Enerzine

Un Centre Hospitalier de Poitiers se veut efficace en énergie

Partagez l'article

Signataires du premier Contrat de Partenariat de Performance Energétique pour un établissement hospitalier en France, le Centre Hospitalier Henri-Laborit à Poitiers (86) a démarré en décembre 2011, en partenariat avec cofely, les travaux de la future chaufferie bois de l’établissement.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique, cet établissement public de santé mentale de la Vienne a confié à Cofely la conception, la réalisation, et la gestion d’une chaufferie bois avec réseau de chaleur ainsi qu’un programme de rénovation des bâtiments.

Le projet de Cofely inclut une phase de travaux qui comporte dans un premier temps la rénovation et l’isolation des bâtiments les plus énergivores afin de réduire de 24 % la consommation énergétique pour le chauffage.

Puis la production d’énergies renouvelables à travers la réalisation d’une chaufferie bois d’une puissance de 1,5 MW, qui alimentera un réseau de chaleur de 2,2 km desservant les 13 bâtiments du site principal, ainsi que l’installation de panneaux solaires thermiques pour produire une partie de l’eau chaude sanitaire.

Ensemble, ils permettront de réduire de plus de 30% la consommation énergétique pour cette production.

Les nouveaux équipements, qui diminueront de 20.000 tonnes les émissions de CO2 de l’établissement, entreront en service à l’automne 2012. Cofely exploitera alors les installations pendant 20 ans.

Le Centre Hospitalier Henri-Laborit financera directement les travaux de rénovation du bâti, alors que Cofely financera les autres équipements à hauteur de 2,6 millions d’euros, subventionnés à près de 50% par l’Ademe via le Fonds chaleur.

Dans le cadre du contrat, Cofely alimentera la chaufferie biomasse en partie avec le bois exploité par le Centre Hospitalier Henri-Laborit sur son foncier (41 ha).


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Un Centre Hospitalier de Poitiers se veut efficace en énergie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité
    Bravo madame Royal, vous mettez en oeuvre des projets « éco énergétiques » dans votre région. Admirez le « d’abord l’isolation » (et la ventialation et la régulation ? disons qu’elles sont également améliorées, mais qu’on a omis d’en parler, trop trivial sans doute)… PUIS la production d’émergie renouvelable, en espérant que le « bois » utilisé est bien un déchét d’exploitation forestières (pellets par exemple), et qu’il ne provient pas du bout du monde ou même de la du « bout » de la France. Enfin dégustons le couplet sur l’éconmie de CO2 : le « bois » brûlé émettant évidemment ce coquin de CO2, et le renouvellement (des… Lire plus »
    wpDiscuz