mercredi, mai 14, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

par La rédaction
15 mars 2011
en Renouvelable, Solaire

L’inauguration de la plus grande centrale solaire photovoltaïque des Alpes-Maritimes (06) a eu lieu vendredi dernier en présence des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la société ValSolar, et également du député maire de Nice, Christian Estrosi.

Avec 9000 m² de toiture équipée de cellules photovoltaïques sur un total de 20 000m² répartis sur 4 bâtiments, ce chantier d’envergure est situé à Nice St Isidore dans l’Eco-vallée.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, propriétaire des bâtiments a sélectionné la société 100% familiale, ValSolar, pour refaire l’intégralité de l’étanchéité des bâtiments, installer une unité de production photovoltaïque et devenir par la même occasion le 1er producteur d’énergie renouvelable du département.

Avec une puissance de 570 kWc (kilowatt crête) installée, soit une production électrique annuelle de 630 000kWh (kilowatt heure) ou l’équivalent de la consommation annuelle de 260 foyers, le parc d’activités logistiques (P.A.L) est le premier du département à déployer un projet solaire d’une telle envergure.

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

L’éco-vallée en plein coeur de la péninsule électrique des Alpes-Maritimes

Avec une production d’électricité en PACA limitée (moins de la moitié des besoins régionaux) et une répartition disparate, le réseau électrique régional demeure fragile. Le programme de développement des énergies renouvelables engagé fin 2008 par M. Jean-Louis Borloo, fait partie du processus de sécurisation du réseau électrique PACA. Dans un sens, le développement de centrales de production d’électricité sur des toitures de bâtiments dans des zones à forte consommation (zones industrielles et logistiques) se justifie d’autant plus.

Articles à explorer

La métaphore du « terrain de football » fait glisser le débat sur l'énergie solaire

La métaphore du « terrain de football » fait glisser le débat sur l’énergie solaire

25 mars 2025
Quand les dépôts de bus électriques se métamorphosent en centrales solaires urbaines

Quand les dépôts de bus électriques (USA) se métamorphosent en centrales solaires urbaines

7 novembre 2024
C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

L’Eco-vallée, initiée par M. Christian Estrosi, a pour vocation, entre autres, d’être le laboratoire « grandeur nature » d’efficacité énergétique du bâtiment. La CCI Nice Côte d’Azur et Valsolar s’inscrivent dans cette démarche sur les bâtiments existants, avec le projet exemplaire du P.A.L.
CCI Nice Côte d’Azur aux côtés de Valsolar.

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

Le principe ? La CCI met à disposition la surface de toitures de ses bâtiments, Valsolar prend en charge la totalité de l’investissement du projet.

La CCI dispose d’une nouvelle étanchéité garantie (décennale) sur son parc de bâtiments et d’un entretien pendant 20ans de ses toitures. Un modèle économique idéal pour les collectivités qui possèdent des bâtiments. Car selon Valsolar "elles évitent ainsi les coûts d’entretien de leurs toitures en les mettant à disposition d’un opérateur et participent activement au développement durable et à la création d’emplois locaux."

Un programme qui fait des émules

Ce programme « solaire » sur Nice St-Isidore est l’un des programmes déployés par Valsolar sur les Alpes-Maritimes. D’autres programmes d’envergures sont en cours sur les communes d’Antibes (3 000m²), Villeneuve Loubet (7 000m²), Vallauris (12 000m²), Cannes (8 000m²), Mougins (5 000m²), Carros (2 000m²) et Saint André de la Roche (2 000m²).

Au total en 2011, les projets de rénovation/installation de centre de production solaire, dans le 06, représentent près de 45 000 m² de surface de bâtiments à équiper de panneaux photovoltaïques. Cela représente une puissance totale de 4,2 MWc (mégawatt crête), positionnant l’entreprise comme un acteur majeur du marché solaire de la région PACA.

[ Crédits photos ValSolar ]

Tags: centrale solaireestrosipacareacteur nucleairevalsolar
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Sûreté nucléaire : à quoi sert l’échelle INES ?

Article suivant

Quimper investi dans un aérateur-circulateur solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'urine, et non l'eau, pour une production efficace d'hydrogène vert
Hydrogène

L’urine, et non l’eau, pour une production efficace d’hydrogène vert

il y a 2 jours
Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 5 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Quimper investi dans un aérateur-circulateur solaire

Nucléaire : la France vulnérable à la « source froide »

Fukushima : le confinement du réacteur 2 serait touché

Commentaires 5

  1. renewable says:
    il y a 14 ans

    pendant ce temps là le gouvernement UMP a détruit la filière solaire industrielle française, nos capacités de production vont passer de 600MW par an à moins de 450MW…

    Répondre
  2. Charly says:
    il y a 14 ans

    S’il s’agit bien du photovoltaïque, j’ai l’impression d’après les photos que ce n’est pas des panneaux en silicium qui ont été installé pour ce projet. Est ce que l’on pourrait en savoir plus sur ce sujet ainsi que sur le prix de cette technologie. Merci

    Répondre
  3. Blu says:
    il y a 14 ans

    C’est du silicium amorphe, c’est généralement ce qui est utilisé sur les toitures plates en membrane bitumineuse. Le rendement est pas terrible ( 5 ou 6 %) mais c’est léger et un peu moins cher que le cristallin.

    Répondre
  4. Remon says:
    il y a 14 ans

    bonjour.quelle rigolade quelle surface de panneaux faudrait il pour remplacer les 58 reacteurs nucléaires et arriver à n cout du kw le moins cher d europe ht ,c est pas demain que l on aura du tout éolien solaire ou autres parce qu ils y en a pleins qui se gavent sur notre dos.

    Répondre
  5. Solaire malin says:
    il y a 14 ans

    C’est en effet des panneau UNISOLAR sur couche bitumineuse. Une des solutions les plus classiques pour la rénovation de l’étanchéité de tout type (existe aussi pour étanchéité TPO, et autre). Le prix aujourd’hui est en effet moins cher que le crystalin , d’autant plus que le toit n’a pas besoins d’être renforcé car cela pèse seulement 4kg/m2. Pour Remon qui est l’exemple type de la personne qui croit tout ce qu’il lit ddans la presse du mois: -Il faut bien noter que le nucléiare a reçu depuis 1950 plus de Eur600milliard (pas des francs!). – Le nucléaire continue de bénéficier d’aide pour la R&D de plus de 73% en France, 40% pour l’Allemagne et les USA. Tiens surprenant que la France est tellement envie d’en vendre à l’étranger?… – Pour prendre une info aui est pour lùinstqnt cqch2e en France, l’Allemagne a versé Eur8 milliard pour le solaire en 2010 contre Eur49 milliards de subvention ou Energie non respectueuses de l’environment. – Enfin si le cout du démentellement et l’obligation de couvrir les risques associés, comme c’est le cas d’autres industries, le cout réelle du nucléiare se chiffrerai à €2,70/kWh. – les autres secteurs energétiques comme le charbon et même le pétrole on également eu droit et continu de bénéficier d’aide colossale. Il faut donc penser que dans 57 ans (pour comparer à age égal le solaire et le nucléaire), avec une politique de couvrir tous les toits possibles avec du solaire, il y aura une qualité et sureté d’energie impressionante, permettant facilement 40-50% voir plus dans le sud d’énergie solaire. Les batteries plus performante seront egalement d’actualité dans les zones au sud en particulier. Le nucléaire aura bien sur sa place car, seul un mono neuronien ne sait pas penser à un mixte de source d’énergie.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une nouvelle technologie promet de rendre les écrans d'affichage moins chers, plus lumineux et plus respectueux de l'environnement

Une nouvelle technologie promet de rendre les écrans d’affichage moins chers, plus lumineux et plus respectueux de l’environnement

14 mai 2025
La conception d'un nouveau matériau permet d'obtenir des diodes électroluminescentes pérovskites d'un rouge pur et d'une performance record

La conception d’un nouveau matériau permet d’obtenir des diodes électroluminescentes pérovskites d’un rouge pur et d’une performance record

14 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com