💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, avril 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

13 projets de parcs éoliens offshore en Norvège

par La rédaction
15 mai 2008
en Eolien, Renouvelable
Treize parcs éoliens offshore sont actuellement en projet de construction en Norvège. Ceux-ci auraient une capacité de production de plus de 20 TWh d’énergie renouvelable.

Ils seraient implantés le long des côtes du Rogaland, de Sogn et Fjordane, de Møre et Romsdal, du Sør-Trøndelag et du Nordland. Neuf projets ont été soumis au Directoire Norvégien de l’Energie (NVE) pour examen et trois (Havsul I, II et IV) en sont au stade de la demande de permis. Un seul a déjà obtenu le permis de construire.

ENOVA, agence pour les économies d’énergie et la promotion des énergies renouvelables placée sous tutelle du Ministère de l’Energie et du Pétrole, a calculé que le potentiel total d’énergie éolienne offshore en Norvège serait de 14.000 Twh. "Mais il y a quelques défis à relever : il nous faut tout d’abord trouver des moyens de produire et de transporter le courant. Pour le moment, on est encore loin d’avoir la technologie nécessaire. Recherche et développement dans ce secteur sont la priorité absolue", informe le conseiller politique Geir Pollestad du Ministère de Pétrole et de l’Energie. "De plus, il faut clarifier lois et règlements qui s’appliqueront aux éoliennes offshore. On ne veut pas traiter d’importants projets avant que le cadre juridique ne soit défini mais des projets-pilote ou des projets de développement seront examinés. C’est un domaine où le gouvernement veut s’investir et nous n’allons pas freiner".

Au large de Måløy (Sogn et Fjordane), la société Vestavind Kraft projette de construire le parc offshore de Stadtvind qui pourrait produire jusqu’à 4,5 Twh et pourrait entraîner le développement économique de la région. "On a déjà une forte concentration maritime ici, depuis les chantiers traditionnels jusqu’à la technologie la plus avancée. C’est un point de départ intéressant", indique le Directeur Alfred Bjørlo de Måløy Vekst, qui cette semaine a organisé un séminaire pour les entreprises sur l’énergie éolienne offshore. Bjørlo envisage que la côte de Sogn et Fjordane, avec Måløy comme centre naturel, devienne la région pilote pour tester ce projet. "S’il y a un endroit en Norvège où on peut démarrer les tests rapidement, c’est bien ici. Les conditions sont parfaites", ajoute-t-il.

Lyse Produksjon a des projets de parcs offshore dans la région méridionale de la mer du Nord et au large de Utsira. Le directeur de la production, Arne Aamodt, est d’avis qu’il y aura une forte production énergétique d’origine éolienne dans les années à venir mais reconnaît qu’il y a encore beaucoup de questions à régler. A Utsira, Lyse prépare la phase 1, qui comprend 5 éoliennes. Celles-ci sont basées sur la technologie de la société norvégienne Sway.

Pour ce qui est de la région méridionale de la mer du Nord, NVE n’a pas encore commencé l’examen des dossiers. Le plan prévoit cependant que ce parc, une fois terminé, puisse produire 4,5 TWh.

StatoilHydro a des projets-pilote de construction d’éoliennes offshore (Hywind demo) au large de Karmøy au Rogaland. Cela comprend une turbine d’une puissance allant jusqu’à 3 MW, installée sur une structure flottante ancrée au fond de la mer. La décision d’investissement sera probablement prise dans des 6 prochains mois.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Merci de confirmer votre inscription via l’email que vous allez recevoir
Certains champs sont manquants ou incorrects !

BE Norvège numéro 79 (9/05/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54569.htm

Articles à explorer

Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à taille réelle mettant en œuvre une méthode novatrice de production de chaleur industrielle, la batterie thermique Joule Hive™. Financé par le ministère américain de l'Énergie, le SwRI a conçu les principaux systèmes de soutien et supervisé la construction de l'installation sur son campus de San Antonio.

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

3 avril 2026
Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

19 mars 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eoliensoffshoreparcsprojetsthermique
Article précédent

Projet de raffinerie confirmé entre Total et Aramco

Article suivant

Avec BrightSource, Google mise sur le solaire thermique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène
Hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

il y a 4 jours
Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie
Solaire

Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

il y a 5 jours
La Chine teste un moteur d'avion à hydrogène de classe mégawatt
Hydrogène

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

il y a 6 jours
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel
Hydrogène

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

il y a 1 semaine
Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires
Solaire

Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

il y a 2 semaines
Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique
Solaire

Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique

il y a 2 semaines
Hydrogène naturel en Lorraine : un puits record confirme le potentiel énergétique
Hydrogène

Hydrogène naturel en Lorraine : un puits record confirme le potentiel énergétique

il y a 2 semaines
L'énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l'IA
Hydro

L’énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l’IA

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Avec BrightSource, Google mise sur le solaire thermique

Vers une baisse du prix des panneaux solaires en 2010 ?

Poweo récupère + de 30 000 nouveaux sites résidentiels

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Chapeau à la Norvège ! Ils ont compris le potentiel de l’éolien offshore….Chez nous les 105 malheureux MW du 1er parc éolien offshore en Manche… ont qq mal à se concrétiser…dans un contexte nettement plus pacifique qu’en face de la Norvège….! A bon entendeur… A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Terre ne pourrait soutenir que 2,5 milliards d’humains selon une étude internationale

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Le KRICT développe une voie simple et évolutive pour des thermodélectriques Ag₂Se hautes performances
Matériaux

Le KRICT développe une voie simple et évolutive pour des thermodélectriques Ag₂Se hautes performances

par La rédaction
14 avril 2026
0

Une équipe de recherche a développé un matériau thermoelectrique écologique et haute performance à base de sélénure...

Un nouveau cadre d'IA permet la découverte de multiples bassins d'énergie

Un nouveau cadre d’IA permet la découverte de multiples bassins d’énergie

14 avril 2026
Des contrôleurs pilotés par IA imitant le cerveau humain pourraient renforcer le réseau électrique

Des contrôleurs pilotés par IA imitant le cerveau humain pourraient renforcer le réseau électrique

14 avril 2026
Mary Kang et Gianni Micucci

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

13 avril 2026
Intelligence artificielle et drones pour sélectionner le blé le plus résilient

De l’intelligence artificielle et des drones pour sélectionner le blé le plus résilient

13 avril 2026

Points forts

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

De l’intelligence artificielle et des drones pour sélectionner le blé le plus résilient

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

Salon de Hanovre : des interrupteurs électroniques en films polymères intelligents

Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l’origine des défaillances des batteries lithium-ion

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le KRICT développe une voie simple et évolutive pour des thermodélectriques Ag₂Se hautes performances

Le KRICT développe une voie simple et évolutive pour des thermodélectriques Ag₂Se hautes performances

14 avril 2026
Un nouveau cadre d'IA permet la découverte de multiples bassins d'énergie

Un nouveau cadre d’IA permet la découverte de multiples bassins d’énergie

14 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com