Après un périple de plus d’un an et 53 451 km parcourus, Louis Palmer a bouclé son tour du monde au volant d’un taxi solaire.
Jeudi, l’ingénieur et premier chauffeur de taxi solaire au monde a regagné son point de départ, Lucerne, quitté le 3 juillet 2007. Depuis cette date, Louis Palmer aura parcouru 53 451 km, traversant 4 continents d’ouest en est, et une quarantaine de pays.
Son parcours : L’Europe orientale, le Moyen-Orient, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Asie du Sud-Est, la Chine et les Etats-Unis, avant de regagner l’Europe, passant par la France, l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne.
Puisqu’il s’agit d’un taxi, à deux places, Louis Palmer a embarqué un millier de personnes au cours de son voyage. Dont quelques personnalités : Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, le réalisateur James Cameron ou encore le Président du Giec, Rajendra Pachauri.
Muni de trois roues, le véhicule tire une remorque recouverte de 6m² de panneaux solaires. Ceux-ci lui offrent 400 km d’autonomie sous le soleil et une vitesse de pointe de 90 km/h. Par temps couvert, ou de nuit, il peut encore parcourir 60 km grâce à sa batterie.
L’ingénieur reconnaît que le véhicule n’est pas autonome pour autant : il lui a fallu recourir au réseau électrique local pour fournir la moitié de l’énergie qui lui était nécessaire. Mais il tient à préciser que les émissions de CO2 ont été compensées par des panneaux solaires installés en Suisse. Et que le véhicule n’aura, au final "consommé aucune goutte de pétrole."
Le projet SolarTaxi a reçu le soutien de plusieurs écoles d’ingénieurs suisses.
Au-delà du défi technique, l’objectif était avant tout de démontrer à travers le monde entier que l’énergie solaire est une option viable pour un transport plus propre. Au cours de son aventure, il a donné une centaine de conférences de presse, et est apparu dans de nombreux journaux et télévisions.
A peine arrivé, Palmer pense déjà à repartir. Dans douze mois, il prendra le départ de Copenhague, à l’occasion de la conférence internationale sur le climat, pour un nouveau tour du monde. Cette fois, en 80 jours.
Bravo Ă Louis Palmer d’avoir osĂ© et d’avoir rĂ©ussi !Voici une belle dĂ©mo de la faisabilitĂ©: »…l’objectif Ă©tait avant tout de dĂ©montrer Ă travers le monde entier que l’Ă©nergie solaire est une option viable pour un transport plus propre ».Avec qq moyens de R & D consĂ©quents supplĂ©mentaires l’on pourrait attendre de nos industriels de concrĂ©tiser des solutions praticables pour le grand public….Certains sont dĂ©jĂ partis dans ces voies….faut conforter et faire aboutir Ă grande Ă©chelle pour un plus grand nombre.A+ Salutations Guydegif(91)
Quelle belle dĂ©monstration, qu’il est possible de diminuer considĂ©rablement notre consommation d’Ă©nergies fossiles. Commercialisons ce genre de vĂ©hicules Ă la vitesse grand V.Il y a Ă©galement d’autres types d’Ă©nergies renouvelables qu’il faut valoriser.Je vous suggère de consulter mes articles sur le sujet : http://www.denis-laforme.over-blog.com
oue…enfin bon » il lui a fallu recourir au rĂ©seau Ă©lectrique local pour fournir la moitiĂ© de l’Ă©nergie qui lui Ă©tait nĂ©cessaire » =>centrale charbon ou nucleaire pas top
MoitiĂ© solaire moitiĂ© pollution, certes. Mais c’est un bon dĂ©but. Ce qui est Ă©patant, c’est que c’est toujours l’oeuvre de particuliers. On sent que les industriels ont encore des couilles en or Ă se faire avant qu’on nous propose ce genre de vĂ©hicule. Parce que sinon ce serait dĂ©jĂ une rĂ©alitĂ©.La devise du capitalisme dans toute sa splendeur c’est : « après moi le dĂ©luge… »Enfin elle a de la gueule en plus sa petite chariotte. Pas comme les nouvelles Traban (question design et matĂ©riaux ) qu’on a prĂ©sentĂ©es au Mondial de l’auto Ă Paris.
Faudra faire des voitures solaires moins chères pour que ce soit vraiment crédible .
Je ne comprends dĂ©cidemment les gens qui sont systĂ©matiquement nĂ©gatifs ! Bien sĂ»r, Vim, il y a de mauvais moyens de produire de l’Ă©nergie.Mais saluons quand mĂŞme les efforts de ce gars-lĂ , son innovation, le boulot autour, le pĂ©riple. MĂŞme si son vĂ©hicule n’est pas Ă 100% autonome, gageons qu’il le deviendra bientĂ´t. Et puis qui te dit qu’il ne prend pas son Ă©lectricitĂ© chez Enercop ou autre Ă©nergie verte ? Je suppose qu’il en est malade, de ne pas avoir Ă©tĂ© totalement autonome . Il ne faut ĂŞtre bĂ©at d’admiration devant les sujets d’Enerzine, Ă©videmment, mais ne pas non… Lire plus »