😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Energie solaire : naissance d’un Institut d’excellence français !

par La rédaction
14 mars 2012
en Renouvelable, Solaire

C’est officiel, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF), projet sélectionné par la Commission des Investissements d’Avenir au titre des Instituts d’Excellence en Énergie Décarbonée (IEED) a été créé.

L’annonce a été faîte conjointement mardi par EDF et Total, le CNRS et l’Ecole polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber.

L’IPVF deviendra l’un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération. Il sera basé sur le campus de Paris Saclay, pôle d’excellence français de la recherche scientifique et regroupera à terme près de 180 chercheurs, enseignants et étudiants. Il sera également un élément moteur dans le cadre des politiques nationale et européenne de développement des énergies renouvelables.

Au sein de cette structure, les partenaires mèneront en commun des activités de recherche et développement en vue d’améliorer les performances et la compétitivité des cellules et des modules photovoltaïques existants et de développer de nouvelles technologies couches minces et concepts avancés.

L’IPVF mettra à la fois l’accent sur l’enseignement et la formation de spécialistes de haut niveau et le développement de nombreux partenariats avec les autres pôles de recherche du plateau de Saclay, les grands industriels mondiaux du secteur solaire et les PME-PMI d’Ile-de-France.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Des entreprises – équipementiers, fournisseurs ou acteurs intégrés de l’industrie photovoltaïque – ont déjà annoncé leur intention de s’associer à l’IPVF en apportant un soutien technique et humain aux activités de recherche ou d’enseignement de l’Institut.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energie solaireexcellencefranceinstitutrenouvelable
Article précédent

Nucléaire : Areva s’appuie sur son programme Safety Alliance

Article suivant

Construction d’une grande centrale solaire à Kyoto (4,2 MWc)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 1 jour
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 2 jours
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 3 jours
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 3 jours
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 3 jours
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 3 jours
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 4 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Construction d'une grande centrale solaire à Kyoto (4,2 MWc)

Suntech : la technologie Pluto atteint un rendement de 20,3%

Pic hivernal des 100.000 MW, les vraies raisons de s'indigner

Commentaires 14

  1. Rice says:
    il y a 15 ans

    Qui trop embrasse, mal étreint ! C’est vrai que de multiplier les centres de recherches au nord, au sud, à l’est… (non, non rien à l’ouest), c’est le plus court chemin pour être inefficaces… Mais c’est également (peut-être) la volonté des gentils associés TOTAL et EDF…

    Répondre
  2. Bisounours says:
    il y a 15 ans

    Après l’INES, à Chambery, l’IPVF! On a maintenant plus d’institut de recherche de de producteur de panneaux en France!!! Pendant qu’on cherche, d’autres trouvent…

    Répondre
  3. France jacobine says:
    il y a 15 ans

    La France a déjà l’INES !!! Alors les parisiens vexés de ne plus etre le nombril de la France se recréent leur petit centre de recherche pour eux dans leur coin . C’est pitoyable. Vive la cohérence nationale ! Nos décideurs ne connaissent visiblement pas le mot décentralisation ?

    Répondre
  4. Propv says:
    il y a 15 ans

    Je suis d’accord avec ce qui vient d’être écrit mais soyons honnêtes, n’est-ce pas là la conséquence de l’accaparement de l’INES et des ressources de R&D dans le domaine du PV par le CEA ? L’INES devait fédérer la recherche française, il n’a pourtant que profité au CEA ! Normal donc que les autres acteurs se mobilisent !!!

    Répondre
  5. Mamouth says:
    il y a 15 ans

    Parfaitement d’accord avec les deux interventions ci-dessus : i/ On a déjà l’INES et d’autres poles du solaire. ii/ Géographiquement, ça n’a aucun sens de localiser ça à Paris. iii/ On multiplie les centres de recherche, mais on a aucun producteur vaillant, et pour cause : on a cassé les débouchés !

    Répondre
  6. Georges says:
    il y a 15 ans

    Quand on lit Saclay on comprend « nucléaire ». Tous les grands budgets de recherche « décarbonée »… Quant à la part des ENR dont le PV, quelques miettes peut être, pour sauver la face et assurer les obligations européennes en matières d’ENR. Pas de quoi être rassuré pour la filière PV. Encore une annonce à quelques jours des élections. Naïf si tu crois encore aux promesses gouvernementales, cette annonce était pour toi.

    Répondre
  7. Citron says:
    il y a 15 ans

    On avait aussi déjà l’IRDEP : Cela dit, dans quelques décennies le solaire PV sera omniprésent : composant du moindre bout de bâtiment (toiture, bardage, auvent, verrière, garde corps, mur rideau…), de la moindre surface disponible sur l’électro-portatif (dos de GSM, couvercle de portable…), sans oublier le PV souple sur les sacs à dos, parkas, etc. Si on s’en donne les moyens, les applications n’auront de limite que l’imagination. Il va falloir une armée de chercheur pour explorer le champ des possibles. Un institut « de plus », c’est comme une gorgée d’eau dans cette bouteille française du PV qui était presque vide ! Reste à savoir si le lien Recherche – Industrie suivra … et si les liens industrie – installateurs – Utilisateurs seront retissés avec conviction.

    Répondre
  8. yp says:
    il y a 15 ans

    mieux vaut tard que jamais. comme dit bisounours: pendant qu’on cherche, d’autres trouvent.

    Répondre
  9. b api says:
    il y a 15 ans

    La véritable recherche et l’innovation vient des PME, pas des grands groupes. L’imagination vient de gens crétifs, d’inventeurs qui, malheureusement, manquent souvent de moyens. D’où ils sont forcés de se « vendre » aux grands groupes pour réaliser quelque chose. Certes, à la marge, il existe les pôles de compétitivité pour soutenir officiellement les PME, où l’on retrouve comme gentils animateurs les représentants de ces mêmes grands groupes, pour ne citer que EDF, GDF, Total, Areva ou le CEA en exemples. Le bon point cependant de ces pôles c’est qu’ils sont bien souvent régionaux et pas nationaux, ce qui permet de faire un pendant au centralisme parisien. Qui n’a pas vécu les dossiers de recherche de financement type FUI (Fonds Unique Interministériel) où les décisionnaires sont tous des caciques dans les grandes administrations issus seulement de deux grandes écoles ? Courage ! Reste à voir le lien entre ce centre d’excellence, la recherche et la mise en pratique industrielle. Question solaire, il faut que la recherche se fasse avec des soleils artificiels, car la couverture parisienne est bien souvent nuageuse… Ce centre aurait du être dans le Sud !

    Répondre
  10. rouget says:
    il y a 15 ans

    Merci pour ce vent d’entousiasme dans les commentaires. En France on sait toujours reconnaître une bonne initiative quand on en recontre une !

    Répondre
  11. chelya says:
    il y a 15 ans

    Les Allemands ont déjà consolidé toutes leurs activités de recherche sur les EnR dans la galaxie Fraunhofer et du coup vendent des services de R&D au monde entier… En France on est même pas foutu de se mettre d’accord sur le solaire et ca en devient cacophonique, quand je veux trouver un partenaire R&D je pouvais déjà mettre en concurrence : le PROMES-CNRS, le CEA-INES, les Mines (CEP) et maintenant Polytechnique va ouvrir son guichet avec l’IPVF ! Et je ne parle même pas des innombrables pôles de compétitivité sur le sujet !

    Répondre
  12. renewable says:
    il y a 15 ans

    Pas de marché, pas d’industries! Mais qu’est-ce qu’on attend pour lancer un objectif très ambitieux de puissance solaire installée en France pour offrir des débouchés à nos industries? Avec l’UMP : le déluge puisque cela signifie réduire la part du nucléaire pour faire de la place sur le réseau… Et ça, au royaumme conservateur du tout nucléaire, il n’en est point question! Vivement mai 2012 qu’on puisse voter pour changer certaines choses…

    Répondre
  13. solarnet says:
    il y a 15 ans

    Certains commentaires sont un peu injustes, car l’IPVF doit se concentrer sur « améliorer les performances existants et développer de nouvelles technologies couches minces » : l’IRDEP est donc a priori associé, et l’INES étant plus focalisé sur le cristallin (plus sensible au passage des nuages) on a donc ici 2 instituts potentiellement complémentaires. Si on sait éviter les querelles stériles, ça peut être bénéfique. Pour Chelya, les instituts Fraunhofer sont effectivement en galaxie/réseau, donc avoir deux instituts solaires en France -pour commencer, on espère- n’est pas forcément choquant. Faudrait-il les labelliser Carnot est un autre débat, et surtout on prie pour qu’effectivement ce qui est trouvé en leur sein (car ils trouvent…) soit efficacement développé et valorisé pour des applications de marché : le biotech sait faire, donc qui sait, ça pourrait marcher ? Quoi qu’il en soit, il est évident que le déplafonnement des 500MW/an d’installations solaires en France est un pré-requis pour la relance de la filière nationale : après les élections ?

    Répondre
  14. En passant says:
    il y a 15 ans

    Le CEA est-il une bonne référence ? « au cours des trois dernières années dans Science et dans Nature, les deux plus célèbres revues scientifiques du monde, donne 553 articles avec « Harvard University  » ou  » MIT « , et 14 articles avec  » Commissariat à l’Energie Atomique « . « Combien de prix Nobel décernés au cours des trente dernières années à des chercheurs en poste à Harvard et au MIT ? 18. A des chercheurs du CEA ? Zéro » En fait, le CEA comme son nom l’indique, avec ses 16000 employés et son budget supérieur à 4 Md€ sert exclusivement la cause nucléaire et donne le change en participant a, à peu près, tous les centres de recherches…. avec l’efficacité qu’on lui connait….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Ecosia dit adieu à Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur
Intelligence artificielle

Ecosia abandonne Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

par La rédaction
10 octobre 2026
0

Ecosia rompt avec Mistral AI et se tourne vers des modèles à poids ouverts, notamment chinois. Les...

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

10 octobre 2026
BYD Dolphin Surf gagne une 5e place, mais la transformation majeure reste en Chine

BYD Dolphin Surf gagne une 5e place, mais la transformation majeure reste en Chine

10 octobre 2026
La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

10 octobre 2026
Avolon commande 110 Airbus, mais Boeing rafle la majorité des monocouloirs

Avolon commande 110 Airbus, mais Boeing rafle la majorité des monocouloirs

10 octobre 2026

Points forts

La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

Avolon commande 110 Airbus, mais Boeing rafle la majorité des monocouloirs

Changement d’heure hiver : huit ans de débat, et l’Europe recule encore ses montres

Comment entrer dans la réalité virtuelle sans porter de casque

Le réacteur MARVEL obtient l’approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l’Idaho

Le robot CP110L de Kawasaki peut traiter jusqu’à 2 200 caisses par heure

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ecosia dit adieu à Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

Ecosia abandonne Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

10 octobre 2026
La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

10 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com