Solar Decathlon 2010 : l’Armadillo Box de l’ENSAG

A l’occasion du concours international Solar Decathlon (SD) 2010, 20 universités du monde entier s’affrontent, avec l’objectif de concevoir et de construire une maison écologique à taille humaine, qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire.

L’Armadillo Box est un projet conçu et construit par une équipe de 50 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), en partenariat avec l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) et les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau (GAIA).

La conception de l’Armadillo Box est née des résultats d’un projet de recherche européen consacré à l’habitat passif dans les pays chauds. Elle se base sur une structure compacte et vise à réduire les besoins en chauffage et en rafraîchissement en fonction des saisons. Le bâtiment inclut un certain nombre de nouvelles technologies axées sur le développement durable.

Pendant toute la durée du concours, la maison est habitée. Cela permet de mettre en évidence les dernières innovations en matière de solutions efficaces, attractives et abordables pour le développement durable de l’avenir.

Solar Decathlon 2010 : l'Armadillo Box de l'ENSAG

Soutenu dans cette démarche par Total, sponsor officiel du projet Armadillo Box, Tenesol a fourni ses produits et toutes dernières innovations au projet. Le résultat : une maison qui regorge d’innovations et qui comprend près de 100 panneaux photovoltaïques Tenesol, dont 48 des plus puissants proposés par l’entreprise (250 Wc).

[DVID]

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • 97 panneaux photovoltaïques au total, répartis sur une surface de 102 m2 et dotés d’une capacité de 15 kWc, sont intégrés à la toiture et à la structure brise-soleil. Le système est connecté au réseau et prend en charge l’ensemble des besoins en électricité de la maison.
  • Un système de ventilation mécanique double-flux parcourt toute la charpente de la maison. Une seule pompe est utilisée pour le chauffage et le rafraîchissement du logement. Ce système produit également de l’eau chaude, en fonction de l’exposition au soleil.
  • Le logement est complètement isolé et tous les équipements de la cuisine appartiennent à la classe énergétique A.
  • La maison est entièrement automatisée : tous les appareils et les accessoires (y compris les rideaux) sont contrôlés par un système domotique.
  • Un système complexe de récupération de l’eau de pluie diffuse l’eau dans toute la maison afin de maintenir une température constante dans les pièces en été comme en hiver.
  • Le bâtiment est constitué de matériaux naturels et recyclables tels que le bois, l’acier recyclé et la terre.

 

Solar Decathlon 2010 : l'Armadillo Box de l'ENSAG

Solar Decathlon 2010 : l'Armadillo Box de l'ENSAG

Solar Decathlon 2010 : l'Armadillo Box de l'ENSAG

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Solar Decathlon 2010 : l’Armadillo Box de l’ENSAG"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité

Ce challenge est une bonne initiative, les étudiants nous prouvent qu’une maison fonctionnant entièrement à l’énergie solaire est possible en combinant toutes les technologies (panneaux solaires, ventilation double-flux, domotique…etc.). Félicitations à ces étudiants ! Quel pourrait être le coût de cet habitat ?

Antoine
Invité

pour le cout voir le site du précédent solar décathlon, remporté de mémoire par une université allemande ayant construit 100 m² pour un coput estimé environ à 6000 €/m² de mémoire. Donc évidemment pas de retour sur investissement avant un siècle. Cependant, c’est une approche théorique, leur projet produisait quelque chose comme 3 fois plus d’energie que d’energie consommée, et que l’on peut limiter certaines techno couteuse pour un résultat tout aussi performant.

imagreen
Invité

Merci pour l’info! j’ai visité le site; il y a des constcructions à l’architecture originale … Bonne chance à nos petits français.

Bon a rien
Invité
ce prototype ne sert à rien car c’est exactement comme l’tilisation en masse du petrole : cela ne favorise pas une consommation en masse d’énergie nucleaire, de matériaux en tout genre bien gras en chimie et en energie grise etc.. etc.. A votre avis pourquoi des voitures non polluantes existent depuis + de 30 ans ? pas de commercialisation? pourquoi ? parceque: moins de consommation petrole, moins de ci moins de ça cela donne une consommation en baisse donc moins de benefice. Les étudiants de cette maison on une “peut être” utopie..  la réalité c’est qu’une guerre destructrice arrive et… Lire plus »
wpDiscuz