte et reussit et des jaloux prompts a baver sur la reussite se presentent. Moi je dis Bravo !

yp
Invité

Une belle réussite, pourquoi des freins chez nous ? Aïe Aïe Aïe Quel Gâchis, mais bravo pour réussir à fabriquer chez nous ! et pour réussir à concrétiser de tels projets malgré les réticences de notre prore pays, bel exemple d’innovation et d’entrepreneuriat, et merci pour la planète pour le petit pas dans le bon sens!

Jduge
Invité

Pourquoi est-il impossible d’innover en france? Tout simplement parce que ceux qui nous gouvernent et plus encore ceux qui nous administrent ne sont évidemment pas à la hauteur, le marasme actuel le prouve sans ambiguité. ces gens là sont assis dans le fromage et pas là pour travailler ils contraignent, vampirisent, humilient, évincent, phagocytent, freinent, sont installés dans leurs rentes de situation. Ce pays ne s’en sortira qu’en les éliminant. Ils ne quitteront leur forterresse d’eux mêmes.

wpDiscuz