Il y a environ un demi-million d’années, bien plus tôt qu’on ne le pensait auparavant, les humains construisaient déjà des structures en bois, selon une nouvelle recherche menée par une équipe de l’Université de Liverpool et de l’Université d’Aberystwyth.
Une découverte surprenante à Kalambo Falls
Publiée dans la revue Nature, cette recherche porte sur l’excavation de bois bien conservé sur le site archéologique de Kalambo Falls, en Zambie, datant d’au moins 476 000 ans et précédant l’évolution de notre propre espèce, H.omo sapiens.
L’analyse experte des marques de taille d’outils en pierre sur le bois montre que ces premiers humains ont façonné et assemblé deux gros troncs pour construire une structure, probablement la base d’une plateforme ou d’une partie d’une habitation.
La plus ancienne preuve de l’assemblage de bois
Ceci constitue la preuve la plus ancienne au monde de la fabrication délibérée de troncs pour les assembler. Jusqu’à présent, les preuves de l’utilisation du bois par les humains se limitaient à son utilisation pour faire du feu, des bâtons de fouille et des lances.
Le bois est rarement retrouvé sur des sites aussi anciens, car il pourrit et disparaît généralement, mais à Kalambo Falls, les niveaux d’eau élevés en permanence ont préservé le bois.
Remise en question du mode de vie nomade
Cette découverte remet en question l’idée dominante selon laquelle les humains de l’âge de pierre étaient nomades.
À Kalambo Falls, ces humains disposaient non seulement d’une source d’eau pérenne, mais la forêt environnante leur fournissait suffisamment de nourriture pour leur permettre de s’installer et de construire des structures.
Le professeur Larry Barham, du département d’archéologie, de classiques et d’égyptologie de l’Université de Liverpool, qui dirige le projet de recherche « Deep Roots of Humanity », a déclaré : « Cette découverte a changé ma façon de penser à nos ancêtres. Oubliez l’étiquette « âge de pierre », regardez ce que ces gens faisaient : ils ont créé quelque chose de nouveau et de grand à partir de bois. Ils ont utilisé leur intelligence, leur imagination et leurs compétences pour créer quelque chose qu’ils n’avaient jamais vu auparavant, quelque chose qui n’avait jamais existé auparavant. »
Datation et implications
La datation spécialisée des découvertes a été réalisée par des experts de l’Université d’Aberystwyth. Ils ont utilisé de nouvelles techniques de datation par luminescence, qui révèlent la dernière fois que les minéraux du sable entourant les découvertes ont été exposés à la lumière du soleil, pour déterminer leur âge.
Le professeur Geoff Duller de l’Université d’Aberystwyth a expliqué : « À cet âge avancé, dater les découvertes est très difficile et nous avons utilisé la datation par luminescence pour le faire. Ces nouvelles méthodes de datation ont des implications considérables – nous permettant de dater beaucoup plus loin dans le temps, pour reconstituer des sites qui nous donnent un aperçu de l’évolution humaine. Le site de Kalambo Falls avait été fouillé dans les années 1960, lorsque des morceaux de bois similaires avaient été récupérés, mais ils n’avaient pas pu les dater, de sorte que la véritable importance du site était restée floue jusqu’à présent. »
En synthèse
La découverte de structures en bois datant d’au moins 476 000 ans à Kalambo Falls, en Zambie, remet en question notre compréhension du mode de vie des premiers humains et de leur utilisation du bois.
Pour une meilleure compréhension
1. Quel âge ont les structures en bois découvertes à Kalambo Falls ?
Les structures en bois découvertes à Kalambo Falls, en Zambie, datent d’au moins 476 000 ans.
2. Cette découverte est-elle importante pour notre compréhension des 1ers humains ?
Cette découverte remet en question l’idée que les humains de l’âge de pierre étaient nomades et montre qu’ils étaient capables de construire des structures en bois bien avant ce que l’on pensait auparavant.
3. Comment les chercheurs ont-ils daté les structures en bois ?
Les chercheurs de l’Université d’Aberystwyth ont utilisé de nouvelles techniques de datation par luminescence pour déterminer l’âge des structures en bois.
4. Quel était le mode de vie des humains à Kalambo Falls ?
Les humains à Kalambo Falls disposaient d’une source d’eau pérenne et d’une forêt environnante leur fournissant suffisamment de nourriture pour s’installer et construire des structures.
5. Quelle est la prochaine étape pour les chercheurs ?
Les chercheurs du projet « Deep Roots of Humanity » continueront à étudier le site de Kalambo Falls pour faire d’autres découvertes sur l’évolution humaine.
Article : « Evidence for the earliest structural use of wood at least 476,000 years ago » – DOI: 10.1038/s41586-023-06557-9
Légende illustration principale : Un morceau de bois en forme de coin. Crédit : Professor Larry Barham, University of Liverpool