😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, novembre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’électricité géothermique pourrait plus que doubler d’ici à 10 ans

par La rédaction
19 juillet 2013
en Géothermie, Renouvelable

Selon une étude de l’ADEME, conduite en collaboration avec les professionnels de la filière géothermie et Capgemini Consulting, le marché mondial de l’électricité géothermique pourrait plus que doubler d’ici à 10 ans.

Les projets de production d’électricité par géothermie présentent toutefois un profil de risque financier et de temps de développement qui nécessitent des savoirs faire spécifiques techniques, commerciaux et des outils de financement appropriés. Disposant de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité géothermique, la France possède des atouts qu’elle doit maintenant consolider pour élaborer une offre compétitive et exportable.

Tous les continents disposent de ressources géothermiques valorisables pour produire de l’électricité.

Selon l’étude de l’ADEME, le marché mondial de la géothermie électrique peut être segmenté en 40 marchés locaux classés en 6 niveaux de maturité au regard du potentiel géothermique profond, du cadre régulatoire, du niveau d’exploitation et du rôle à l’international : balbutiant, balisé, mûr-prêt à partir, organisé, exploité et exportateur avec base installée.

Avec un savoir-faire bien développé sur la production de chaleur par géothermie où elle occupe une position de leader, la France se situe au 4ème niveau (cad organisé : cadre amont et aval bien régulé) pour la production d’électricité. L’étude prouve que les acteurs français peuvent rapidement, en se fédérant, se mettre en situation d’exportateur pour la production d’électricité par géothermie.

L'électricité géothermique pourrait plus que doubler d'ici à 10 ans

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La France dispose, en effet, des compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec des points forts en exploration, ingénierie, équipements, exploitation et maintenance d’équipements énergétiques. Elle doit toutefois renforcer son offre avec un outil efficace de mutualisation des risques exploratoires, pour être présente et active dans les régions à potentiel n’ayant pas encore achevé leur phase d’exploration, comme par exemple en Amérique Latine. Elle doit être capable de répondre à des offres complètes avec un ou plusieurs développeurs français ou étrangers leaders sur leurs marchés. Des groupes de construction peuvent prendre le rôle d’ensembliers-développeurs, notamment en Afrique. Des énergéticiens ou des équipementiers français sont déjà présents sur de grosses installations en Indonésie, au Chili ou au Mexique.

L’exemple de la Caraïbe, un atout pour initier une stratégie française à l’export

Les départements et régions d’outremer insulaires recèlent potentiellement, de par leur contexte géologique, des ressources géothermiques exploitables pour produire de l’électricité. Compétitive par rapport aux solutions classiques de production d’électricité, la géothermie peut contribuer pleinement aux objectifs affichés pour l’outremer en matière de développement des énergies renouvelables : 50 % de l’électricité consommée à l’horizon 2020 et autonomie énergétique en 2030.

Une stratégie centrée sur les Antilles françaises et l’Arc des petites Antilles, mobilisant des acteurs publics et privés, est d’ores et déjà en cours au travers d’un site en exploitation en Guadeloupe et d’un projet de production en Dominique. Les premiers résultats, positifs, ouvrent la voie aux différents acteurs de la filière en cours de structuration pour le développement de l’offre française.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellule solaireélectricitégeothermie
Article précédent

Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde

Article suivant

Débat sur la transition énergétique : Le MEDEF valide la moitié

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)
Solaire

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

il y a 1 jour
« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l'efficacité par dix »
Hydrogène

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

il y a 2 jours
Chercheurs et industrie s'associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène
Hydrogène

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

il y a 2 jours
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 3 jours
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 3 jours
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 1 semaine
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Débat sur la transition énergétique : Le MEDEF valide la moitié

La presse s'engage pour le recyclage des journaux et magazines

Un toit solaire sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

YANGWANG U9 Xtreme : 503,17 km/h, l’électrique franchit un nouveau cap
Mobilité

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

par La rédaction
7 novembre 2026
0

La YANGWANG U9 Xtreme a atteint 503,17 km/h le 1er novembre 2026, sur une route fermée à...

Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

7 novembre 2026
Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

7 novembre 2026
Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

7 novembre 2026
Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

6 novembre 2026

Points forts

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

Toyota et Waymo préparent leurs premiers robotaxis au Japon pour 2027

Le TGV M arrive enfin sur Paris-Marseille, avec plus de deux ans de retard

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

YANGWANG U9 Xtreme : 503,17 km/h, l’électrique franchit un nouveau cap

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

7 novembre 2026
Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

7 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com