😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

2007 : Explosion du photovoltaïque, reflux du thermique

par La rédaction
18 février 2008
en Renouvelable, Solaire

Selon les tendances relevées par les professionnels français du secteur, le solaire thermique aurait marqué le pas en 2007, contrairement au photovoltaïque qui connaît une explosion : +200% sur l’année 2007 en France.

L’association de professionnels du solaire Enerplan a interrogé ses membres concernant les ventes dans 3 segments du marché : le chauffe-eau solaire individuel (CESI), le système solaire combiné (SSC) et l’eau chaude solaire collective (ECSColl). Elle relève un reflux de la croissance du solaire thermique (+15 %) et un vértiable envolée pour le photovoltaïque (+200%).

Sur la base des premières données collectées qui restent à consolider, Enerplan cherche à dessiner une tendance annuelle du marché, où l’on devrait avoir installé en 2007 en métropole :

  • Moins de 37 000 chauffe-eau solaires individuels (CESI), équivalent à 165 000 m², contre 35 000 pièces et plus de 150 000 m² en 2006.
  • Environ 4 600 systèmes solaires combinés (SSC), équivalent à 48 000 m², contre 5 000 pièces et 51 000 m² en 2006.
  • Environ 40 000 m² en eau chaude solaire collective (ECSColl), contre 22 000 m² en 2006.

Soit un marché métropolitain qui totaliserait 253 000 m² installés en 2007 (177 MWth), contre 220 000 m² en 2006 (154 MWth).

Soit une progression de 15 %, essentiellement due à l’eau chaude sanitaire solaire, en individuel et surtout en collectif.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le marché du système solaire combiné, qui assure l’eau chaude et le chauffage en maison individuelle, refluerait de 8 %.

Le marché à la Réunion est le marché d’outre-mer le plus développé, avec environ 11 000 CESI installés en 2007 et une nette progression de l’eau chaude sanitaire solaire collective (qui est un segment de marché représentant un relais de croissance locale).

Le marché solaire thermique des DOM et TOM semble stabilisé autour de 70 000 m² (49 MWth). Au total, le marché 2007 du solaire thermique en France, métropole et Dom Tom, serait de 323 000 m² de capteurs installés, soit l’équivalent de 226 MWth mis en service.

Pour le photovoltaïque, l’évaluation conduite par l’ADEME estimait le marché supérieur à 14,4 MW installés en 2006, avec 8,4 MW pour les DOM TOM et la Corse. Le marché avait augmenté de 150 % de 2005 à 2006.

Pour 2007, les dernières données issues du gestionnaire de réseau électrique évaluent les demandes de raccordement d’installations photovoltaïques à 50 MW. Avec un taux de 10 % de projets qui n’aboutiront pas, le marché PV français serait de 45 MW (avec 40 % dans les Dom et 60 % en métropole) pour 2007. Soit une progression de 200 % par rapport à 2006.

L’association Enerplan représente l’ensemble de l’offre solaire industrielle et commerciale en France (industriels, ensembliers, bureaux d’études, installateurs, architectes, énergéticiens,…).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: espagnole; europephotovoltaïquethermique
Article précédent

Le plus grand parc éolien français inauguré ce week-end

Article suivant

Un procédé efficace pour recycler les pneus

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 1 heure
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 4 heures
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 17 heures
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 18 heures
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 1 jour
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 2 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 2 jours
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Un procédé efficace pour recycler les pneus

Dalkia se renforce dans les réseaux de chaleur polonais

La centrale solaire de Jumilla (20 MW) est ouverte

Commentaires 5

  1. euK says:
    il y a 19 ans

    Je n’ai pas de références, mais j’ai lu : en off-shore : 6-7 MW/km2. Les prix en éoliens ont augmenté, mais je ne sais pas exactement de combien. il y a quelques années, c’étaient 1 Meuro/MW avec 1,2 M€/MW pour des Enercon… J’imagine que maintenant, on peut tabler sur du 1,4-1,6 M€/MW pour des Enercon…

    Répondre
  2. toto says:
    il y a 19 ans

    vive les subventions, qui aboutissent a des abbérations : le solaire thermique soulage le poste le plus important d’un foyer : le chauffage, il présente un rendement 5 fois supérieur au photovoltaïque, et enfin son cout au Watt est 10 fois moins élevé que le photovoltaïque. Son efficacité est donc sans commune mesure. seulement voilà, c’est moins ou pas subventionné et ça ne produit pas de courant mais « seulement » votre chauffage et votre eau chaude… il faudra expliquer aux français que ça représente en Watts 10 fois ce que leur installation photovoltaïque ne rapportera jamais mais ça fait moins réver c’est vrai

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 19 ans

    Faut espérer que pour 2008 la France saura garder le cap en PV et re-booster le solaire thermique, en individuel et collectif ! Bon courage aux décideurs et propriétaires de projets et aux installateurs pour former leurs équipes ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. Emmanuel says:
    il y a 19 ans

    Les chiffres annoncés sont basés sur les intentions de raccordements, hors 2 projets de centrales sur 3 ne sont pas réalisés sur des puissances supérieures au Mw… Il faut donc relativiser et partir sur les vrai chiffres de raccordement en provenance de RTE, à savoir : – 2006 = 6 Mw – 2007 = 11,5 Mw Emmanuel Berthod, membre du SER Vice Président, 8 minutes 33. http://www.8minutes33.com

    Répondre
  5. ZV/90 says:
    il y a 19 ans

    Il n’est pas difficile de progresser de 200% quand on part de rien. Ceci dit c’est une tendance réconfortante car elle indique une très forte motivation d’un certain public pour installer du photovoltaïque. Car il faut être motivé pour réussir le parcours du combattant qu’a mis en place EDF et l’administration pour décourager les rêveurs. Pour le solaire thermique, le CESI deviendra bientôt aussi ordinaire et inévitable que l’isolation thermique dans le bâtiment.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?
Habitat

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

par La rédaction
8 octobre 2026
0

Une mensualité qui augmente, une livraison de fioul plus chère ? À l’approche de l’hiver, le budget...

Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

8 octobre 2026
GIGABYTE lance la carte graphique AORUS GeForce RTX 5060 ARI Edition

GIGABYTE lance la carte graphique AORUS GeForce RTX 5060 ARI Edition

8 octobre 2026
Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

8 octobre 2026
NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

8 octobre 2026

Points forts

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

Aussi compact que le béton armé, mais plus durable

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

Un projet aux USA vise à récupérer les minéraux critiques des puits de pétrole et de gaz existants

Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

8 octobre 2026
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

8 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com