mardi, novembre 18, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

13 projets de parcs éoliens offshore en Norvège

par La rédaction
15 mai 2008
en Eolien, Renouvelable

Treize parcs éoliens offshore sont actuellement en projet de construction en Norvège. Ceux-ci auraient une capacité de production de plus de 20 TWh d’énergie renouvelable.

Ils seraient implantés le long des côtes du Rogaland, de Sogn et Fjordane, de Møre et Romsdal, du Sør-Trøndelag et du Nordland. Neuf projets ont été soumis au Directoire Norvégien de l’Energie (NVE) pour examen et trois (Havsul I, II et IV) en sont au stade de la demande de permis. Un seul a déjà obtenu le permis de construire.

ENOVA, agence pour les économies d’énergie et la promotion des énergies renouvelables placée sous tutelle du Ministère de l’Energie et du Pétrole, a calculé que le potentiel total d’énergie éolienne offshore en Norvège serait de 14.000 Twh. "Mais il y a quelques défis à relever : il nous faut tout d’abord trouver des moyens de produire et de transporter le courant. Pour le moment, on est encore loin d’avoir la technologie nécessaire. Recherche et développement dans ce secteur sont la priorité absolue", informe le conseiller politique Geir Pollestad du Ministère de Pétrole et de l’Energie. "De plus, il faut clarifier lois et règlements qui s’appliqueront aux éoliennes offshore. On ne veut pas traiter d’importants projets avant que le cadre juridique ne soit défini mais des projets-pilote ou des projets de développement seront examinés. C’est un domaine où le gouvernement veut s’investir et nous n’allons pas freiner".

Au large de Måløy (Sogn et Fjordane), la société Vestavind Kraft projette de construire le parc offshore de Stadtvind qui pourrait produire jusqu’à 4,5 Twh et pourrait entraîner le développement économique de la région. "On a déjà une forte concentration maritime ici, depuis les chantiers traditionnels jusqu’à la technologie la plus avancée. C’est un point de départ intéressant", indique le Directeur Alfred Bjørlo de Måløy Vekst, qui cette semaine a organisé un séminaire pour les entreprises sur l’énergie éolienne offshore. Bjørlo envisage que la côte de Sogn et Fjordane, avec Måløy comme centre naturel, devienne la région pilote pour tester ce projet. "S’il y a un endroit en Norvège où on peut démarrer les tests rapidement, c’est bien ici. Les conditions sont parfaites", ajoute-t-il.

Lyse Produksjon a des projets de parcs offshore dans la région méridionale de la mer du Nord et au large de Utsira. Le directeur de la production, Arne Aamodt, est d’avis qu’il y aura une forte production énergétique d’origine éolienne dans les années à venir mais reconnaît qu’il y a encore beaucoup de questions à régler. A Utsira, Lyse prépare la phase 1, qui comprend 5 éoliennes. Celles-ci sont basées sur la technologie de la société norvégienne Sway.

Pour ce qui est de la région méridionale de la mer du Nord, NVE n’a pas encore commencé l’examen des dossiers. Le plan prévoit cependant que ce parc, une fois terminé, puisse produire 4,5 TWh.

Articles à explorer

Rondo Energy inaugure la plus grande batterie thermique industrielle au monde

Rondo Energy met en service la plus grande batterie thermique industrielle mondiale

19 octobre 2025
Le géant danois de l'éolien Ørsted annonce la suppression de 2 000 postes d'ici fin 2027

Le géant danois de l’éolien Ørsted annonce la suppression de 2 000 postes d’ici fin 2027

9 octobre 2025

StatoilHydro a des projets-pilote de construction d’éoliennes offshore (Hywind demo) au large de Karmøy au Rogaland. Cela comprend une turbine d’une puissance allant jusqu’à 3 MW, installée sur une structure flottante ancrée au fond de la mer. La décision d’investissement sera probablement prise dans des 6 prochains mois.

BE Norvège numéro 79 (9/05/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54569.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eoliensoffshoreparcsprojetsthermique
Article précédent

Projet de raffinerie confirmé entre Total et Aramco

Article suivant

Avec BrightSource, Google mise sur le solaire thermique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude
Eolien

En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude

il y a 2 jours
Des panneaux solaires bientôt deux fois plus performants grâce à une innovation à Hong Kong
Solaire

Des panneaux solaires bientôt deux fois plus performants grâce à une innovation à Hong Kong

il y a 7 jours
La capacité de production d'énergie renouvelable en France devrait atteindre 163,1 GW en 2035
Renouvelable

France : la capacité de production d’énergie renouvelable devrait atteindre 163,1 GW en 2035

il y a 7 jours
Scatec obtient l’accord pour 68 MW de solaire flottant sur le réservoir Magat aux Philippines
Solaire

Scatec obtient l’accord pour 68 MW de solaire flottant sur le réservoir Magat aux Philippines

il y a 1 semaine
L'énergie géothermique présente un énorme potentiel pour produire de l'électricité propre, notamment à partir de puits de pétrole et de gaz épuisés
Géothermie

L’énergie géothermique présente un énorme potentiel pour produire de l’électricité propre, notamment à partir de puits de pétrole et de gaz épuisés

il y a 2 semaines
Des piles à hydrogène vertes en seulement 10 minutes, comme avec un micro-ondes
Hydrogène

Des piles à hydrogène vertes en seulement 10 minutes, comme avec un micro-ondes

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Avec BrightSource, Google mise sur le solaire thermique

Vers une baisse du prix des panneaux solaires en 2010 ?

Poweo récupère + de 30 000 nouveaux sites résidentiels

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Chapeau à la Norvège ! Ils ont compris le potentiel de l’éolien offshore….Chez nous les 105 malheureux MW du 1er parc éolien offshore en Manche… ont qq mal à se concrétiser…dans un contexte nettement plus pacifique qu’en face de la Norvège….! A bon entendeur… A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La voiture autonome allemande TUM rivalise avec les pilotes pros à plus de 250 km/h

Une voiture autonome allemande rivalise avec un ancien pilote de F1 à plus de 250 km/h

18 novembre 2025
Le magnifique cliché de 3I/Atlas par l'astronome photographe Satoru Murata

Le magnifique cliché de 3I/Atlas par le photographe astronome Satoru Murata

17 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com