SunOpta : couplage d’éthanol cellulosique et xylitol

Technologies du développement durable Canada (TDDC) a accordé jusqu’à 5,5 millions $ à SunOpta BioProcess Inc. pour financer son projet de construction d’une usine visant à démontrer son procédé intégré, soit la production de xylitol de catégorie alimentaire, un succédané du sucre bon pour la santé, et d’éthanol cellulosique à indice d’octane.

"Les technologies liées aux biocarburants de la prochaine génération apportent des avantages environnementaux considérables et créent aussi des opportunités économiques à travers la production de coproduits innovateurs," a affirmé l’honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles.

"La fabrication de coproduits de valeur accroît les possibilités économiques découlant de la production de biocarburants", a déclaré Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC.

La technologie de SunOpta, qui fait appel à des copeaux comme matière première, pourrait utiliser jusqu’à 75 % moins d’eau de fabrication que la production d’éthanol de maïs, tout en conservant les avantages du cycle de vie du carbone propres à l’éthanol cellulosique.

Le projet proposé comporte la construction d’une usine de démonstration ayant une capacité de jusqu’à 620 tonnes de xylitol et deux millions de litres d’éthanol cellulosique par année.

"Pour que la commercialisation des technologies reliées à la production de biocarburant soit un succès, il est nécessaire de pouvoir retirer des avantages de toutes les matières premières utilisées. Le financement de TDDC permettra à SunOpta BioProcess Inc. de faire la démonstration de son procédé technologique intégré pour la production de biocarburant à partir de cellulose, de bioénergie à partir de lignine et de xylitol, un succédané naturel du sucre et un coproduit de valeur provenant de la xylane," a commenté Murray Burke, président de SunOpta BioProcess Inc.

Le financement accordé par TDDC au projet de SunOpta sera appuyé par celui des membres du consortium de l’entreprise, y compris Xylitol Canada et Emerald Forest Sugars Inc.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "SunOpta : couplage d’éthanol cellulosique et xylitol"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

il n’y a aucune explication sur le mode opératoire de la transformation

Porco
Invité

energie cinetique -aquazone- quantique – ,du vide- libre – tous  les gaz de  l atmospheres liquides – le biogaz des excrements d humains et d animaux – la fusion froide – la nano fusion froide – la micro fusion froide- la cristofusion pour les batteries-   www:auger.com www;herman plauson .com  

wpDiscuz