dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Audi Urban Concept, un concept 1+1 places tout électrique

par La rédaction
13 septembre 2011
en Mobilité

Les nouveautés automobiles semblent s’orienter de plus en plus vers des concepts-cars urbains, électriques, ultra-compacts et Audi ne déroge pas à la règle en présentant à l’occasion du salon international de l’automobile (IAA) de Francfort, une voiture novatrice de type 1+1 places.

L’Audi Urban Concept constitue une voiture ultralégère bâtie autour d’une structure biplace et conçue pour les espaces urbains denses. Le prototype combine ainsi selon la firme allemande les éléments d’une voiture de course, d’une voiture de tourisme et d’une voiture urbaine.

Techniquement, 2 moteurs e-tron électriques prennent en charge la propulsion – donnant la capacité à l’Audi Urban Concept d’accélérer énergiquement. Toute l’énergie nécessaire est délivrée par une batterie au lithium-ion qui reste pour le moment une technologie incontournable même pour les trajets de ville.

L'Audi Urban Concept, un concept 1+1 places tout électrique

On apprend également que les roues sont indépendantes et leurs plaques de protection intégrent des bandes clignotantes de lumières LED. L’habitacle peut accueillir 2 occupants positionnés légèrement en quinconce à un niveau relativement bas. Par ailleurs, le conducteur peut ajuster le volant et les pédales à sa convenance. L’habitacle en plastique renforcé de fibres de carbone intègre la structure supportant les deux sièges.

L'Audi Urban Concept, un concept 1+1 places tout électrique

L’Audi Urban Concept roule sur des roues de 21 pouces de diamètre.

L'Audi Urban Concept, un concept 1+1 places tout électrique

En plus de son modèle Sportback, Audi présente également une version Spyder. Les fonctionnalités caractéristiques de la version Spyder incluent sa zone vitrée basse et continue et des portes qui s’ouvrent en diagonale vers le haut.

Articles à explorer

Comment l'impression 3D modernise la production de pièces dans l'industrie de l'eau

Comment l’impression 3D modernise la production de pièces dans l’industrie de l’eau

12 novembre 2024
Les véhicules électriques, une solution durable ?

Les véhicules électriques, une solution durable ?

30 juin 2024

L'Audi Urban Concept, un concept 1+1 places tout électrique

Tags: audihydrauliqueiaa 2011urban conceptvehicule electrique
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Explosion sur un site nucléaire de Marcoule : 1 mort

Article suivant

Google soutient un projet de méthanisation en Caroline

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Inspiré de la nature, un drone défie les limites de la maniabilité
Aérien

Ailes déformables et contrôle précis : ce drone imite les stratégies des écureuils volants

il y a 1 semaine
Les drones sont-ils l'avenir de la production de fruits d'arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question
Aérien

Les drones sont-ils l’avenir de la production de fruits d’arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question

il y a 2 semaines
Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique
Aérien

Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Google soutient un projet de méthanisation en Caroline

Usine de Marcoule : aucun rejet radioactif selon EDF

Total ne prévoit pas de recours à la fracturation hydraulique

Commentaires 5

  1. js says:
    il y a 14 ans

    y va de son proto (Audi, Opel…), mais il faut reconnaitre que pour l’instant il n’y a que Renault qui concrétise. La Tweezy est moins sexy mais ss doute plus réaliste.

    Répondre
  2. trimtab says:
    il y a 14 ans

    Je me suis souvent demandé a quoi sert la quatrieme roue sur une ‘voiture’, surtout dans les développement ‘moderne’ des options de mobilité mono et biplace ‘mutants’. Car a voir la tendance dans des manifestations de type Shell Eco challenge, ou la recherche d’optimisation poids/performance/puissance est au centre même des préoccupations, du ‘downsizing’ à outrance en fait, la grande majorité des ‘engins’ sont des ‘3 roues’: Aussi, sur un plan strictement ‘physique’, le triangle (et par extension des formes solides tetrahedral) est une géometrie intrinsiquement très stable, et très présent dans la nature, qui lui fait peu de place pour des ‘structures’ en ‘carré’ ou en ‘cube’. Faut il chercher ‘la vérité’ du coté du ‘biomimitisme’, pour que le concept technologique moderne de ‘downsizing’ (ie: faire le plus possible avec le moins possible en ‘ressources’) a un sens ? trimtab

    Répondre
  3. Nicolas_54 says:
    il y a 14 ans

    C’est bien beau mais j’ai du louper une étape ! Je croyais que les ville / centre ville allait être interdit aux véhicules, qu’il fallait privilégier les transports en commun !!! Je croyais que le véhicule ne devait plus être utilisé par une persoone seule mais qu’il fallait privilégier le covoiturage !!! Alors ça sert à quoi cette boite à chaussure là, à part faire plaisir au designer et finir dans un musée !!! Sortez nous des véhicules viables pour 4 personnes et pour de grands trajets et après on en reparlera, mais ce genre de projet, laissez les aux écoles de designers… Ca leur fera plaisir !

    Répondre
  4. gp says:
    il y a 14 ans

    @ nicolas_54 : des véhicules pour 4/5 personnes, vous en avez avez par milliers tout autour de vous tous les jours! certains arrivant à se satisfaire de < 5L/100km, ce qui est déjà pas si mal dans la "vraie vie"… Le hik C que tous roulent avec 1 seule personne à bord 80% du temps. Et que C une tendance lourde (augmentation de la mobilité individuelle, déserrement des ménages, emploi du temps variable, travail en horaire décalé et/ou variable, etc…) Bref, la démonstration n'est plus à faire qu'il est bien plus efficace d'adapter très vite nos modes de transports à la réalité de nos vies plutôt que l'inverse! Le covoiturage est une solution parmis bcp d'autres qui ne pèsera jamais plus de 10% de PM. D'ailleurs, sachez que le covoiturage a ce "vilain" défaut d'être directement dépendant du nb de véhicules en circulation : + le trafic est important, plus le potentiel de covoiturage est important. Preuve qu'il n'est pas LA solution! Qu'on le veuille ou non, l'accroissement de la mobilité (individuelle) est une tendance lourde que l'on observe dans toutes les grandes démocraties. Il faudra bien un jour que cette augmentation cesse mais dans l'immédiat, commeçons déjà par adopter nos modes de transport aux besoins réels de mobilité. Le gisement d'économie est ENORME. Pour déplacer une voire 2 personne(s) en toute sécurité avec 25 kg de bagage à bord d'un petit véhicule (urbain) capable de rouler à 45 km/h de moyenne sur un trajet de 15 km, il faut moins de 1,5 kWh. La voiture du français moyen en avale plus de 10 pour parcourir le même trajet quotidiennement, en milieu urbain. L'avenir est aux quadricycles électriques légers! En moins d'une décennie, ces nvx engins vont devenir les véhicules préférés des jeunes. Les voitures traditionnelles de 1,5t et 150ch, celles des "vieux". Vive le futur (électrique)!

    Répondre
  5. Nicolas_54 says:
    il y a 14 ans

    Et font des enfants ! Ca ne se case pas dans un coffre des enfants. Alors si la cible est « les jeunes », ce n’est pas très viable comme projet, surtout avec des véhicules à plus de 35 k€ (comme proposé actuellement) O.O ! Ils sont fortunés les jeunes sans enfants de nos jours ^^

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com