Enerzine

Saft choisit pour un projet de démonstration de réseau intelligent

Partagez l'article

Saft, le fabricant français de batteries industrielles, a annoncé avoir été sélectionné aux Etats-Unis par Green Charge Networks (GCN) dans le cadre d’un projet de démonstration de réseau intelligent d’un montant de 92 millions de dollars.

Ce projet est dirigé par la société new-yorkaise Consolidated Edison, l’une des plus importantes sociétés américaines du secteur de l’énergie cotées en bourse. GCN est quant à lui un acteur de premier plan des technologies de réseaux intelligents et de stockage et de gestion de l’énergie, avec une expertise particulière dans la recharge des véhicules électriques.

Consolidated Edison a démarré en 2010 un projet de démonstration pluriannuel après avoir été sélectionné par le département américain de l’Énergie pour identifier, développer et tester de nouvelles technologies susceptibles de contribuer à un réseau de distribution d’électricité plus intelligent et plus efficace. Le projet comprend l’intégration d’une architecture de réseau intelligent et permettra de mesurer les effets de la généralisation de véhicules électriques sur le réseau électrique.

La mission de GCN comprend l’installation et l’exploitation, dans le réseau de distribution, d’un réseau d’unités de stockage et de génération intelligentes (Smart Storage and Generation Units, SSGU) qui communiquent directement avec Consolidated Edison. Les sites sélectionnés comptent plusieurs magasins de proximité, des loueurs de véhicules, des hôtels et des parcs de stationnement situés à New York. Saft fournira des systèmes de stockage d’énergie conçus autour de batteries lithium-ion (Li-ion) haute énergie Synerion 24M, dont la capacité totale avoisinera un mégawattheure. L’installation doit commencer en mars.

« C’est un honneur pour nous de travailler avec GCN et de jouer un rôle dans ce projet d’avenir », a déclaré Blake Frye, directeur commercial de l’activité Stockage d’énergie pour Saft en Amérique du Nord. « La technologie de réseaux intelligents revêt une importance essentielle dans la modernisation de la distribution d’électricité et ce partenariat permet à Saft de fournir des solutions de pointe pour un programme d’envergure destiné à la ville de New York ».

Ron Prosser, Président-Directeur général de GCN, a ajouté : « Dans les projets de cette ampleur, le choix des partenaires est crucial. Nous nous réjouissons de travailler avec Saft à la création du réseau d’unités de stockage et de génération intelligentes et de poursuivre notre important travail sur le réseau d’électricité de New York ».

Un réseau intelligent intègre des technologies d’information et de communication dans la production, la génération et la consommation d’électricité. Grâce à ce processus, les systèmes sont plus propres, plus sûrs, plus fiables et plus performants. À terme, les technologies de réseaux intelligents permettront une utilisation plus efficace de l’énergie par les consommateurs, l’introduction de sources d’énergie alternatives, la généralisation des véhicules électriques et renforceront la fiabilité de différentes plateformes notamment les équipements médicaux, les systèmes de transport, les établissements financiers et les centres de presse.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Saft choisit pour un projet de démonstration de réseau intelligent"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Vuil
    Invité

    J’ai un doute, merci de votre aide

    wpDiscuz