Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres

Solyndra, un fabricant de systèmes photovoltaïques (PV) cylindriques, a annoncé hier le lancement d’une nouvelle application solaire à destination des serres et ombrières agricoles.

D’après Solyndra, l’installation de ce type de panneau solaire sur les constructions agricoles permet une double utilisation des terres et favorise en outre les pratiques agricoles existantes tout en produisant une quantité d’électricité non négligeable.

En effet, la solution Solyndra optimise d’une part la croissance des plantes tout en contrôlant leur ombrage, et assure aux exploitants des revenus complémentaires, ainsi qu’une source d’électricité pour leurs activités.

Les travaux de recherche menés par des instituts de recherche agronomique réputés, tels que le CeRSAA en Italie et le département des sciences végétales de l’université de Californie à Davis, aux Etats-Unis, confirment la performance du design cylindrique de ces panneaux ainsi que leur capacité à favoriser la croissance des plantes cultivées sous les panneaux, tout en produisant de l’électricité.

« Nous expérimentons cette nouvelle solution solaire agricole en Italie, où les vastes activités agricoles ombragées, associées à un fort ensoleillement et à un tarif de rachat de l’électricité favorable, génèrent beaucoup d’intérêt et une forte demande », a indiqué Clemens Jargon, Président EMEA de Solyndra.

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres

Les fabricants de serres peuvent facilement intégrer ces panneaux à la toiture d’une serre ou d’une ombrière. Une couverture complète maximisera la production d’énergie par hectare et génèrera un ombrage uniforme comparable à la lumière transmise par les ombrières ou par les enduits blancs classiques. Grâce à leur design cylindrique, les modules captent la lumière du soleil et produisent de l’électricité à partir de la lumière directe, diffuse et réfléchie (voir Image ci-contre). Les exploitants de serres peuvent également choisir d’ajouter un voile d’ombrage pour protéger les cultures nécessitant plus d’ombre à certaines périodes de l’année.

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres

L’utilisation de voiles blancs permet de réfléchir une partie de la lumière vers les tubes, augmentant la production énergétique du système. Par ailleurs, un système de ventilation peut être installé en pignons, en raison de l’importance de la circulation d’air pour la santé des plantes.

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres

« Ce produit, qui permet la croissance des plantes et offre à la fois de l’ombre et une source d’électricité répartie en surface, est la meilleure idée que j’aie vue et pourrait bien devenir l’application idéale de l’énergie solaire – une utilisation mixte des terres agricoles », a affirmé Dr Giovanni Minutode du centre de recherche CERSAA d’Albenga, en Italie. Depuis un an, ce centre évalue le système Solyndra avec différents types de plantes et dans conditions météorologiques variées.

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres

Les sites d’essai gérés par des instituts de recherche agronomique, tels que le CeRSAA et le département des sciences végétales de l’université de Californie à Davis, ont montré que des plantes telles que les tomates ou les fleurs d’ornement poussent bien sous l’ombrage partiel dispensé par ces systèmes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
OK, semble une bonne idée pour combiner l’utilisation du soleil avec des serres: qd on tire le voile blanc pour faire ombrage aux plantes on booste la réverbération vers les tubes ! Ces derniers bénéficient de la pleine intensité solaire en temps normal tout en laissant passer la lumière pour les plantes. Cas de test en Italie et Californie ! OK ! Solyndra France: pour qd un test grandeur nature en France ????? Merci. Merci à Enerzine de nous faire part de comparatifs quantitatifs sûrement disponibles pour Italie ou Californie,(ou ailleurs) de 2 serres côté-côte, l’une en serre standard, l’autre… Lire plus »
Babase
Invité

Réponse provoc : jamais vu les tarifs d’achat de l’élect !

Guydegif(91)
Invité
Justement ! marier ces 2 fonctions càd faire pousser des choses tout en produisant de l’électricité c’est combiner le meilleur de 2 mondes ! Ceci devrait être promu et ENCOURAGé par un tarif d’achat des kWhs décent et encourageant….pour grdes serres à 12 cts d’Euro c’EST RIDICULE et IMPRATICABLE ! Question à Solyndra: Merci de nous préciser par 1 vue en coupe comment sont positionnés en relatif: le tube, le toit de la serre, le voile blanc? Merci Et à quand un test en France? Merci à NKM de bien vouloir REVOIR PRIX du kWh ASAP !!! Merci A+ Salutations… Lire plus »
wpDiscuz