💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, avril 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Sûreté nucléaire : à quoi sert l’échelle INES ?

par La rédaction
15 mars 2011
en Non Renouvelable, Nucléaire

Suite à l’accident de la centrale civile de Tchernobyl (Ukraine, 26 avril 1986) et afin d’aider les non spécialistes à percevoir la gravité d’un incident ou d’un accident dans le domaine nucléaire, une échelle de gravité a été créée, semblable à celle de Richter qui informe sur la puissance des tremblements de terre.

Utilisée au niveau mondial, depuis 1991, l’échelle INES (International Nuclear Event Scale ou L’échelle internationale des événements nucléaires) comporte 8 niveaux, de 0 à 7. Les niveaux 1 à 3 correspondent à des « incidents », les niveaux 4 à 7 à des « accidents ».

A ce jour, le seul événement classé au niveau 7 a été l’accident de la centrale de Tchernobyl en 1986.

Risques nucléaires : à quoi sert l'échelle INES ?
 
Exemples de gravité par niveau :
 
– niveau 6 : 1957 ( Explosion à l’usine de retraitement de Kyshtym en URSS)
 
– niveau 5 : 1979 ( Fusion partielle du coeur du réacteur 2 à Three Mile Island aux États-Unis )
 
– niveau 4 : 1999 ( Accident de criticité de Tokaimura au Japon )
 
– niveau 3 : 2005, Fuite nucléaire à Sellafield (Windscale )
 
– niveau 2 : ( Quelques cas par an en France)
 
– niveau 1 : ( Une centaine de cas par an en France )
 
– niveau 0 : ( De l’ordre d’un millier de cas par an en France )

Les critères de classement

L’échelle INES s’applique à tout événement se produisant dans les installations nucléaires de base (INB) civiles et militaires, ainsi que lors du transport des matières nucléaires.

L’application de l’échelle INES aux INB se fonde sur trois critères de classement :

  • les conséquences de l’événement à l’extérieur du site, c’est-à-dire les rejets radioactifs qui peuvent toucher le public et l’environnement ;
  • les conséquences de l’événement à l’intérieur du site, qui peuvent toucher les travailleurs et l’installation elle-même ;
  • la dégradation des lignes de défense en profondeur de l’installation, c’est-à-dire des moyens successifs de protection (systèmes de sûreté, procédures, contrôles techniques…) mis en place au sein de l’installation afin de limiter les effets d’un incident ou accident et de garantir le confinement de la radioactivité.

 

Articles à explorer

Le concept de route solaire expérimenté dans les Hauts-de-Seine (92)

20 février 2017

ORC : Important contrat en Chine avec le numéro 1 de l’acier pour Enertime

28 mai 2015

Ainsi, voici les différents critères qui permettent de définir le niveau de gravité d’un incident ou accident :

Risques nucléaires : à quoi sert l'échelle INES ?

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: angolaINESsurete nucleaire
Article précédent

Gaz-liquides : séparation sous-marine par 800 m d’eau

Article suivant

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 semaines
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 2 mois
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 2 mois
Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l'IA ?
Nucléaire

Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l’IA ?

il y a 3 mois
Nucléaire : Arabelle Solutions équipera la première centrale de Pologne, un tournant stratégique pour Varsovie
Nucléaire

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera les trois unités de la centrale nucléaire polonaise

il y a 3 mois
Les membres du personnel opérationnel de l'INL se préparent à décharger les conteneurs renfermant le combustible TRISO qui alimentera le projet Pele.
Nucléaire

Microreacteur TRISO : première livraison de combustible pour le Projet Pele

il y a 3 mois
Les effets corrosifs de l'exposition au plomb liquide sont visibles sur ces échantillons de barres en acier inoxydable. Photo : Kin Wing Wo
Nucléaire

Pourquoi de nouveaux types d’acier sont nécessaires pour construire des réacteurs refroidis au plomb

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

Quimper investi dans un aérateur-circulateur solaire

Nucléaire : la France vulnérable à la « source froide »

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    Pour qui connait un peu les normes de qualité, ce classement est banal. On s’arrête d’habitude plutôt à 5 degrés d’échelles, contre 7 pour le nucléaire. Noter que le « millier » d’incidents en France, qui dit comme ça peut faire peur, surtout quand il est (mal) relayé par certains medias est ce qu’on appelle un « écart » par rapport à des procédures trsè détaillées, pas forcèment liées à la sécurité/sûreté. (par exemple une mesure non consignée ou pas au bon endroit) Ces écarts sont (ont été) « corrigés » dans 100% des cas. Le niveau 1 est … juste au-dessus, la correction apeut être pris un peu plus de temps, etc… Bref, en France, apparemment on n’a pas encore dépassé le niveau 2, et c’est  tant mieux. La centrale de Fessenheim est dans une zone sismique, où historiquement la plus grande magnitude (reconstituée) sur l’échelle de Richter a été de 6, ce qui commence à être sérieux. Si EDF ne nous ments pas (j’en vois qui ricanent au fond de la classe), la construction a été prévue pour résisiter à un séisme de 6,5, soit, compte tenu de l’échelle logarithmique, environ 2 fois plus dénergie que le « record » historique (mais non géologique) connu. (au passage, voir au Japon magnitude , revue, à 9 …) Que cette centrale, étant une des plus vieilles de France doive faire l’objet d’un contrôle encore plus accru, oui, mais ceci est une autre histoire ! En fait, en France le sujet majeur devrait être une plus grande transparence et indépendance de l’ISN, et D’EDF, bien sûr, ce qui ne veut pas dire que la nouvelle (?) autorité doive être présidé par Greenpeace ou Nicolas Hulot…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Les lasers à phonons sont utilisés pour piéger et faire léviter des nanoparticules dans le laboratoire de Nick Vamivakas, titulaire de la chaire Marie C. Wilson et Joseph C. Wilson de physique optique à l'université de Rochester.
Laser

Des chercheurs en quantique conçoivent des lasers à phonons extrêmement précis

par La rédaction
6 avril 2026
0

Luke Auburn Inventés dans les années 1960, les lasers ont ouvert de nouvelles voies pour la découverte...

(à gauche) Exemple de détection de la pâleur par le modèle d'IA utilisé dans cette technologie. (à droite) Exemple d'application de cette technique : un mur sert de surface tactile pour interagir avec une interface virtuelle.

Une technique transforme les surfaces du quotidien comme les murs et les bureaux en panneaux tactiles

5 avril 2026
Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

5 avril 2026
Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

5 avril 2026
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026

Points forts

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les lasers à phonons sont utilisés pour piéger et faire léviter des nanoparticules dans le laboratoire de Nick Vamivakas, titulaire de la chaire Marie C. Wilson et Joseph C. Wilson de physique optique à l'université de Rochester.

Des chercheurs en quantique conçoivent des lasers à phonons extrêmement précis

6 avril 2026
(à gauche) Exemple de détection de la pâleur par le modèle d'IA utilisé dans cette technologie. (à droite) Exemple d'application de cette technique : un mur sert de surface tactile pour interagir avec une interface virtuelle.

Une technique transforme les surfaces du quotidien comme les murs et les bureaux en panneaux tactiles

5 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com