😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

E.ON & GDF Suez : échange de capacités de production

par La rédaction
3 août 2009
en Energie
GDF Suez et Electrabel ont signé vendredi une série d’accords portant sur 1 700 MW d’échange de capacité de production d’énergie.

A l’issue de la transaction, Electrabel (GDF Suez), va acquérir auprès d’E.ON des centrales conventionnelles d’une puissance totale de 860 MW et des capacités hydroélectriques d’environ 132 MW. Electrabel va également acquérir des droits de tirage auprès de centrales nucléaires en Allemagne d’environ 700 MW.

De son côté, E.ON acquiert la centrale à charbon et biomasse de Langerlo (556 MW) et la centrale au gaz de Vilvoorde (385 MW), ainsi qu’environ 770 MW de droits de tirage auprès de centrales nucléaires avec des points de livraison en Belgique et aux Pays-Bas.

Electrabel obtient :

  • La centrale au charbon de Farge (350 MW)
  • La centrale au charbon de Zolling (449 MW)
  • Les turbines à cycle-combiné de la centrale de Zolling (50 MW)
  • Une participation de 50 % dans l’unité de production biomasse (20 MW) de la centrale de Zolling
  • Le groupe de centrales de Jansen :
  • la station de pompage hydraulique de Reisach (99 MW)
  • la centrale hydroélectrique de Trausnitz (1,8 MW)
  • la centrale de Tanzmühle comprenant une unité de pompage (28 MW) et une unité hydroélectrique (3,3 MW)
  • Des droits de tirage en énergie nucléaire dans les centrales de Krümmel, Gundremmingen et Unterweser (700 MW)

E.ON obtient :

  • La centrale au charbon de Langerlo (556 MW)
  • La centrale au gaz naturel de Vilvoorde (385 MW)
  • Des droits de tirage en énergie nucléaire dans les centrales de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 (770 MW), délivrés en Belgique et aux Pays-Bas.

Le PDG du groupe allemand Wulf Bernotat, souligne que "la réussite de l’échange avec Electrabel est une étape importante dans la réduction de notre part de production d’énergie en Allemagne, conformément à notre engagement envers la Commission européenne. Il permet d’accroître l’ouverture des marchés en Allemagne et en Belgique et de favoriser la concurrence à travers l’Europe."

"Pour E.ON, cet échange avec Electrabel marque également le succès de l’entrée du groupe dans le marché de la production d’électricité en Belgique. Avec une part de marché de 9% en Belgique, nous sommes devenus directement le 3ème acteur du pays. Nous continuons également de nous développer rapidement : nous sommes présents aujourd’hui dans plus de 30 pays, une position de premier plan en Europe."

"Cette transaction était ambitieuse et c’est une réussite, s’est pour sa part félicité le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet. "A l’échelle des marchés électriques intégrés de l’Europe du nord-ouest, qui comprennent la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne, GDF Suez conserve sa capacité totale de production d’énergie avec un profil de risque globalement inchangé. Cette opération va introduire un nouveau concurrent sur le marché belge, réduisant la capacité de production d’Electrabel à 11 200 MW en 2010, ce qui représente 65% de la production totale d’énergie en Belgique."

"En Allemagne, elle va renforcer notre position équilibrée et durable en termes de production et de vente, et accroître notre capacité de production d’énergie à 2 000 MW, ajoute-t-il. La nouvelle centrale à charbon de 800 MW actuellement en cours de construction à Wilhelmshaven va encore renforcer notre portefeuille de production d’énergie dans ce pays une fois qu’elle sera opérationnelle en 2012."

Avec cette transaction, le groupe GDF Suez améliore sa présence dans les pays du nord-ouest de l’Europe continentale, ainsi que l’équilibre physique et géographique entre son portefeuille de production et de vente d’énergie. Dans le même temps, E.ON porte sa capacité de production à 3 600 MW au Benelux.

Cet échange fait partie des engagements d’E.ON vis-à-vis de la Commission européenne en 2008 destinés à promouvoir la concurrence sur le marché allemand de l’énergie. Au total, E.ON s’est engagé à vendre environ 5 000 MW de sa capacité de production d’énergie et son réseau de transmission d’ultra-haute tension en Allemagne.

La transaction sera finalisée dès les autorisations nécessaires reçues.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: e.ongdf suezsous-sol
Article précédent

Comment repenser les villes pour améliorer la qualité de vie des citadins ?

Article suivant

Allemagne : Technip stocke le gaz en sous-sol

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 7 jours
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 semaine
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Allemagne : Technip stocke le gaz en sous-sol

Séché : Valorisation des déchets à Lassac, dans l'Aude

Vestas : Premières éoliennes pour Chypre

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

     »La nouvelle centrale à charbon de 800 MW actuellement en cours de construction à Wilhelmshaven(D) et mise en service en 2012… » !!!! c/o GDF-Suez, a priori. On n’en parle pas ici, mais j’espère que ce sera une usine clean et exemplaire, avec captage CO2, stockage en réservoir sédimentaire offshore(?), Wilhelmshaven étant en bord de mer…. Merci à Enerzine de nous en dire plus ASAP. Pour Reisach (99MW) je présume que c’est une STEP, càd pas que  »station de pompage hydraulique » mais aussi  »turbinage »… …il y a qq points pas très clairs dans l’écrit ci-dessus…mais pas trop critique…  A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest
Industrie technologie

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

par La rédaction
9 juillet 2026
0

Un an après avoir déménagé ses activités à Saint-Priest, Peexweb, la société mère d'ecigplanete.com et de Smoke...

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

9 juillet 2026
Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

9 juillet 2026
Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026
À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

9 juillet 2026

Points forts

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

9 juillet 2026
BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

9 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com