mKSolaire, un autre modèle d’habitation urbaine

Pour ceux et celles qui sont de passage à Chicago, vous aurez peut être l’occasion d’apercevoir la maison "écologique" la plus en vogue du moment.

Cette maison durable dessinée par Michelle Kaufmann et baptisée du nom de "mKSolaire" ouvrira ses portes au grand public le 4 janvier 2009, au salon : Green + Wired au Musée des Sciences et de l’industrie.

La maison mkSolaire répond aux exigences de la norme américaine Energy Star pour la partie efficacité énergétique et de la norme American Lung Association pour la partie écologique (choix des matériaux).

Elle s’adapte à une norme urbaine de 7,6 mètres de large et comprend au total sept modules : Cinq modules pour le logement principal, ce qui représente tout de même une surface de 230 mètres carrés, et deux autres pour le garage.

Cette maison à haute performance environnementale à ossature bois est isolée par une ceinture d’air et par des cellules en mousse, ce qui rend la maison étanche à l’air, efficace énergétiquement, et moins susceptible de produire des moisissures.

Cette maison a également été conçue de façon à réaliser des économies d’eau. Elle dispose par ailleurs d’un chauffe-eau actif à la demande, et d’une ventilation mécanique 30% plus efficace que les systèmes classiques.

"Notre maison adhére aux principes de l’éco-convivialité et du rapport coût-efficacité, sans pour autant sacrifier la partie design. Nous pouvons faire en sorte que chaque logement atteigne la certification "LEED OR" ou "PLATINE", selon les choix du propriétaire dans la finition et dans la conception." indique Michelle Kaufmann.

A l’intérieur, les hauts plafonds, les ouvertures et le nombre de fenêtres offrent à l’habitat un espace harmonieux, spacieux avec suffisamment de lumière et de ventilation naturelle.

mKSolaire, un modèle d'habitat urbain à vivre

A l’extérieur, un jardin, ainsi que des panneaux photovoltaïques sont présents sur le toit afin d’améliorer la durabilité des éléments de la maison.

mKSolaire, un modèle d'habitat urbain à vivre

a – Les panneaux photovoltaïques sont fixés sur la toiture métallique
b – Les fenêtres à doubles vitrages et les portes sont soigneusement placées dans toute la maison afin de maximiser la lumière naturelle et la ventilation
c – La végétation permet d’insérer de la verdure dans la maison
d – Le bardage "Hardiplank" habille la façade en plusieurs coloris

mKSolaire, un modèle d'habitat urbain à vivre

mKSolaire, un modèle d'habitat urbain à vivre

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "mKSolaire, un autre modèle d’habitation urbaine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Sympa, intéressant  et qq beaux atouts§Visible quand sur un de nos salons DD français? plus tard en 2009,a près Chicago ?A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz