Les instituts de recherche néerlandais TNO, l’Institut pour la sécurité publique (NIPV) et l’Institut de normalisation (NEN) ont cartographié pour la première fois le nombre d’incendies de bâtiments aux Pays-Bas entre 2022 et 2023 impliquant un système d’énergie solaire.
Sur 10 000 incendies de bâtiments au cours de cette période, 152 cas concernaient des bâtiments équipés de systèmes d’énergie solaire (moins de 2 %). Bien que les trois organisations soient satisfaites de cette première base de connaissances, elles ont souligné la nécessité de collecter des données sur une plus longue période avant de tirer des conclusions.
Ces dernières années, le nombre d’installations de panneaux solaires sur les bâtiments a augmenté de manière significative, note le rapport. La popularité croissante des systèmes d’énergie solaire a également suscité des inquiétudes quant aux risques d’incendie. Toutefois, selon le rapport, « il est difficile de déterminer si les panneaux solaires sont à l’origine d’un incendie et dans quelles circonstances celui-ci s’est déclaré ».
Jusqu’en 2023, les incendies de bâtiments impliquant des systèmes d’énergie solaire n’étaient pas systématiquement enregistrés. Cette étude jette les bases d’une meilleure connaissance des incendies de bâtiments équipés de systèmes d’énergie solaire et de l’élaboration d’une méthode d’essai permettant de comprendre l’impact de ces systèmes sur les toits.
Sur les 152 incendies qui ont touché des bâtiments équipés de systèmes d’énergie solaire, 70 ont pu faire l’objet d’une enquête plus approfondie avec l’aide des équipes d’enquête sur les incendies des régions de sécurité. La recherche révèle que, dans ces 70 cas, la cause de l’incendie était presque aussi souvent liée au système d’énergie solaire qu’elle ne l’était pas : dans 30 incendies, il a été établi que le feu avait pris naissance dans le système d’énergie solaire. Dans 29 cas, il a été établi que le système n’était pas en cause, et dans 11 cas, la cause était inconnue.
Les chercheurs des trois instituts ont souligné que divers développements influenceront les incendies potentiels dans les années à venir. Le rapport indique que « par exemple, la première génération de panneaux solaires arrive maintenant à la fin de sa durée de vie et pourrait être moins sûre. En outre, l’énorme demande de systèmes d’énergie solaire a entraîné une augmentation du nombre d’entreprises d’installation, dont certaines ne respectent pas entièrement les normes. »
Cette recherche est décrite comme « un premier pas vers l’établissement d’une base de connaissances, mais elle contient des données limitées ». Seuls les incendies pour lesquels les pompiers sont intervenus et pour lesquels des informations ont pu être obtenues par les équipes d’enquête sur les incendies des régions de sécurité ont été pris en compte. En outre, il n’a pas été possible d’utiliser les données des compagnies d’assurance. Afin de mieux comprendre l’ampleur des risques d’incendie, les organisations demandent des ressources financières pour mieux surveiller et analyser les incendies au cours des quatre prochaines années.
Dans le cadre de cette recherche, commandée par le ministère néerlandais du climat et de la croissance verte, le NIPV a mis en place la base de données nationale sur les incendies de bâtiments et a collecté des données. TNO a joué un rôle de coordination et a contribué à la collecte de données et à l’analyse des incendies. En outre, le NEN a contribué à la réalisation de divers essais d’incendie et à l’élaboration d’une méthode d’essai européenne.
En ce qui concerne la photo ci-dessus d’un incendie sur un bâtiment équipé de panneaux solaires, le rapport indique : « Les panneaux situés à côté de l’extension du toit ont également été touchés par l’incendie. L’orientation du toit est presque plein sud. Cela signifie que les panneaux qui sont serrés contre l’extension du toit seront bientôt à l’ombre l’après-midi. [Dans ce panneau, les diodes de dérivation sont souvent en conduction et deviennent chaudes. Cela peut entraîner un vieillissement accéléré des matériaux du panneau et un risque accru de court-circuit ».
Légende illustration : IA Grok
Pour consulter le rapport complet (en néerlandais), visitez le site web Rapport final sur l’amélioration de la surveillance et de la réglementation en matière de sécurité incendie : document .PDF
Source : TNO – Traduction Enerzine.com