Les nouveautés automobiles semblent s’orienter de plus en plus vers des concepts-cars urbains, électriques, ultra-compacts et Audi ne déroge pas à la règle en présentant à l’occasion du salon international de l’automobile (IAA) de Francfort, une voiture novatrice de type 1+1 places.
L’Audi Urban Concept constitue une voiture ultralégère bâtie autour d’une structure biplace et conçue pour les espaces urbains denses. Le prototype combine ainsi selon la firme allemande les éléments d’une voiture de course, d’une voiture de tourisme et d’une voiture urbaine.
Techniquement, 2 moteurs e-tron électriques prennent en charge la propulsion – donnant la capacité à l’Audi Urban Concept d’accélérer énergiquement. Toute l’énergie nécessaire est délivrée par une batterie au lithium-ion qui reste pour le moment une technologie incontournable même pour les trajets de ville.
On apprend également que les roues sont indépendantes et leurs plaques de protection intégrent des bandes clignotantes de lumières LED. L’habitacle peut accueillir 2 occupants positionnés légèrement en quinconce à un niveau relativement bas. Par ailleurs, le conducteur peut ajuster le volant et les pédales à sa convenance. L’habitacle en plastique renforcé de fibres de carbone intègre la structure supportant les deux sièges.
L’Audi Urban Concept roule sur des roues de 21 pouces de diamètre.
En plus de son modèle Sportback, Audi présente également une version Spyder. Les fonctionnalités caractéristiques de la version Spyder incluent sa zone vitrée basse et continue et des portes qui s’ouvrent en diagonale vers le haut.
y va de son proto (Audi, Opel…), mais il faut reconnaitre que pour l’instant il n’y a que Renault qui concrétise. La Tweezy est moins sexy mais ss doute plus réaliste.
Je me suis souvent demandé a quoi sert la quatrieme roue sur une ‘voiture’, surtout dans les développement ‘moderne’ des options de mobilité mono et biplace ‘mutants’. Car a voir la tendance dans des manifestations de type Shell Eco challenge, ou la recherche d’optimisation poids/performance/puissance est au centre même des préoccupations, du ‘downsizing’ à outrance en fait, la grande majorité des ‘engins’ sont des ‘3 roues’: Aussi, sur un plan strictement ‘physique’, le triangle (et par extension des formes solides tetrahedral) est une géometrie intrinsiquement très stable, et très présent dans la nature, qui lui fait peu de place pour des ‘structures’ en ‘carré’ ou en ‘cube’. Faut il chercher ‘la vérité’ du coté du ‘biomimitisme’, pour que le concept technologique moderne de ‘downsizing’ (ie: faire le plus possible avec le moins possible en ‘ressources’) a un sens ? trimtab
C’est bien beau mais j’ai du louper une étape ! Je croyais que les ville / centre ville allait être interdit aux véhicules, qu’il fallait privilégier les transports en commun !!! Je croyais que le véhicule ne devait plus être utilisé par une persoone seule mais qu’il fallait privilégier le covoiturage !!! Alors ça sert à quoi cette boite à chaussure là, à part faire plaisir au designer et finir dans un musée !!! Sortez nous des véhicules viables pour 4 personnes et pour de grands trajets et après on en reparlera, mais ce genre de projet, laissez les aux écoles de designers… Ca leur fera plaisir !
@ nicolas_54 : des véhicules pour 4/5 personnes, vous en avez avez par milliers tout autour de vous tous les jours! certains arrivant à se satisfaire de < 5L/100km, ce qui est déjà pas si mal dans la "vraie vie"… Le hik C que tous roulent avec 1 seule personne à bord 80% du temps. Et que C une tendance lourde (augmentation de la mobilité individuelle, déserrement des ménages, emploi du temps variable, travail en horaire décalé et/ou variable, etc…) Bref, la démonstration n'est plus à faire qu'il est bien plus efficace d'adapter très vite nos modes de transports à la réalité de nos vies plutôt que l'inverse! Le covoiturage est une solution parmis bcp d'autres qui ne pèsera jamais plus de 10% de PM. D'ailleurs, sachez que le covoiturage a ce "vilain" défaut d'être directement dépendant du nb de véhicules en circulation : + le trafic est important, plus le potentiel de covoiturage est important. Preuve qu'il n'est pas LA solution! Qu'on le veuille ou non, l'accroissement de la mobilité (individuelle) est une tendance lourde que l'on observe dans toutes les grandes démocraties. Il faudra bien un jour que cette augmentation cesse mais dans l'immédiat, commeçons déjà par adopter nos modes de transport aux besoins réels de mobilité. Le gisement d'économie est ENORME. Pour déplacer une voire 2 personne(s) en toute sécurité avec 25 kg de bagage à bord d'un petit véhicule (urbain) capable de rouler à 45 km/h de moyenne sur un trajet de 15 km, il faut moins de 1,5 kWh. La voiture du français moyen en avale plus de 10 pour parcourir le même trajet quotidiennement, en milieu urbain. L'avenir est aux quadricycles électriques légers! En moins d'une décennie, ces nvx engins vont devenir les véhicules préférés des jeunes. Les voitures traditionnelles de 1,5t et 150ch, celles des "vieux". Vive le futur (électrique)!
Et font des enfants ! Ca ne se case pas dans un coffre des enfants. Alors si la cible est « les jeunes », ce n’est pas très viable comme projet, surtout avec des véhicules à plus de 35 k€ (comme proposé actuellement) O.O ! Ils sont fortunés les jeunes sans enfants de nos jours ^^