😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Europe : décarbonation, inégalités et enjeux régionaux

Europe : décarbonation, inégalités et enjeux régionaux

par La rédaction
10 mai 2023
en Durable, Environnement

La décarbonation de l’électricité, un secteur hautement polluant, présente des avantages indéniables tels que la réduction des gaz à effet de serre, la création d’emplois et de nouvelles opportunités d’investissement. Toutefois, cette transition vers une production d’énergie moins émettrice pourrait également avoir un impact négatif sur certaines régions d’Europe, en fonction de leur vulnérabilité et de leur capacité d’adaptation.

Une étude menée par une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a cartographié en détail les conséquences socio-économiques de cette décarbonation pour 296 régions européennes d’ici 2050, révélant une fragilisation potentielle des régions du Sud et du Sud-Est du continent. Les résultats de cette recherche sont publiés dans la revue Nature Communications.

Actuellement, une part importante de l’électricité consommée en Europe provient de centrales à énergies fossiles, telles que le gaz et le charbon, qui sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre sur le continent. Ainsi, décarboner ce secteur est devenu une priorité absolue et constitue un préalable indispensable pour décarboner d’autres secteurs tels que le chauffage et les transports, grâce à l’électrification.

Bien que les bénéfices de cette transition soient manifestes (réduction de la pollution atmosphérique, création d’emplois), elle pourrait également engendrer ou accentuer des inégalités entre les différentes régions. Par exemple, une région abritant une centrale à charbon risque de perdre un grand nombre d’emplois et de recettes fiscales en cas de fermeture de l’installation. La situation serait d’autant plus préoccupante si les terrains disponibles pour construire de nouvelles centrales à énergies renouvelables sont rares dans cette région.

L’impact de 248 scénarios évalué

Les données sur les conséquences régionales d’une électricité décarbonée font encore défaut. Pour y remédier, une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a analysé les impacts socio-économiques de 248 scénarios de transition du secteur électrique sur 296 régions d’Europe. Ces régions correspondent au niveau NUTS‑2 de la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) définie par l’UE, qui divise l’Espace économique européen en zones de 800 000 à 3 millions d’habitant-es.

«Pour modéliser les différents scénarios, nous avons pris en considération, pour chacune des régions, l’ensemble des moyens de production d’électricité disponibles, comme le nucléaire, l’hydraulique, le photovoltaïque, l’éolien, les énergies fossiles, ainsi que le transport et le stockage d’électricité. Nous avons étudié leurs configurations possibles en 2035 pour parvenir au zéro net de gaz à effet de serre en 2050», explique Jan-Philipp Sasse, ancien post-doctorant au sein du groupe Systèmes d’énergies renouvelables de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE, et premier auteur de l’étude.

Des critères de vulnérabilité ont été retenus pour chaque région, comme la pollution de l’air, le prix de l’électricité, la nature de l’emploi, le nombre de parcelles disponibles et les nouveaux investissements que cette transition pourrait générer ou non. La quantité d’électricité consommée, produite, importée et exportée localement, chaque 6 heures durant un an, a aussi été prise en compte. Traitées par cluster informatique haute performance – un regroupement de plusieurs ordinateurs de pointe – ces données ont permis de modéliser les différents scénarios et leur impact.

Clivage Nord-Sud

«Nos résultats révèlent que les avantages d’une transition visant des émissions nettes de GES nulles en 2050 seraient visibles d’ici 2035 déjà. En termes de qualité de l’air, d’investissements et de création d’emplois, ces avantages seraient plutôt concentrés dans les régions riches d’Europe du Nord. Celles d’Europe du Sud et du Sud-Est seraient vulnérabilisées», indique Evelina Trutnevyte, cheffe du groupe Systèmes d’énergies renouvelables de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et professeure associée à la Section des sciences de la Terre et de l’environnement de la Faculté des sciences de l’UNIGE, co-auteure de l’étude.

Par exemple, le Jutland Nord, au Danemark, bénéficierait d’investissements supplémentaires – et donc d’emplois – liés aux installations éoliennes en mer. En revanche, la Sicile et la Campanie subiraient une augmentation des prix de l’électricité. En effet, en raison de leur situation géographique, ces deux régions d’Italie ne seraient pas en mesure d’importer aussi librement de l’électricité d’autres régions européennes, où celle-ci est moins chère. «Par contre, en Suisse, l’impact de cette transition serait pratiquement neutre parce que le pays n’abrite pas de centrales à combustibles fossiles à fermer, et que les autres vulnérabilités et avantages sont équilibrés».

Sur la base de ces résultats, les scientifiques ont créé des indices de bénéfices et de vulnérabilités selon les différents scénarios. Ces données pourront être désormais intégrées aux stratégies de transition énergétique dans le secteur de l’électricité. Elles constituent une base pour la coordination, à l’échelle européenne, d’une transition énergétique juste et équitable comprenant des mesures pour compenser les inégalités régionales.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: decarbonationelectricitescenarios
Article précédent

Échangeurs de chaleur ultra-compacts: Alfa Laval repousse les limites

Article suivant

100 stations hydrogène : la coentreprise TotalEnergies-Air Liquide voit grand

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?
Astronomie

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

il y a 3 heures
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable
Risques

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

il y a 3 jours
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

il y a 4 jours
L'impact sous-estimé des fluctuations de température
Climat

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

il y a 5 jours
Le fer comme complément à l'hydrogène en tant que vecteur énergétique
Circulaire

Le fer comme complément à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique

il y a 5 jours
Cigarette électronique en été : les règles d'or pour vapoter sans risque
Santé

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

il y a 7 jours
Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois
Durable

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

il y a 1 semaine
Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes
Astronomie

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
100 stations hydrogène : la coentreprise TotalEnergies-Air Liquide voit grand

100 stations hydrogène : la coentreprise TotalEnergies-Air Liquide voit grand

Comment les batteries sans anode dopent les performances

Comment les batteries sans anode dopent les performances

Énergie propre : un cactus redessine l'avenir de l'hydrogène

Énergie propre : un cactus redessine l'avenir de l'hydrogène

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

par La rédaction
24 juillet 2026
0

1 projet sur 5. C'est le taux de succès des dossiers déposés lors de la dernière période...

EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

24 juillet 2026
Dans cette puce informatique, la mémoire vibre

Dans cette puce informatique, la mémoire vibre

24 juillet 2026
Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

24 juillet 2026
Vagues de chaleur : 10 idées reçues sur les solutions de climatisation

Vagues de chaleur : 10 idées reçues sur les solutions de climatisation selon ETT

24 juillet 2026

Points forts

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

Vagues de chaleur : 10 idées reçues sur les solutions de climatisation selon ETT

Dassault Aviation accélère, porté par les livraisons de Rafale et le rebond des Falcon

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

Modal Group internalise la traction ferroviaire avec sa filiale TRAIX

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

24 juillet 2026
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

24 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com