😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’efficacité énergétique, une priorité pour l’Europe

par La rédaction
29 novembre 2010
en Energie, Marché Energie

Les députés européens ont adopté jeudi dernier une résolution visant à faire de l’efficacité énergétique l’une des priorités de la stratégie énergétique de l’Europe pour la période 2011-2020.

Parmi les autres thèmes prioritaires, on trouve également la promotion de projets énergétique et le renforcement de la politique énergétique européenne. La future stratégie devrait s’efforcer aussi de parvenir à un marché unique de l’énergie, à une sécurité de l’approvisionnement et à un prix de l’énergie abordable pour tous les consommateurs, souligne la résolution, rédigée par Lena Kolarska-Bobinska (PPE, PL) et approuvée par 560 votes en faveur, 52 contre et 62 abstentions.

Efficacité énergétique et mise en œuvre de la législation

Les députés soulignent que l’efficacité énergétique doit figurer au sommet de l’agenda de l’UE, comme un moyen rentable de réduire la dépendance énergétique, lutter contre le changement climatique, créer des emplois et réduire les factures d’énergie. Ils demandent à la Commission d’évaluer la mise en œuvre de la législation existante, et, si ses conclusions ne sont pas satisfaisantes, alors la prochaine révision de l’UE sur le plan d’action relatif à l’efficacité énergétique devrait inclure des mesures supplémentaires de l’UE pour les États membres. Il pourrait s’agir d’objectifs individuels en matière d’efficacité visant à réaliser des économies d’énergie globale d’au moins 20% au niveau de l’UE, tout en tenant compte des circonstances nationales.

La résolution réitère l’appel du Parlement européen afin que 50% des foyers soient équipés de compteurs intelligents d’ici 2015 et 80% des consommateurs soient équipés de systèmes de comptage intelligents d’ici 2020, de manière à pouvoir surveiller leur consommation et ainsi améliorer l’efficacité énergétique de leur maison.

Promouvoir les projets énergétiques

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les députés invitent la Commission et les États membres à accélérer les travaux du corridor gazier sud-européen de l’Union, en particulier du projet Nabucco, et à promouvoir les initiatives DESERTEC (énergie propre des déserts) et Transgreen (faible teneur en carbone et énergie renouvelable), dans le contexte du plan solaire méditerranéen. Les projets régionaux tels que le "l’anneau méditerranée" (raccordement au réseau) et le "Projet d’interconnexion pour la région balte" devraient également être encouragés, ajoutent-ils.

Politique énergétique extérieure

La résolution souligne que l’adhésion à la communauté énergétique de l’Union européenne devrait être étendue à d’autres pays voisins de l’UE, et notamment ceux du Partenariat oriental. Diversifier les sources d’approvisionnement pourrait faciliter le traitement des crises d’approvisionnement à l’avenir, estiment les députés, qui soulignent l’importance d’élargir encore davantage la flotte européenne de gaz naturel liquide, et invitent la Commission et le Conseil à œuvrer en étroite collaboration avec l’OTAN pour veiller à une cohérence entre les stratégies de l’Union et de l’OTAN en matière de sécurité énergétique. Ils appellent aussi à un dialogue particulier sur l’énergie avec les pays de la région de la mer Caspienne et approuvent le dialogue sur la stratégie de l’UE pour la région de la mer Noire.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: boeingefficacite energetiqueeuropepriorite
Article précédent

Transformer le désert du Sahara en source d’énergie

Article suivant

Un centre d’étude solaire dans le désert australien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

il y a 5 heures
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé
Electricité

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

il y a 4 jours
Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 2 semaines
Micro-réseaux : les Amériques en tête à l'horizon 2030
Marché Energie

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

il y a 2 semaines
Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy
Marché Energie

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

il y a 3 semaines
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 3 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Un centre d'étude solaire dans le désert australien

Spectrolab : 39,2 % de rendement solaire

EPR Olkiluoto 3 : nouveau retard de 6 mois

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    Privilégier l’efficacité, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Quand on voit ou on devine le potentiel d’économie d’énergie (la meilleure source d’énergie renouvelable réellement durable), ne serait-ce que dans le bâtiment (environ 40% de l’énergie consommée dans l’UE), plus l’industrie, l’agriculteur et les transports, on se dit que la priorité des priorités ne peut qu’être dans l’efficacité, couplée avec la sobriété (changement des comportements de consommation), éventuellement accompagnés d’ENR, lesdites n’arrivant « qu’après » (façon de parler). Ne pas oublier le couplet « lutte contre le réchauffement/changement/dérèglement climatique » ou formules assimilées, et tout va (ira) pour le mieux dans le meiller des mondes (européens)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

par La rédaction
5 octobre 2026
0

Les experts du cabinet français de conseil en énergie OMNEGY décryptent cette semaine l’évolution des prix du...

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

5 octobre 2026
Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

5 octobre 2026
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

5 octobre 2026

Points forts

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

5 octobre 2026
Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com