Réunion d’information pour la ligne Cotentin-Maine

La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est rendue jeudi à Laval afin de rencontrer les acteurs (élus, représentants des professions agricoles, associations, …) des départements de la Mayenne et de l’Ille-et-Vilaine concernés par le projet de ligne à très haute tension « Cotentin-Maine ».

Cette réunion a permis à chacun d’exposer son point de vue et ses attentes, et de prendre connaissance des résultats de l’étude sur les différentes options techniques envisageables, réalisée par le cabinet indépendant CESI, annonce le ministère de l’Environnement.

Une première réunion avait été tenue à Saint-Lô le 27 septembre dernier avec les acteurs du département de la Manche. Hier, toutes les parties prenantes étaient concernées.

A l’occasion de la réunion, Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé l’ensemble des mesures annoncées le 27 septembre dernier, notamment la mise en œuvre d’un programme de mise en souterrain de lignes électriques (270 km au total, soit le double de la longueur du tracé en site nouveau de la ligne Cotentin-Maine), une amélioration du régime d’indemnisation et une surveillance renforcée des champs électromagnétiques.

La secrétaire d’Etat a, en particulier, confirmé que RTE devra, dans une bande de 100 mètres de chaque côté de la ligne, acquérir les habitations, en cas de demande en ce sens des riverains concernés.

«  Il y a quelques années, un tel projet aurait représenté un investissement de 200 M€, mais il aurait surplombé des villages, des maisons et des bâtiments d’élevage, il aurait traversé des zones remarquables, … Le budget pour ce projet est aujourd’hui de plus de 400 M€, l’investissement supplémentaire étant intégralement dédié à l’amélioration de l’insertion environnementale du projet. », a commenté la secrétaire d’Etat.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Réunion d’information pour la ligne Cotentin-Maine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Ci-dessus on parle d’enterrer des lignes électriques…270 kms soit le double de la ligne )Cotentin-Maine qui fait donc 135 kms…On ne parle pas d’enterrer la ligne THT…!! dommage.On sait pourtant (certains constructeurs, dont ABB) de nos jours enterrer des lignes THT jusqu’à 500 000 volts…HVDC ou HVAC ! Certes il y a un coût, mais c’est quoi en face le coût des nuisances sur des décennies? ou de lignes coupées ? ou d’électricité pas dispo? ou d’interventions avec hélico, etc..? comme c’est le cas depuis qq jours ou semaines maintenant dans le centre et S-E de la France suite aux dégâts… Lire plus »
lion
Invité

En période de crise économique, bien plus qu’en période normale, les responsables économiques et politiques ont le de voir de gérer au plus prés les dépenses. Doubler le coût de cette ligne THT (que l’on ne sait pas techniquement enfouir) au motif de satisfaire l’environnement visuel est une pure stupidité. A la place de NKM, je ne serais pas glorieux. Comment après cet exploit faire accepter dans le paysage des éoliennes 2 fois plus hautes  que la ligne et qui émettent les mêmes champs électriques et électromagnétiques

phigoudi
Invité
Heureusement qu’on n’a pas que de vieux grincheux comme lion (déjà, sur le sujet du taxi solaire, c’est le rabat-joie de service) ; Guydegif nous remonte le moral. D’autant que je pense qu’il a bien raison. Mais je rêve : quelqu’un qui râle qu’on enterre des lignes ? Nos paysages, nos villages sont dégradés par des toiles d’araignées de fils en tous genres, et il trouve ça bien, le lion ? Je me bats depuis des années pour faire enterrer toutes les lignes ; évidemment, c’est cher, mais c’est de l’argent qui tourne sans sortir de France. Bien vu, madame… Lire plus »
lion
Invité

Je ne pense pas que le blog d’Enerzine soit un lieu d’échange qui permette à qui que ce soit de traiter quelqu’un qui émet une opinion différente de la vôtre de”vieux gricheux” ou de “rabat joie de service”. D’autant plus que je n’ai pas émis de commentaire sur le taxi solaire ce qui prouve que vous lisez peut-être rapidement les avis. Je trouve en revanche que lorsque l’on n’a plus que l’invective à opposer, on manifeste une faiblesse manifeste d’argumentation.

wpDiscuz