1,2 million de foyers privés de courant en PACA

La région PACA a été privée d’électricité hier, entre 17 et 18h. 1,2 million de foyers ont été touchés.

L’origine de la coupure est un incendie qui s’est déclaré dans la commune de Pelisanne, à proximité de Salon. A 17h11, les deux lignes électriques régionales couplées de 400 000 Volts ont été mises hors tension, explique RTE.

Immédiatement, c’est 40% de la consommation régionale qui a été coupée, et 1,2 million de foyers privés de courant dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Une heure plus tard, à 18h10, l’intégralité des clients a été réalimenté. RTE précise que les clients prioritaires, tels que les hôpitaux n’ont pas été touchés par la coupure.

Dans un communiqué, le gestionnaire "présente ses excuses aux personnes privées d’électricité pour la gêne occasionnée."

 

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bibou64

Il semble que cela corresponde à la ligne haute tension qui présente un point faible en région PACA. Le jour où c’est un avion qui tombera sur la ligne, ce n’est pas une heure mais sans doute une semaine de coupure. Voir le site de Bibou64

Pastilleverte

t’avais ka pa (et non PACA) accepter les très esthétiques lignes HT que tu as refusée ô habitant du Sud-Est (Comment ça c’est un incendie? et alors ?)

Pas; bon

Depuis des années on transforme l’arrière pays de provence alpes en réserves aux indiens pour entrainer des touristes… pollueurs… payeurs?… font surtout monter le prix de l’immobilier… “trop de pédalos… pas assez de métalos…”  A la construction des retenues sur le Verdon et la Durance/Ubaye décidées par les “Parisiens” évidement les locaux ont vu disparaitre des villages sous les eaux… personne ne voulait venir là, puis le tourisme a explosé et envahi, le Luberon, les vallées de la Durance et du Verdon, car l’eau dans le sud c’est bien connu cela attire toujours ceux qui se la ramasse toute l’année sur la “tronche”… de Parisiens, et comme eux aussi ont “changé” d’avis, ils ont décider de faire tous ce qu’il faut pour transformer les pays de Provence Alpes côte d’Azur en réserve pour touristes… vive les parc régionaux….aahhhhhhh le Queyras… tant à la mode chez les Parisiens… en voilà une belle de réserve… des aménagements à vocation TOURISTIQUE ( ça doit être le coin de France où il y a le plus de m² de lieux “culturels” par habitants … les vrais… ceux à l’année… qui arrivent à se payer un logement…) enfin tous ces aménagements “que le résident n’utilise que trop peu… Evidement le tourisme c’est malheureusement aujourd’hui  le seul moyen d’avoir de la monnaie fraîche… avec toute la perversité, et pour revenir plus précisement sur l’insulte de Chelya… dans le Verdon c’est un combat dogmatique… faire traverser la méchante ligne THT 400kV!!! ridicule le projet ne prévoyait que la traversée partielle du Verdon… c’est certain ça va déplaire à tous ces “touristes” qui ici en safari… mais les Indiens, commencent à connaître la chanson … il y aura bien un incident majeur… lors d’une coupure… Alors le projet d’origine c’est, premièrement placer la 400kV, et virer deux vieilles lignes qui traversent déjà le Verdon plus au Nord Est, bon ça c’est pour la 400kV qui devait fiabiliser l’alimentation de l’est du Var et les Alpes Maritimes… mais la dernière coupure a eut ailleurs que sur la ligne Boutre/Carros… donc encore un autre point faible… Dans les documents suivants il y a des informations à récupérer au delà du prèche de Suez… le dernier document synthétise pas trop mal le tout…

christophe1007

La région SE a très peu de centrales; la plus grande partie du courant vient de la vallée du rhône. Il y a des centrales au charbon(Gardanne) des constructions de centrales près de Marseille, alimentées par du gaz liquéfié d’Algérie. Pas très écologique tout ça à l’époque de la réduction des gaz à effet de serre ! Il y a de la place et pas trop d’opposition à placer une centrale EPR à Cadarache. ITER pourrait être allimenté sur place, plutôt que de dépendre de 2 lignes HT(pas très fiables comme on vient de le voir). La liaison avec l’Italie attend depuis longtemps. Les Français ont très bien accueilli l’emprunt EDF; ils souhaitent moderniser leur établissement !

4
0
Laissez un commentairex