💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, avril 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

1,2 million de foyers privés de courant en PACA

par La rédaction
31 juillet 2009
en Electricité, Energie
La région PACA a été privée d’électricité hier, entre 17 et 18h. 1,2 million de foyers ont été touchés.

L’origine de la coupure est un incendie qui s’est déclaré dans la commune de Pelisanne, à proximité de Salon. A 17h11, les deux lignes électriques régionales couplées de 400 000 Volts ont été mises hors tension, explique RTE.

Immédiatement, c’est 40% de la consommation régionale qui a été coupée, et 1,2 million de foyers privés de courant dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Une heure plus tard, à 18h10, l’intégralité des clients a été réalimenté. RTE précise que les clients prioritaires, tels que les hôpitaux n’ont pas été touchés par la coupure.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Schematic figure of rapid (~100 ps) non-thermal switching of magnetization in antiferromagnetic Mn 3 Sn (to be precise,

Un clin d’œil et vous le manquerez : la commutation du magnétisme dans les antiferromagnétiques

9 décembre 2025
Effondrement de l'AMOC : l'Europe menacée d'hivers glaciaux, un scénario à prendre au sérieux selon le PIK

Effondrement de l’AMOC : l’Europe menacée d’hivers glaciaux, un scénario à prendre au sérieux selon le PIK

16 octobre 2025
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Dans un communiqué, le gestionnaire "présente ses excuses aux personnes privées d’électricité pour la gêne occasionnée."

 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: coupurecourantgdf suezpaca
Article précédent

Areva enregistre un CA en hausse au 1er semestre 2009

Article suivant

Expo Shangai 2010 : focus sur le Pavillon canadien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 5 heures
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 semaine
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 1 semaine
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 1 semaine
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Expo Shangai 2010 : focus sur le Pavillon canadien

Comment repenser les villes pour améliorer la qualité de vie des citadins ?

E.ON & GDF Suez : échange de capacités de production

Commentaires 4

  1. Bibou64 says:
    il y a 17 ans

    Il semble que cela corresponde à la ligne haute tension qui présente un point faible en région PACA. Le jour où c’est un avion qui tombera sur la ligne, ce n’est pas une heure mais sans doute une semaine de coupure. Voir le site de Bibou64

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 17 ans

    t’avais ka pa (et non PACA) accepter les très esthétiques lignes HT que tu as refusée ô habitant du Sud-Est (Comment ça c’est un incendie? et alors ?)

    Répondre
  3. Pas; bon says:
    il y a 17 ans

    Depuis des années on transforme l’arrière pays de provence alpes en réserves aux indiens pour entrainer des touristes… pollueurs… payeurs?… font surtout monter le prix de l’immobilier… « trop de pédalos… pas assez de métalos… »  A la construction des retenues sur le Verdon et la Durance/Ubaye décidées par les « Parisiens » évidement les locaux ont vu disparaitre des villages sous les eaux… personne ne voulait venir là, puis le tourisme a explosé et envahi, le Luberon, les vallées de la Durance et du Verdon, car l’eau dans le sud c’est bien connu cela attire toujours ceux qui se la ramasse toute l’année sur la « tronche »… de Parisiens, et comme eux aussi ont « changé » d’avis, ils ont décider de faire tous ce qu’il faut pour transformer les pays de Provence Alpes côte d’Azur en réserve pour touristes… vive les parc régionaux….aahhhhhhh le Queyras… tant à la mode chez les Parisiens… en voilà une belle de réserve… des aménagements à vocation TOURISTIQUE ( ça doit être le coin de France où il y a le plus de m² de lieux « culturels » par habitants … les vrais… ceux à l’année… qui arrivent à se payer un logement…) enfin tous ces aménagements « que le résident n’utilise que trop peu… Evidement le tourisme c’est malheureusement aujourd’hui  le seul moyen d’avoir de la monnaie fraîche… avec toute la perversité, et pour revenir plus précisement sur l’insulte de Chelya… dans le Verdon c’est un combat dogmatique… faire traverser la méchante ligne THT 400kV!!! ridicule le projet ne prévoyait que la traversée partielle du Verdon… c’est certain ça va déplaire à tous ces « touristes » qui ici en safari… mais les Indiens, commencent à connaître la chanson … il y aura bien un incident majeur… lors d’une coupure… Alors le projet d’origine c’est, premièrement placer la 400kV, et virer deux vieilles lignes qui traversent déjà le Verdon plus au Nord Est, bon ça c’est pour la 400kV qui devait fiabiliser l’alimentation de l’est du Var et les Alpes Maritimes… mais la dernière coupure a eut ailleurs que sur la ligne Boutre/Carros… donc encore un autre point faible… Dans les documents suivants il y a des informations à récupérer au delà du prèche de Suez… le dernier document synthétise pas trop mal le tout…

    Répondre
  4. christophe1007 says:
    il y a 17 ans

    La région SE a très peu de centrales; la plus grande partie du courant vient de la vallée du rhône. Il y a des centrales au charbon(Gardanne) des constructions de centrales près de Marseille, alimentées par du gaz liquéfié d’Algérie. Pas très écologique tout ça à l’époque de la réduction des gaz à effet de serre ! Il y a de la place et pas trop d’opposition à placer une centrale EPR à Cadarache. ITER pourrait être allimenté sur place, plutôt que de dépendre de 2 lignes HT(pas très fiables comme on vient de le voir). La liaison avec l’Italie attend depuis longtemps. Les Français ont très bien accueilli l’emprunt EDF; ils souhaitent moderniser leur établissement !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

par La rédaction
16 avril 2026
0

Storengy, filiale d'ENGIE, a achevé la modernisation complète de son site de stockage souterrain de Chémery, dans...

L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

16 avril 2026
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

16 avril 2026
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026

Points forts

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

Un minuscule détecteur de photons micro-ondes pourrait faire avancer les technologies quantiques

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Le bruit limite les circuits quantiques actuels

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com