jeudi, novembre 20, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
152 incendies liés aux systèmes solaires sur 10 000 cas : première étude néerlandaise

152 incendies liés aux systèmes solaires sur 10 000 cas : première étude néerlandaise

par La rédaction
13 décembre 2024
en Renouvelable, Solaire

Les instituts de recherche néerlandais TNO, l’Institut pour la sécurité publique (NIPV) et l’Institut de normalisation (NEN) ont cartographié pour la première fois le nombre d’incendies de bâtiments aux Pays-Bas entre 2022 et 2023 impliquant un système d’énergie solaire.

Sur 10 000 incendies de bâtiments au cours de cette période, 152 cas concernaient des bâtiments équipés de systèmes d’énergie solaire (moins de 2 %). Bien que les trois organisations soient satisfaites de cette première base de connaissances, elles ont souligné la nécessité de collecter des données sur une plus longue période avant de tirer des conclusions.

Ces dernières années, le nombre d’installations de panneaux solaires sur les bâtiments a augmenté de manière significative, note le rapport. La popularité croissante des systèmes d’énergie solaire a également suscité des inquiétudes quant aux risques d’incendie. Toutefois, selon le rapport, « il est difficile de déterminer si les panneaux solaires sont à l’origine d’un incendie et dans quelles circonstances celui-ci s’est déclaré ».

Jusqu’en 2023, les incendies de bâtiments impliquant des systèmes d’énergie solaire n’étaient pas systématiquement enregistrés. Cette étude jette les bases d’une meilleure connaissance des incendies de bâtiments équipés de systèmes d’énergie solaire et de l’élaboration d’une méthode d’essai permettant de comprendre l’impact de ces systèmes sur les toits.

Sur les 152 incendies qui ont touché des bâtiments équipés de systèmes d’énergie solaire, 70 ont pu faire l’objet d’une enquête plus approfondie avec l’aide des équipes d’enquête sur les incendies des régions de sécurité. La recherche révèle que, dans ces 70 cas, la cause de l’incendie était presque aussi souvent liée au système d’énergie solaire qu’elle ne l’était pas : dans 30 incendies, il a été établi que le feu avait pris naissance dans le système d’énergie solaire. Dans 29 cas, il a été établi que le système n’était pas en cause, et dans 11 cas, la cause était inconnue.

Les chercheurs des trois instituts ont souligné que divers développements influenceront les incendies potentiels dans les années à venir. Le rapport indique que « par exemple, la première génération de panneaux solaires arrive maintenant à la fin de sa durée de vie et pourrait être moins sûre. En outre, l’énorme demande de systèmes d’énergie solaire a entraîné une augmentation du nombre d’entreprises d’installation, dont certaines ne respectent pas entièrement les normes. »

Articles à explorer

L'innovation étudiante relie la résilience aux incendies de forêt et la sécurité à la conception des habitations

L’innovation étudiante relie la résilience aux incendies de forêt et la sécurité à la conception des habitations

20 novembre 2025
Bavière (DE) : utilisation réussie de camions de pompiers électriques

Une utilisation réussie de camions de pompiers électriques en Bavière

7 octobre 2025

Cette recherche est décrite comme « un premier pas vers l’établissement d’une base de connaissances, mais elle contient des données limitées ». Seuls les incendies pour lesquels les pompiers sont intervenus et pour lesquels des informations ont pu être obtenues par les équipes d’enquête sur les incendies des régions de sécurité ont été pris en compte. En outre, il n’a pas été possible d’utiliser les données des compagnies d’assurance. Afin de mieux comprendre l’ampleur des risques d’incendie, les organisations demandent des ressources financières pour mieux surveiller et analyser les incendies au cours des quatre prochaines années.

Dans le cadre de cette recherche, commandée par le ministère néerlandais du climat et de la croissance verte, le NIPV a mis en place la base de données nationale sur les incendies de bâtiments et a collecté des données. TNO a joué un rôle de coordination et a contribué à la collecte de données et à l’analyse des incendies. En outre, le NEN a contribué à la réalisation de divers essais d’incendie et à l’élaboration d’une méthode d’essai européenne.

Un incendie sur un bâtiment équipé de panneaux solaires.
Un incendie sur un bâtiment équipé de panneaux solaires. Avec l’aimable autorisation de TNO / NIPV / NEN.

En ce qui concerne la photo ci-dessus d’un incendie sur un bâtiment équipé de panneaux solaires, le rapport indique : « Les panneaux situés à côté de l’extension du toit ont également été touchés par l’incendie. L’orientation du toit est presque plein sud. Cela signifie que les panneaux qui sont serrés contre l’extension du toit seront bientôt à l’ombre l’après-midi. [Dans ce panneau, les diodes de dérivation sont souvent en conduction et deviennent chaudes. Cela peut entraîner un vieillissement accéléré des matériaux du panneau et un risque accru de court-circuit ».

Légende illustration : IA Grok

Pour consulter le rapport complet (en néerlandais), visitez le site web Rapport final sur l’amélioration de la surveillance et de la réglementation en matière de sécurité incendie : document .PDF

Source : TNO – Traduction Enerzine.com

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: incendiepays-baspompier
Article précédent

Une méthode innovante sépare le cuivre du PVC sans dommage environnemental

Article suivant

La guerre énergétique de l’IA trouve son sauveur inattendu : la micro-LED

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment des chercheurs prolongent la durée de vie des électrocatalyseurs
Hydrogène

Comment des chercheurs prolongent la durée de vie des électrocatalyseurs

il y a 6 heures
La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau
Renouvelable

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau

il y a 3 jours
En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude
Eolien

En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude

il y a 5 jours
Des panneaux solaires bientôt deux fois plus performants grâce à une innovation à Hong Kong
Solaire

Des panneaux solaires bientôt deux fois plus performants grâce à une innovation à Hong Kong

il y a 1 semaine
La capacité de production d'énergie renouvelable en France devrait atteindre 163,1 GW en 2035
Renouvelable

France : la capacité de production d’énergie renouvelable devrait atteindre 163,1 GW en 2035

il y a 1 semaine
Scatec obtient l’accord pour 68 MW de solaire flottant sur le réservoir Magat aux Philippines
Solaire

Scatec obtient l’accord pour 68 MW de solaire flottant sur le réservoir Magat aux Philippines

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Les micro-LED permettent une intelligence artificielle plus rapide

La guerre énergétique de l'IA trouve son sauveur inattendu : la micro-LED

Une fibre optique révèle des structures minuscules d'un milliardième de mètre

Une fibre optique révèle des structures minuscules d'un milliardième de mètre

Les chats vidéo pour rencontrer de nouvelles personnes et avoir des conversations intéressantes

Les chats vidéo pour rencontrer de nouvelles personnes et avoir des conversations intéressantes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Peut-on exploiter la puissance de l'océan pour capturer le carbone ?

Peut-on exploiter la puissance de l’océan pour capturer le carbone ?

20 novembre 2025
Comprendre le Roblox : Guide simple pour les parents

Comprendre le Roblox : Guide simple pour les parents

20 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com