TotalEnergies et Air Liquide ont annoncé début février la création d’une coentreprise dédiée au développement d’un réseau de stations hydrogène sur les axes routiers européens. Cette alliance vise à faciliter l’accès à l’hydrogène pour les poids lourds, promouvoir son utilisation dans le transport de marchandises et renforcer la filière hydrogène en Europe.
Les deux partenaires envisagent de déployer plus de 100 stations hydrogène, sous la marque TotalEnergies, dans les prochaines années. Ces stations seront situées en France, au Benelux et en Allemagne, sur les grands corridors stratégiques européens.
L’accord donnera naissance à un acteur majeur des solutions de ravitaillement en hydrogène, contribuant ainsi à la décarbonation du transport routier en Europe. TotalEnergies et Air Liquide mettront en commun leurs expertises respectives dans les domaines des infrastructures, de la distribution d’hydrogène et de la mobilité.
TotalEnergies apportera son savoir-faire en matière d’exploitation et de gestion de réseau de stations, ainsi que dans la distribution d’énergies aux clients BtoB. De son côté, Air Liquide partagera son expertise technologique et sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
La coentreprise, gérée conjointement par TotalEnergies et Air Liquide, se chargera de l’investissement, de la construction et de l’exploitation des stations, ainsi que de l’approvisionnement en hydrogène et de sa commercialisation auprès des clients transporteurs.
« Après la signature récente d’un partenariat pour la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur notre plateforme zéro pétrole de Grandpuits, nous sommes heureux d’unir de nouveau nos forces avec Air Liquide et de poursuivre nos efforts communs pour la décarbonation de la mobilité. Pionniers dans la mobilité hydrogène, nous sommes convaincus de la nécessité de se lancer maintenant dans la construction d’un réseau Poids Lourds dont nos clients pourront bénéficier » déclare Thierry Pflimlin, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies. « Ce nouveau partenariat avec Air Liquide nous permet ainsi de poursuivre notre développement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’Hydrogène. »
Matthieu Giard, Vice-Président, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant notamment les activités Hydrogène, souligne : « L’hydrogène présente de réels avantages pour la mobilité lourde. Afin de favoriser son usage à grande échelle, il est impératif d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement et de proposer aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport un réseau de stations suffisamment dense. C’est précisément l’ambition de cette coentreprise, qui bénéficiera de la complémentarité des expertises d’Air Liquide et de TotalEnergies. Leader depuis plus de 60 ans et doté d’un savoir-faire et de technologies uniques, Air Liquide est un acteur de premier plan pour changer d’échelle et accélérer le développement de l’hydrogène, élément clé pour l’émergence d’une société bas carbone. »
Les deux partenaires prévoient de procéder à la constitution de leur coentreprise courant 2023, sous réserve de la finalisation de la documentation contractuelle appropriée et de l’obtention des nécessaires autorisations réglementaires.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.